[Biologie Cellulaire] Arc réflexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arc réflexe



  1. #1
    invite62a423fc

    Arc réflexe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en BTS esthétique-cosmétique 2ème année et je passe l'examen dans peu de temps. En révisant la biologie, le chapitre du sytème nerveux m'est apparut un peu plus compliqué...
    En effet, je ne comprends pas l'explication et le schéma de mon professeur concernant l'arc réflèxe. J'ai cherché sur internet mais rien ne me convient. Je pense sincèrement que ce forum est l'endroit idéal où des scientifiques pourront me répondre.

    Je cherche donc une explication simplifiée et claire que je pourrai assimiler afin d'écrire sur ma copie quelque chose de correct.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    A bientôt,

    LN

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Arc réflèxe

    Connais-tu la définition d'un réflexe? Quel exemple d'arc réflexe ton professeur t'a-t-il donné, le réflexe myotatique?

  3. #3
    invite62a423fc

    Re : Arc réflèxe

    Pour moi c'est le réflexe "simple". Par exemple si l'on se pique le pied avec une aiguille, les nerfs vont transmettre un message à la moelle épinière via des neurones. Ce qui aura des conséquences sur le muscle.
    Le trajet réalisé par l'influs nerveux est appelé arc réflexe.
    Définition du réflexe : lorsque la moelle épinière déclenche une réponse immédiate et involontaire.

    C'est tout ce que je peux dire sur le sujet. Peux-tu m'apporter d'autres explications ?

  4. #4
    invite9e13aaab

    Re : Arc réflèxe

    slt je vais te donner la réponse à ta question de la façon la plus simple que j'ai appris en espérant que cela puisse t'aider
    1) tu as un stimuli qui est transmis à 2) un recepteur qui lui même le transmet au 3) centre intégrateur (le cerveau). puis l'info est transmise à 4) un effecteur (muscle, glandes endocrine...) ce qui entraine 5) une réponse et enfin 6)un
    voila j'espere que ça t'auras aidé ainsi que l'image http://premieres.stormier.net/arc-reflexe.jpg.
    bonne chance pour tes examens
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62a423fc

    Re : Arc réflèxe

    merci beaucoup ! en effet cela m'aide bien !
    a bientôt

  7. #6
    invite9e13aaab

    Re : Arc réflèxe

    je n'ai pas vu que j'ai effacé le 6) qui est un rétrocontrole la plupart du temps négatif

Discussions similaires

  1. Réflexe d'étirement
    Par invite34a1dde2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 15h14
  2. Réflexe de peur
    Par Stibium dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 00h06
  3. Réflexe enfantin?
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 18h23
  4. Réflexe d'axone
    Par invite7b1ba3d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 12h28
  5. Réflexe ou non ?
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...