[Immunologie] VIH et anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VIH et anticorps



  1. #1
    invitef6df9e7a

    VIH et anticorps


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S et je n'ai pas bien compris certaines choses dans le cour sur le sida et le système immunitaire.

    J'ai bien compris que les anticorps (AC) anti GP120 ou GP41 étaient capables de former des complexes immuns avec les antigènes (AG) du VIH puis de détruire le virus grâce à la phagocytose.
    Les AC ne possédant pas d'AC anti GP120 ou GP41 détruisent les cellules cibles, ce qui libère de nouveaux virus.
    Mais justement, vu qu'il y toujours des anticorps (bien que leur taux diminue dans la phase symptomatique), comment est-il possible que le virus continue à se développer ? Est-ce parce qu'il y a beaucoup plus de virus que d'AC ? Et que font les anticorps non anti GP120 ou GP41 ?

    J'espère être assez précise dans ma question, merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef6df9e7a

    Re : VIH et anticorps

    J'ai oublié une question :
    Pourquoi certaines lymphocytes T4 sont infectés et d'autres non ? Est-ce le hasard ? En effet ils possèdent tous des marqueurs CD4.

  3. #3
    Zellus

    Re : VIH et anticorps

    Bonsoir,

    Les AC ne possédant pas d'AC anti GP120 ou GP41 détruisent les cellules cibles, ce qui libère de nouveaux virus.
    Je suppose que tu voulais dire : "Chez les personnes ne possédant pas d'AC anti GP120 ou GP41, les virus détruisent les cellules cibles, ce qui libère de nouveaux virus." Non ?

    Mais justement, vu qu'il y toujours des anticorps (bien que leur taux diminue dans la phase symptomatique), comment est-il possible que le virus continue à se développer ? Est-ce parce qu'il y a beaucoup plus de virus que d'AC ? Et que font les anticorps non anti GP120 ou GP41 ?
    Le problème je pense (il faudrait que je revois mes cours de virologie un peu ) est dû au fait que lorsque le VIH se multiplie, les enzymes virales font souvent apparaître des mutations dans le génome des nouveaux virus. Les virus ne seront donc pas tous identiques et les AC ne reconnaitront pas certains de ces virus.
    Le problème de cette variabilité virale fait que l'on a des difficultés à trouver un vaccin contre le VIH.

    Pourquoi certaines lymphocytes T4 sont infectés et d'autres non ? Est-ce le hasard ? En effet ils possèdent tous des marqueurs CD4.
    En fait, pour infecter un LT4, le VIH en plus du CD4 a besoin d'un autre récepteur à la surface de lymphocyte, CCR5. Mais je ne sais pas si tu en as entendu parler en terminale ... En fait, certaines personnes qui résistent à une infection par le VIH ont une mutation dans le gène codant pour CCR5. Résultat : la protéine CCR5 est plus courte et n'est plus reconnue par le virus. Le LT4 n'est donc plus infecté ...

  4. #4
    invitef6df9e7a

    Re : VIH et anticorps

    Merci beaucoup pour cette réponse. En effet j'avais bien entendu parler de mutations du virus mais je n'avais pas fait le lien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] anticorps leucémie
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 15h00
  2. [Immunologie] Anticorps
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 20h29
  3. anticorps!!
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 19h30
  4. anticorps
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 18h00
  5. anticorps
    Par invite2cb1afd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...