[Physiologie] Alcalose métabolique ou mixte ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alcalose métabolique ou mixte ...



  1. #1
    invite5e13efe5

    Alcalose métabolique ou mixte ...


    ------

    Bonjour, on me demande dans un exo de calculer la concentration en HCO3- connaissant pH et pCO2, on a pH = 7,2 et pCO2 = 35mmHg, je trouve [HCO3-] = 17,4mmol/l, jusque là ca va, mais ensuite, on me demande comment s'appelle ce déséquilibre. Clairement il s'agit d'une acidose mais comment savoir si elle est mixte ou métabolique ? Quel critère me permet de faire la différence ? Car on pourrait être en acidose métabolique en voie de compensation respiratoire ou alors en acidose mixte ...

    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    invitebb3f5100

    Re : Alcalose métabolique ou mixte ...

    Bonjour, on me demande dans un exo de calculer la concentration en HCO3- connaissant pH et pCO2, on a pH = 7,2 et pCO2 = 35mmHg, je trouve [HCO3-] = 17,4mmol/l, jusque là ca va, mais ensuite, on me demande comment s'appelle ce déséquilibre. Clairement il s'agit d'une acidose mais comment savoir si elle est mixte ou métabolique ? Quel critère me permet de faire la différence ? Car on pourrait être en acidose métabolique en voie de compensation respiratoire ou alors en acidose mixte ...

    Merci d'éclairer ma lanterne
    Bonjour,
    acidose compensée=> ph dans les normes: 7,38-7,42
    Décompensée Ph > ou > à la normale
    donc là evidement elle ne l'est pas
    HCO3- < à la normale ( quand HCO3- n'est pas normal c'est métabolique)
    PaCo2 normal => ça n'a rien d'acidose réspiratoire (quand PaCo2 n'est pas normal c'est respiratoir)
    Je ne vais pas te donner carement la réponse mais j'espere que ça t'aidera
    Bon courage

  3. #3
    invite5e13efe5

    Re : Alcalose métabolique ou mixte ...

    Citation Envoyé par cell1 Voir le message
    Bonjour,
    acidose compensée=> ph dans les normes: 7,38-7,42
    Décompensée Ph > ou > à la normale
    donc là evidement elle ne l'est pas
    HCO3- < à la normale ( quand HCO3- n'est pas normal c'est métabolique)
    PaCo2 normal => ça n'a rien d'acidose réspiratoire (quand PaCo2 n'est pas normal c'est respiratoir)
    Je ne vais pas te donner carement la réponse mais j'espere que ça t'aidera
    Bon courage
    En fait, dans la suite de l'exercice on voit clairement que c'est une acidose métabolique puisque on observe avec le fil du temps une compensation respiratoire pour avoir un retour au pH normal puis, dans un dernier temps l'action du rein pour récupérer notre concentration normale en HCO3-, mais mon problème, c'est que je n'arrive pas avec un argument clair, net et précis à dire pourquoi à la question 1, on n'a pas une acidose mixte ...
    L'acidose mixte, c'est quand c'est à la fois respiratoire et métabolique, autrement dit, d'après ce que je peux comprendre, on vit pas très longtemps avec ca, puisque ca ne peut pas être compensé ... du coup l'évolution ne doit qu'empirer : le pH va diminuer. Mais avec mes valeurs initiales comment dire c'est une acidose métabolique ou c'est une acidose mixte ? Tel est le mystère de la journée pour moi

    Petite illumination à l'instant :
    Dans l'acidose mixte, on doit avoir une PCO2 assez déréglée, anormalement élevée, donc une [CO2] élevée, or ici dans l'énoncé [CO2] = 1.05 mmol.l-1 ce qui est anormalement faible, donc on n'est pas en acidose mixte.

    Je pense que c'est plus clair comme ca ...

  4. #4
    invite5e13efe5

    Re : Alcalose métabolique ou mixte ...

    Il ne m'aura pas fallu longtemps, j'ai de nouveau un problème ... Si j'arrive à distinguer acidose métabolique ou mixte (d'ailleurs je vient de remarquer que dans le titre de ma question j'ai marqué alcalose Erf ... la fatigue dirons nous )
    Je n'arrive pas à distinguer acidose mixte et acidose respiratoire du moins dans l'évolution initiale de la chose. Prenons un exemple : voila les résultats d'un patient :
    pH = 7,3 PCO2 = 63 mmHg
    On en déduit [HCO3-]=30mmol/l et [CO2] = 1,89 mmol/l

    On est en acidose, mais comment savoir si l'acidose est respiratoire ou mixte ? Car dans les deux cas la PCO2 et donc [CO2] est élevée. Comment peut-on prédire sans attendre de voir ce qu'il se passe et de dire finalement : ha bah monsieur vous aviez une acidose respiratoire et pas mixte ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Examen en Biochimie Metabolique
    Par invite1bdce2be dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2009, 20h40
  2. Reconstruction métabolique
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 17h39
  3. biochime métabolique
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 08h36
  4. biochimie métabolique
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 07h38
  5. vasodilatation métabolique
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...