[Génétique] Nombre de chromosomes chez le zygote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre de chromosomes chez le zygote



  1. #1
    invite1ef61b32

    Nombre de chromosomes chez le zygote


    ------

    Bonjour!
    Je suis en train d'étudier la méiose et je crois avoir compris qu'une cellule sexuelle contenait n chromosomes à 1 chromatide. Mais il y a alors quelque chose que je ne comprends pas: comment, en se rencontrant, l'ovule et le spermatozoïde peuvent former un noyau avec 2n chromosomes à 2 chromatides? À moins qu'il ne s'agisse en fait que de 2n chromosomes à 1 chromatide? J'ai relu mon cours sur la mitose, mais n'ai pas trouvé une réponse claire à ma question. Est-ce que vous pourriez m'aider?
    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Nombre de chromosomes chez le zygote

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Natfirevril Voir le message
    Bonjour!
    Je suis en train d'étudier la méiose et je crois avoir compris qu'une cellule sexuelle contenait n chromosomes à 1 chromatide. Mais il y a alors quelque chose que je ne comprends pas: comment, en se rencontrant, l'ovule et le spermatozoïde peuvent former un noyau avec 2n chromosomes à 2 chromatides? À moins qu'il ne s'agisse en fait que de 2n chromosomes à 1 chromatide? J'ai relu mon cours sur la mitose, mais n'ai pas trouvé une réponse claire à ma question. Est-ce que vous pourriez m'aider?
    Merci beaucoup d'avance!
    Que signifie-t-il "haploïde" et "diploïde" pour toi?
    Comment se fait-il que chaque chromosome possède 1 chromatide, selon toi?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite1ef61b32

    Re : Nombre de chromosomes chez le zygote

    Haploïde, cela ne se dit pas d'une cellule contenant n chromosomes? Et diploïde de 2n chromosomes? Mais justement, j'ai lu dans mon cours que la méiose divisait une cellule germinale diploïde en gamète haploïde.
    Mais j'ai aussi lu que lors de la méiose les chromosomes homologues étaient liés par leur centromère, formant un bivalent à 4 chromatides: cela veut dire qu'un chromosome est formé à la base de 2 chromatides, non? Donc il resterait dans le gamète n chromosomes à 2 chromatides. Et après la deuxième méiose, cela donnerait un spermatzoïde ou un ovule à n chromosomes à 1 chromatide. Donc, lorsqu'ils se rencontrent, ne forment-ils pas un zygote de 2n chromosomes à 1 chromatide? Mais alors l'on ne retrouve pas la configuration du "début"!
    Je suppose qu'il y a une faute dans mon raisonnement, mais je ne vois pas où...
    Peux-tu me donner un autre indice pour m'aider, s'il te plaît?
    Merci!

  4. #4
    piwi

    Re : Nombre de chromosomes chez le zygote

    les chromosomes homologues étaient liés par leur centromère, formant un bivalent à 4 chromatides
    Ils sont liés par presque toute la longueur de leur chromatides.
    Ensuite cela ne forme par un bivalent mais un teravalent ou encore une tetrade. Comme vous le comprenez maitenant la tétrade est formée par deux bivalents.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ef61b32

    Re : Nombre de chromosomes chez le zygote

    Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai tout compris!

Discussions similaires

  1. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2007, 23h05
  2. [Evolution] Nombre de chromosomes
    Par Aroll dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 09h51
  3. [Génétique] nombre de chromosomes
    Par invite5ef0a187 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 13h40
  4. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 15h10
  5. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 08h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...