[Biotechnologie] Modification d'une odeur florale par voie génétique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Modification d'une odeur florale par voie génétique!



  1. #1
    invite0e55d5ef

    Modification d'une odeur florale par voie génétique!


    ------

    Bonjour,
    Je profite de ce premier post pour me présenter : je suis parfurmeur-créateur en fin de carrière, et j’aime réaliser des idées qui peuvent fortement influencer la parfumerie grâce à des modifications génétiques sur les fleurs.
    J’ai déjà en Hollande, d’où je suis originaire, fait des recherches dans ce domaine.
    Je cherche un laboratoire intéressé par mes projets.
    Et je compte profiter de ma retraite pour reprendre des études, approfondir mes connaissances sur les gènes des fleurs. Pouvez-vous me donner des renseignements sur les meilleures formations à Paris (Jussieu, UPMC… mais avec qui ?).
    Merci pour votre attention.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Bonjour à toi.

    Pour ma part je suis actuellement a jussieu, enfin ex jussieu, Paris Diderot maintenant ( Paris 7 ) en 3eme année de licence mention biochimie biologie moléculaire.
    J'ai donc suivi le parcours Biologie de cette université et il y a très peu de notion relative aux gènes végétaux, j'ai bien peur que la génétique pure et dure n'arrive qu'en 3eme année de biologie avec le magistère de génétique.

    Il y a cependant pas mal d'option concernant le végétal .... mais je pense que ça a des attraits plus biotechnologiques.

  3. #3
    invite0e55d5ef

    Re : modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Bonjour
    c est toujours difficile de commencer qlqpart. Est ce que tu aurais la gentillesse de me faire savoir quels livres basics sur la génétique des fleurs je pourrais me procurer pour me preparer pendant cet été sur des cours à suivre.

    Merci mille fois
    Parfumeur

  4. #4
    invite160a5434

    Re : modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Ma foi je n'en sais trop rien. Je ne fais pas de génétique des plantes.

    Il y a énormément de livre de génétique, plus ou moins spécifique. Tu peux rentrer sans problèmes dans une bibliothèque universitaire, tu ne pourras peut etre pas les emprunter.

    Sinon je pense que pour étudier spécifiquement ton sujet, il faudrait travailler sur les techniques particulières de mutations ( biotechnologies ) et peut etre voir dans les revues scientifiques ( nature, science, etc. ) se qui se passe dans l'actualité scientifique en matière de génétique et d'OGM.

    Enfin, peut etre te rapprocher de l'INRA pour qu'ils t'orientent un peu plus précisément.

    Bonne chance, et n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Bonjour,


    La modification de l'odeur des plantes par modification de gènes est un domaine très complexe. Ces molécules font parties des métabolites secondaires, composés très complexes et dont la biosynthèse et la régulation sont tout aussi complexe.

    J'ai travaillé en stage 6 mois dans un laboratoire qui travaille sur la biosynthèse de ces molécules, pas vraiment sur les molécules odorantes, c'est de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée.

    Je peux éventuellement faire des recherches sur des revues qui traitent de ce sujet si tu veux, ça doit pouvoir se trouver mais en anglais

  7. #6
    invite0e55d5ef

    Re : modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Ma foi je n'en sais trop rien. Je ne fais pas de génétique des plantes.

    Il y a énormément de livre de génétique, plus ou moins spécifique. Tu peux rentrer sans problèmes dans une bibliothèque universitaire, tu ne pourras peut etre pas les emprunter.

    Sinon je pense que pour étudier spécifiquement ton sujet, il faudrait travailler sur les techniques particulières de mutations ( biotechnologies ) et peut etre voir dans les revues scientifiques ( nature, science, etc. ) se qui se passe dans l'actualité scientifique en matière de génétique et d'OGM.

    Enfin, peut etre te rapprocher de l'INRA pour qu'ils t'orientent un peu plus précisément.

    Bonne chance, et n'hésite pas.
    merci de ta reponse
    je suivrai tes conseils
    parfumeur reconnaissant

  8. #7
    invite0e55d5ef

    Re : modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Bonjour
    J'ai travaillé longtemps aux USA
    donc l'anglais n'est pas un problème.
    Si tu peux me donner plus d'information
    sur des articles, qui traitent le sujet
    je te serai très reconnaissant!
    Où est ce que tu as fait ton stage?
    Merci infinément
    Parfumeur

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Alors deja dsl pour le retard ....


    Je vais jeter un coup d'oeil pour les articles et je t'en ferais part dès que j'en trouve.

    Et sinon pour mon stage je l'ai fait à Strasbourg à l'institut de biologie moléculaire des plantes au sein de l'équipe "Isoprénoïdes". Mais comme je te disais il s'intéresse plus aux phénomènes fondamentaux de la biosynthèse plus qu'aux parfums ....

  10. #9
    Recherche_TPE

    Smile Re : Modification d'une odeur florale par voie génétique!

    bonjour ! nous faisons des recherches sur la façon dont est crée les parfums, et plus précisément sur l'arôme synthétique et sur la modification des plantes. Est-ce que vous pourriez nous informer sur quelques trucs ? merci d'avance,
    les première S.

  11. #10
    littleowl

    Re : Modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Bonsoir,
    j'espère que vous avez trouvé ce que vous vouliez depuis le temps. Je suis étudiant à l'école supérieure du parfum, à Paris et je prépare mon mémoire, il porte sur les modifications génétiques des matières premières naturelles.
    Auriez-vous connaissance des recherches effectuées? Des laboratoires qui ont pu ou sont en train d'en faire? Des parfumeurs qui travaillent en collaboration avec des chercheurs? botanistes?
    Merci
    Bien à vous.

  12. #11
    Pellia

    Re : Modification d'une odeur florale par voie génétique!

    Bonjour,
    Les premiers parfums ont étés obtenus par combustion des végétaux dont les lichens. Ces lichens étaient déjà utilisés par les Égyptiens pour embaumer les corps. Par la suite par macération ou par distillation ces techniques ont permis d’obtenir des essences qui sont des extraits plus odorants. La chimie et l’utilisation des solvants sont à la base de l’industrialisation des parfums. Le sucre vanillé n’a jamais vu de vanille, les yaourts à la fraise n’ont pas un milligramme de fraise par tonne. Pour les parfums de grande marque le lichen Evernis prunastris est systématiquement utilisé. Rappelons qu’un lichen est une association d’une algue et un champignon. Nous voyons mal modifié génétiquement l’algue et le champignon et de les cultiver. Si le lichen cité croit sur l’écorce des chênes il n’est pas en symbiose, il est seulement épiphyte et non saprophyte.
    Avec la synthèse, on peut obtenir un parfum stable et en grande quantité et moins cher qu’en distillant des plantes.

Discussions similaires

  1. Modification génétique
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2007, 19h54
  2. modification chimique par voie anionique
    Par invite11b9fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h23
  3. modification de la p50 par injection ou ingestion d'une substance?
    Par invite221cfb49 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 15h35
  4. Modification génétique
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2005, 20h46
  5. modification du programme génétique
    Par invite269cb020 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...