modification du programme génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

modification du programme génétique



  1. #1
    invite269cb020

    Unhappy modification du programme génétique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1erES. Pour titre j'ai mis "modification du programme génétique" mais pour être plus précise, ce sont des modifications "naturelles". Alors voici les trois questions que je n'aie pas compris le sens et la signification :
    1) modification des gènes: comment?
    2) conséquences macroscopiques.
    3) conséquences moléculaires.

    Voila en espérant avoir été claire.
    Merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : modification du programme génétique

    Bonjour,
    Petite taquinerie:
    trois questions que je n'aie pas compris le sens et la signification :
    Il y a une différence entre "sens" et "signification"?

    1) modification des gènes: comment?
    Si je comprends bien, c'est une partie traitant des mécanismes qui vont modifier les gènes. A mon avis, deux choses à traiter: les choses qui vont entraîner des mutations, réarangements de gènes... (effet de radiations, agents mutagènes, erreurs de réplication, etc...), et les différents types de remaniements observables (inactivation, modification des séquences, duplications, etc...)

    2) conséquences macroscopiques.
    Je pense que cette partie est mal placée par rapport à la suivante... on part du plus général pour aller au particulier...
    Donc dans les conséquences macroscopiques, il va y avoir les modifications d'organisation (cf. les gènes homéotiques), les changements de taille, de forme...

    3) conséquences moléculaires.
    Là tu as toutes les modification de structure de protéines, d'expression de protéines, etc...

    Ton sujet est en fait très vaste... On ne peut pas faire tout le boulot à ta place...
    Essaie de poser des questions plus précises sur les points te posant problème.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite5d2a1788

    Re : modification du programme génétique

    Je pense aussi que tu dois préciser tes questions pour avoir des reponses adaptées .
    autrement si je me refere au programme de 1es tu as besoin de regarder les bases du cours dont voici un petit extrait :
    LES GÈNES SONT DES SEGMENTS D’ADN

    L’ensemble de tous les caractères d’un individu est inscrit dans ses chromosomes, lesquels sont constitués d’ADN (acide désoxyribonucléique). L’être humain normal possède 23 paires de chromosomes, soit 23 x 2 = 46 molécules d’ADN.

    Un gène est une portion de chromosome gouvernant 1 caractère. Or un caractère donné s’exprime par des protéines :

    l’albinisme est un défaut de fabrication de mélanine, pigment de nature protéique ;
    le groupe sanguin est marqué par la présence de protéines à la surface des hématies ;
    la drépanocytose est due à une hémoglobine, donc une protéine, défectueuse…
    Un gène est une portion d’ADN gouvernant la synthèse d’une protéine.

    On a longtemps estimé que nous possédions 100 000 gènes. Les tous récents travaux de décryptage du génome humain ( oct 2004 nature) ont ramené cette estimation à 20000. Ces gènes sont portés par les chromosomes. Ils constituent le génome de l’individu. Deux gènes sur un chromosome sont séparés par une portion d’ADN non-codante plus ou moins longue. ; un gène a toujours le même locus, c’est à dire le même emplacement sur le même chromosome chez tous les individus de la même espèce (en position terminale du chromosome 9 pour le gène du groupe sanguin, au milieu du bras court du chromosome 11 pour le gène qui gouverne la synthèse de l’hémoglobine, etc.).

    Le phénotype est l’ensemble des caractères observables ou des caractères exprimés d’un individu.

    Son sens biologique dépend de l’échelle d’observation.

    l’échelle macroscopique distingue un caractère général qui englobe des sous-caractères : ainsi le phénotype albinos désigne une personne qui a des cheveux blancs, des poils blancs, une peau claire, des yeux rouges…
    L’échelle microscopique signale la particularité au niveau cellulaire : le phénotype drépanocytaire caractérise une personne atteinte d’anémie falciforme, forme d’anémie liée à la forme en faucille prise par certaines cellules sanguines.
    L’échelle moléculaire précise le niveau protéique : on peut ainsi parler de phénotype [HbA] ou [HbS] pour désigner une personne normale [HbA] ou drépanocytaire [HbS].
    bon courage
    et amitiés a à tous

Discussions similaires

  1. Qu'attendez-vous de la modification génétique sur l'Homme
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/01/2010, 12h53
  2. Modification génétique
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2007, 19h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h08
  4. programme génétique
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2006, 16h01
  5. Modification génétique
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2005, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...