[Immunologie] VIH et anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VIH et anticorps



  1. #1
    invitef6df9e7a

    VIH et anticorps


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S et je n'ai pas bien compris certaines choses dans le cour sur le sida et le système immunitaire.

    J'ai bien compris que les anticorps (AC) anti GP120 ou GP41 étaient capables de former des complexes immuns avec les antigènes (AG) du VIH puis de détruire le virus grâce à la phagocytose.
    Les AC ne possédant pas d'AC anti GP120 ou GP41 détruisent les cellules cibles, ce qui libère de nouveaux virus.
    Mais justement, vu qu'il y toujours des anticorps (bien que leur taux diminue dans la phase symptomatique), comment est-il possible que le virus continue à se développer ? Est-ce parce qu'il y a beaucoup plus de virus que d'AC ? Et que font les anticorps non anti GP120 ou GP41 ?

    J'espère être assez précise dans ma question, merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef6df9e7a

    Re : VIH et anticorps

    J'ai oublié une question :
    Pourquoi certaines lymphocytes T4 sont infectés et d'autres non ? Est-ce le hasard ? En effet ils possèdent tous des marqueurs CD4.

  3. #3
    Zellus

    Re : VIH et anticorps

    Bonsoir,

    Les AC ne possédant pas d'AC anti GP120 ou GP41 détruisent les cellules cibles, ce qui libère de nouveaux virus.
    Je suppose que tu voulais dire : "Chez les personnes ne possédant pas d'AC anti GP120 ou GP41, les virus détruisent les cellules cibles, ce qui libère de nouveaux virus." Non ?

    Mais justement, vu qu'il y toujours des anticorps (bien que leur taux diminue dans la phase symptomatique), comment est-il possible que le virus continue à se développer ? Est-ce parce qu'il y a beaucoup plus de virus que d'AC ? Et que font les anticorps non anti GP120 ou GP41 ?