[Physiologie] Réabsorption (capil. glomérul.) & sécrét. (cap. péritub.)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réabsorption (capil. glomérul.) & sécrét. (cap. péritub.)



  1. #1
    Alegs

    Réabsorption (capil. glomérul.) & sécrét. (cap. péritub.)


    ------

    Bonjour tout le monde!!
    Voila j'ai un petit problème à comprendre cette notion:

    Donc cette notion de seuil rénal : qu’est ce que c’est que le seuil rénal. C’est la concentration d’une substance dans le plasma du capillaire glomérulaire, là ça intéresse la réabsorption, ou du capillaire péritubulaire, là ça intéresse la sécrétion pour laquelle la capacité maximale de transfert tubulaire est atteinte. C'est-à-dire si on veut que là les transporteurs ne peuvent plus prendre en charge une quantité plus importante. Ca correspond à la saturation des transporteurs. Pour R, évidemment, c’est dans le plasma du capillaire glomérulaire (réabsorption), et pour la sécrétion c’est dans le plasma du capillaire péritubulaire. On va voir des exemples maintenant. C’est exactement ce qu’on a dit par exemple pour les immunoglobulines à chaîne légères. Protéinurie de surcharge : quand les IG sont en concentration tellement élevée qu’une partie ne peut plus être réabsorbé et elle se retrouve dans l’urine définitive, parce que les mécanismes qui prennent en charge les IG pour les ramener dans le plasma ne peuvent pas faire plus.
    Moi j'aurais dit qu'on sécrète des substances au niveau du capillaire glomérulaire déjà, et puis qu'on réabsorbe au niveau péritubulaire (c'est à dire retour des substances dans le sang), si on considère le pôle urinaire!!

    Merci de m'éclairer sur cette notion un peu difficile!

    -----

  2. #2
    inviteda941ba5

    Re : réabsorption (capil. glomérul.) & sécrét. (cap. péritub.)

    ce que je sais c'est que la reabsorbtion est le passage d'un element de l'urine vers le sang alors que la secretion est le sens inverse (du sang vers l'urine).

Discussions similaires

  1. Orientation après un CAP abandonné ... ^^'
    Par invite1b81c9bb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 00h20
  2. Probleme niveau cap
    Par inviteaf7b118b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 21h00
  3. Probleme niveau cap
    Par inviteaf7b118b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 08h33
  4. Prépa Véto: Cap ou pas cap ?
    Par invitec3c62a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 10h55
  5. Réabsorption de glucose dans l'intestin
    Par invitef05d43f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...