[Biologie Moléculaire] Gène polycistronique??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gène polycistronique??



  1. #1
    invite48206314

    Question Gène polycistronique??


    ------

    Bonjour

    Je ne comprend pas la difference entre un gène polycistronique, qui d'après ce que j'ai compris donne plusieurs protéines differentes et un gène subissant un epissage differentiel...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : gène polycistronique??

    Citation Envoyé par *p1* Voir le message
    Bonjour

    Je ne comprend pas la difference entre un gène polycistronique, qui d'après ce que j'ai compris donne plusieurs protéines differentes et un gène subissant un epissage differentiel...

    Merci
    Bonjour,
    la maturation n'a pas lieu au même moment. Pou un polycistron, il y a transcription puis traduction d'une pré-protéine "géante"qui sera clivée par une endoprotéase en plusieurs protéines plus petites. On retrouve ca chez les virus.

    L'epissage différentiel se situe lui au niveau du pré-ARNm, donc, en amont de la traduction ou différentes combinaison d'exon/introns peuvent exister, générant alors à partir d'une seul pré-ARNm plusieurs protéines différentes. Uniquement chez les eucaryotes.

    Morphine

  3. #3
    invite0e35bc90

    Re : gène polycistronique??

    Chez les procaryotes, les ARNm sont polycistroniques, c'est à dire qu'un ARNm contient les séquences codantes pour plusieurs protéines.

    Chez les eucaryotes, le processus d'épissages différentiels permet la synthèse à partir d'un pré-ARNm (monocistronique: une protéine) de plusieurs protéines par excition d'un exon ou d'un autre et cela de façon tissus spécifiques.

    Bon ben je vien de voir que quelqu'un a répondu avant moi...

  4. #4
    inviteb9ffe72a

    Re : gène polycistronique??

    Citation Envoyé par pet69 Voir le message
    Chez les eucaryotes, le processus d'épissages différentiels permet la synthèse à partir d'un pré-ARNm (monocistronique: une protéine) de plusieurs protéines par excition d'un exon ou d'un autre et cela de façon tissus spécifiques.
    Vous voulez dire
    1) plusieurs protéines à la fois
    ou
    2) plusieurs protéines possibles (=possibilités) selon l'exon choisi

    ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dreiyan

    Re : gène polycistronique??

    Citation Envoyé par Morphine Voir le message
    Pou un polycistron, il y a transcription puis traduction d'une pré-protéine "géante"qui sera clivée par une endoprotéase en plusieurs protéines plus petites. On retrouve ca chez les virus.
    Sauf erreur, c'est pas tout à fait ça: l'ARNm polycistronique est traduit en trois protéines distinctes, non liées (le ribosome traduit la première protéine, lit le codon stop et s'arrête, la première protéine est relachée, puis le ribosome va à la prochaine séquence d'initiation, traduit la 2ème protéine et ainsi de suite).

    Pour l'épissage chez les eucaryotes, un ARNm ne donne qu'une protéine à la fois, mais cela dépend de l'épissage donc il y a plusieurs possibilités pour un ARNm.

    En général, les protéines issues du même ARNm sont relativement proches.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  2. [Génétique] Gène ?
    Par invite3c8a34f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 18h39
  3. [Génétique] gène pleïotrope
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 00h11
  4. la probabilité me gene
    Par invite13e724e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2007, 22h05
  5. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...