Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

alcool à 70°C?

1. banzai

alcool à 70°C?

salut! j'aimerais savoir pourquoi utilise-t-on de l'alcool à 70°C plutot qu'un alcool plus fort pour désinfecter les instruments après utilisation (lors d'une culture in-vitro par ex). merci bocooou

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. snowteam

Re : alcool à 70°C?

J'imagine tout simplement que c'est parce que c'est suffisant, mais c'est vrai que je ne m'étaid jamais posé la question

3. Np81

Argh !.. Je ne sais plus pourquoi mais j'ai appris un jour que la désinfection était plus efficace avec de l'alcool à 70°. C'est une histoire de meilleure destruction des membranes à 70° alors qu'à 90°, les microbes sont fixés... Je ne sais plus...
    En tout cas ne pas oublier de flamber les outils après les avoir trempés dans l'alcool car sinon la désinfection est inefficace.

4. ggpessoa

c'est une question de solvatation : CH3_COO- + H+

Pour qu'il y ait une action dénaturante l'alcool doit être solvaté. Donc il faut un minimum de H20 mais pas trop non plus pour ne pas 'diluer' l'éthanol. La meilleur concentration est de 70°. Au delà il n'y a plus assez d'eau pour assurer l'action dénaturante et la déstabilisation des membranes.

Que se passe t'il exactement ?
    Je ne suis pas chimiste... lol

5. Neutrino

Je ne suis pas chimiste non plus mais que vient faire la réaction de déprotonation de l'acide acétique dans cette histoire d'éthanol?
    Neutrino

6. ggpessoa

zut j'me suis trompé [il se fait tard ], c'est l'éthanol que je voulais représenter : CH3CH2OH
    Donc si quelqu'un sait comment intervient la solvatation de l'eau là dessus et son effet exact sur la membrane je suis preneur.

En tout cas c'est certain que c'est une histoire de solvatation.

• Publicité

7. Neutrino

Je me demande s'il n'y a pas une sorte de solubilisation des lipides par l'éthanol qui est à la fois hydrophobe et hydophile. L'eau sert de solvant pour dégager les micromicelles qui seraient alors formées. Comme l'eau du savon : personne ne penserait à utiliser du savon sans eau, aucune utilité!

En tout cas la déprotonation de l'éthanol est impossible.
    Neutrino

8. bionic

c plus simple que ca !
    l'alcool a 90 / 100 deshydrate les structures, et donc fixe les tissus et les bacteries... mais ne nettoie pas !
    L'alcool a 70 lui, desinfecte aussi, mais lave en meme temps, car est moins deshydratant...

9. Lord M

C'est vrai moi aussi j'utilise de l'alcool tout les jours, et je ne me suis jamais demandé quel processus était responsable de la désinfection

D'après bionic ce serait la déshydratation des cellules plongées dans l'alcool ?
    Lord M

What we do in life echoes in eternity

10. Messkalyne

L'alcool dénatuire les protéines,et l'eau est indispensable pour que celui-ci passe facilement les parois

• Publicité

11. ggpessoa

L'alcool dénatuire les protéines
    on est d'accord mais l'éthanol a aussi une action sur les membranes, déstabilisation (cf le principe de la coloration de gram !!) Mais comment expliqué cela rigoureusement ??

12. Messkalyne

Dans la coloration de Gram,l'alcool agit dans le cytoplasme et décolore le violet de gentiane ou non.
    Pour le mécanisme énaturation => destructuration des structures 2aires à 4aires des protéines,pouvant aller jusqu'à la précipitation coagulation

13. ggpessoa

Dans la coloration de Gram,l'alcool agit dans le cytoplasme et décolore le violet de gentiane ou non.
    Non ça c'est la mauvaise explication. Prend du violet de gentiane et de l'éthanol, tu verras que ça ne décolore pas si bien ! En fait l'éthanol déstabilise la membrane et provoque la fuite du colorant.

14. MAJOR

Pour une coloration de gram, il s'agit pas d'une alcool moins concentrer pour justement eviter la destruction de la cellule ???
    ou bien s'agit t'il d'un alcool plus fort pour fixer la cellule au support ????
    Quand j'etait au lycce on utilisai une alcool a 95%, il decolorait, et sans doute fixait.
    Dernière modification par MAJOR ; 04/01/2005 à 20h27.
    "il faut cultiver notre jardin" (Voltaire)

• Publicité

15. ggpessoa

non la fixation s'effectue avant, lorsque tu fait ton frottis et que tu le fixe à la chaleur ou à l'éthanol. Mais il ne faut pas confondre avec l'étape de décoloration à l'alcool, qui sert juste à discriminer les GRam+ des Gram-. Et ou il y a du coup une action de l'éthanol sur les membranes.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Alcool
    Par ClaudeH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 17h28
  2. Alcool
    Par rastamax dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 13h08
  3. Alcool