[Biologie Moléculaire] Histone acétylase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Histone acétylase



  1. #1
    Novocaine

    Histone acétylase


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment est activé l'histone acétylase ou le complexe de remaniement. J'ai cru comprendre que c'est la première étape nécessaire à la transcription d'un gène permettant l'accès de la boite TATA entre autres.
    Cependant l'activation de ces complexes eux même restent floue dans ma tête.

    Comment ça marche? Est ce qu'un facteur de transcription de différenciation se fixe sur l'ADN encore compacté au niveau d'un gène(ou plusieurs) précis permettant la fixation d'un des 2 complexes de décompaction?

    Voilà je ne sais pas exactement ce qui se passe et ça serait sympa de m'éclairer! Merci les amis.

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : Histone acétylase

    C'est le facteur de transcription, qui en se liant à son élément de réponse, va permettre le recrutement de la machinerie de remodellage de la chromatine comprenant entre autre des histones acetyl transferase.
    Dans le cas de gène inductible, c'est la fixation du ligand au niveau du facteur de transcription qui va induire un changement conformationnel entrainant le départ des corepresseurs, et le recrutement de coactivateurs (dont les HAT), qui vont acétyler la queue des histones, et permettre le débobinnage de la chromatine, permettant le recrutement du reste de la machinerie de transcription ( modèle simple, tres schématique de la transcription comme on peut l'apprendre dans les 1eres années de Fac, et pas applicables pour tous les gènes, loin de là...)
    Selon les facteurs de transcription, il est communément admis que les recepteurs aux hormones non stéroidiens comme les récepteurs de l'acide rétinoique sont nucléaires, et deja fixés à leurs élements de réponse, alors que d'autre comme les récepteurs d'hormones stéroidiennes (recepteurs aux oestrogenes) sont cytosoliques, et vont venir sur fixer sur le promoteur en présence de ligand. Mais comme ailleurs dans la nature, il y a des exceptions...

  3. #3
    Novocaine

    Re : Histone acétylase

    Merci IngDr!

    Je trouve que le terme "facteur de transcription" est très flou. Quand on parle de facteur de transcription spécifique je ne sais jamais si c'est un facteur d'initation de la transcription qui va activer la transcription d'un gène permettant le recrutement de facteurs de transcription généraux/basaux ou si c'est un facteur de transcription qui va accélérer ou inhiber la transcription(sans être initiateur).
    Je crois que c'est là mon problème. Merci en tout cas pour ta réponse, c'est cool!

Discussions similaires

  1. histone
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 07h15
  2. [Biologie Moléculaire] Histone... et?
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2003, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...