Modification génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modification génétique



  1. #1
    inviteb76f4e72

    Modification génétique


    ------

    Bonjour à tous! J’ai entendu à la télé qu’un adolescent, ça doit faire à peu près vingt ans, a réussi à changer la couleur de plumes d’une poule en noir sous les conseils d’un professeur d’université. Alors je vous demande si c’est si compliqué de faire une modification génétique de cette sorte?
    Merci d’avance,
    Bafnoc

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Modification génétique

    Salut!
    Heu..........un adolescent dis tu?
    Là ça me paraît un peu bizzare parce que oui c'est compliqué, et surtout hors de portée d'un particulier sans équipement ni laboratoire surtout il y a 20 ans , enfin bon c'est ce qu'il me semble.
    A moins bien sûr de peindre simplement les plumes de la poule..........
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    inviteb76f4e72

    Re : Modification génétique

    lolll, oui, peindre les plumes serait moins compliqué, tu as raison! En fait, c’est un adolescent qui a été supervisé par un professeur comme je l’ai dit. C’est un grand chercheur maintenant dans le domaine de la génétique. D’ailleurs, je sais qu’à la fin de l’expérience, les résultats de ses recherches ont été publiés dans la revue Nature.
    Bafnoc

  4. #4
    Vinc

    Re : Modification génétique

    Salut!
    Heu encore une fois ca me paraît extrèmement improbable, mais bon.......aurais tu l'article à disposition, ou alors est-il en libre accé sur le net? Et es tu sûr qu'il s'agisse bien d'un ado, et que les travaux datent d'il y a 20 ans? Ou mieux encore, aurais tu le nom du prof et/ou de l'ado?
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacc85fce

    Re : Modification génétique

    slt bafnoc. Tu es sur que c'est grace a une modification génétique???
    a++++

  7. #6
    invite5005e1fa

    Re : Modification génétique

    Salut,
    J'ai bien regardé (pubmed, nature...), mais je pas trouvé d'articles de ce type:
    Question: De quelle émission tires-tu cette information?
    Mais bon, j'ai peut-être mal cherché

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Modification génétique

    Salut !

    Une modification par manipulation génétique il y a 20 ans, moi aussi ca me parait improbable. Il y a 20 a la PCR n'était même pas une technique courante il me semble.

    Ceci dit si il s'agit d'un croisement démontrant les principes de la génétique, la c'est beaucoup plus crédible. Les croisements, greffes... c'est aussi de la génétique (n'est ce pas M. Mendel ?)

  9. #8
    Vinc

    Re : Modification génétique

    Salut!
    Citation Envoyé par Lord M
    Une modification par manipulation génétique il y a 20 ans, moi aussi ca me parait improbable. Il y a 20 a la PCR n'était même pas une technique courante il me semble.
    La PCR a été découverte par Karry Mullis en 1985 donc ça fait à peine 20 ans et encore, c'était juste la découverte et pas la généralisation de la PCR dans les labos.....
    Donc oui ça me parait plus qu'improbable, surtout qu'un ado qui fait un Nature........... ! Faut pas pousser mémé dans les orties non plus!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  10. #9
    invite5005e1fa

    Re : Modification génétique

    Je t'avoues que pour ma part, ce n'est pas le fait qu'il s'agisse d'un "ado" qui me choque (en effet, le mot adolescent est vaste, et certains mette sous ce mot des personnes de 20 ans, donc....).
    Par contre ce qui me chiffonne un brin c'est le fait que cette expérience ait 20ans.
    M'enfin, moi ce que j'en dis...
    Mais je persiste à demander de quelle émission est tirée ce "résumé d'éxperience". Si tu me sors une émission de TF1, une part su mystère sera résolue

  11. #10
    Vinc

    Re : Modification génétique

    Oui bien sûr en ce qui concerne l'âge ce n'est pas nescessairement très fiable mais, d'une part je ne vois pas trop pourquoi un étudiant de 20 ans (prenons le cas le plus favorable) aurait été le précurseur en matière de transgénèse ou de mutagénèse, et encore moins pourquoi le prof en question ne l'a pas fait lui même. Ce que je voulais dire par là c'est que beaucoup de chercheurs ne publient pas dans Nature, Science, ou Cell par exemple, alors qu'un mec type lycéen débarque un beau matin et publie (même quellques années plus tards) dans une revue aussi prestigieuse, ça me ferait quand même un peu mal......
    Bon je pinaille un peu et on s'éloigne du sujet.
    Toujours est-il que faire de la transgénèse, ou en tout cas des modifs sur le génome d'une poule il y a 20 ans, ça me paraît franchement étonant.
    Mais bon, si comme je le pense aussi cette info vient d'une émission de Lagaf ou assimillé, ce n'est effectivement pas la peine de chercher plus loin.......
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 05/09/2005 à 15h24.
    Primum non nocere.

  12. #11
    invite5005e1fa

    Re : Modification génétique

    alors qu'un mec type lycéen débarque un beau matin et publie (même quellques années plus tards) dans une revue aussi prestigieuse, ça me ferait quand même un peu mal
    Ah Ah Ah Ah, JALOUX... non mais tu as tout à fait raison.
    En plus, impossible de retrouver la moindre trace de ce papier dans nature.com.
    Et puis, je ne suis pas sur que un journal de renom (Nature,JI...)veuille publier un résumer de TPE...(léérement caricaturale, oui, je sais).
    A+

  13. #12
    piwi

    Re : Modification génétique

    chez le poulet ce qui se fait tres bien c'est la greffe de tissus.
    Si sur un embryon de poulet destiné à etre blanc on remplace des cellules de la crete neurales par celles d'un embryon de poulet destiné à devenir noir (ou une caille) alors on aura un embryon final chimérique avec une partie de ses plumes noires (dans les regions où les cellules ont migré)
    Ces greffes ont été tres utilisées par N. Le Douarin dans son etude de la destinée des cellules des cretes neurales.

    Cette technique existait deja il y a 20 ans mais par contre si c'est de cela dont on parle, même à l'epoque il n'y avait plus rien de revolutionnaire là dedans et ca n'aurait certainement pas fait un Nature.

  14. #13
    inviteb76f4e72

    Re : Modification génétique

    Bonjour à tous et merci d’avoir répondu aussi nombreux! Je ne me rappelle plus le nom de l’émission mais je sais qu’elle a passé à Canal D. Le chercheur en question a été l’une des plus jeunes personnes à avoir son article dans la revue. Il est faux de dire qu’il n’avait pas d’équipement puisqu’il a été supervisé par un professeur d’université, comme je l’ai dit. Par contre, j’ignore les limites de la supervision. Aussi, j’ai dit que ça doit faire à peu près 20 ans, alors ça peut être il y a 15 ans… En tout cas, je suis sûr de l’expérience tentée ansi que de ses résultats, toutefois je n’en connais pas les circonstances exactes.
    Sincèrement, Bafnoc

  15. #14
    Vinc

    Re : Modification génétique

    Citation Envoyé par spillou
    Ah Ah Ah Ah, JALOUX...
    Oui tout à fait..............
    Non mais sans rire, les progrès de la génétique moléculaire moderne ne sont pas si vieux que ça et surtout Piwi a parfaitement raison. Beaucoup de découverte en bio du développement se sont faites via des expériences de fusions cellulaires ou de remplacement de cellules (expériences de Newckoop par exemple, etc...) et ça date largement d'il y a 20 ans alors oui c'est possible mais ça n'a rien de manipulations génétiques proprement dites...
    Quoi qu'il en soit, je reste septique face à la pertinence de la source (de l'émission de télé)! (
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  16. #15
    inviteb76f4e72

    Re : Modification génétique

    Salut Piwi! Est-ce que tu parles de transfert de cellules d’un œuf à un autre œuf de la poule? Est-ce que cette technique est facile à réaliser?
    Merci d’avance,
    Bafnoc

  17. #16
    piwi

    Re : Modification génétique

    re bonjour.
    Le principe est assez simple et ne fait pas appel à de la biologie moléculaire proprement dite.
    Il s'agit de prelever une bande de cellules des cretes neurales (dorsal par rapport au tube neural) sur un embryon.
    Sur un embryon on retire cette même bande et on la remplace par celle que l'on vient de prelever.
    L'idée à la base etait de prendre des cellules de d'embryon de caille que l'on placait sur un embryon de poulet. Ces cellules sont morphologiquement differentes de celles du poulet et on peut les identifier "facilement" même sur des coupes histologiques. Ainsi on pouvait voir où migraient ces cellules ce qui a permi de determiner la destinée des cellules des cretes neurales.

    En pratique ca n'est pas si simple. Les embryons sont petits, il ne faut pas les abimer plus que necessaire. Ca demande une certaine experience pour y parvenir avec un bon rendement et un peu d'equipement optique pour pouvoir voir ce que l'on fait. A priori pas le genre de chose que l'on fait dans un lycée ou que l'on propose à un etudiant de premier cycle en biologie.

    Maintenant on ne modifie pas à proprement dit le génome des cellules du poulet, on ajoute juste de nouvelle cellules au génome différent. Ce qui explique le terme de chimère que j'ai employé. On a donc la coexistance de deux clones de cellules (à prendre dans son sens biologique le plus strict). C'est tout. Toutes les cellules du poulet n'expriment donc pas le gène de caille.

    Alors tu peux te demander si ce jeune n'aurait pas echangé toutes les cellules de la crete neurale et ainsi transformé son poulet blanc en poulet noir.
    En fait c'est impossible parce que les cellules de la crete neurale ne se regroupent pas et ne migrent pas toutes en même temps. Il n'y a donc pas sur le vivant, une belle bande de crete neurale comme dans les livres. Du coup toute les echanger demanderait plusieurs interventions invasives qui auraient à coup sûr raison de ton embryon.

    Voilà pour cette technique. Mais si elle t'interesse, cherche donc les papiers de Le Douarin.

Discussions similaires

  1. Qu'attendez-vous de la modification génétique sur l'Homme
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/01/2010, 12h53
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Modification génétique
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2007, 19h54
  5. modification du programme génétique
    Par invite269cb020 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...