salut! j'aimerais savoir pourquoi utilise-t-on de l'alcool à 70°C plutot qu'un alcool plus fort pour désinfecter les instruments après utilisation (lors d'une culture in-vitro par ex). merci bocooou
-----
salut! j'aimerais savoir pourquoi utilise-t-on de l'alcool à 70°C plutot qu'un alcool plus fort pour désinfecter les instruments après utilisation (lors d'une culture in-vitro par ex). merci bocooou
J'imagine tout simplement que c'est parce que c'est suffisant, mais c'est vrai que je ne m'étaid jamais posé la question
Argh !.. Je ne sais plus pourquoi mais j'ai appris un jour que la désinfection était plus efficace avec de l'alcool à 70°. C'est une histoire de meilleure destruction des membranes à 70° alors qu'à 90°, les microbes sont fixés... Je ne sais plus...
En tout cas ne pas oublier de flamber les outils après les avoir trempés dans l'alcool car sinon la désinfection est inefficace.
c'est une question de solvatation : CH3_COO- + H+
Pour qu'il y ait une action dénaturante l'alcool doit être solvaté. Donc il faut un minimum de H20 mais pas trop non plus pour ne pas 'diluer' l'éthanol. La meilleur concentration est de 70°. Au delà il n'y a plus assez d'eau pour assurer l'action dénaturante et la déstabilisation des membranes.
Que se passe t'il exactement ?
Je ne suis pas chimiste... lol
Je ne suis pas chimiste non plus mais que vient faire la réaction de déprotonation de l'acide acétique dans cette histoire d'éthanol?
zut j'me suis trompé [il se fait tard ], c'est l'éthanol que je voulais représenter : CH3CH2OH
Donc si quelqu'un sait comment intervient la solvatation de l'eau là dessus et son effet exact sur la membrane je suis preneur.
En tout cas c'est certain que c'est une histoire de solvatation.
Je me demande s'il n'y a pas une sorte de solubilisation des lipides par l'éthanol qui est à la fois hydrophobe et hydophile. L'eau sert de solvant pour dégager les micromicelles qui seraient alors formées. Comme l'eau du savon : personne ne penserait à utiliser du savon sans eau, aucune utilité!
En tout cas la déprotonation de l'éthanol est impossible.
c plus simple que ca !
l'alcool a 90 / 100 deshydrate les structures, et donc fixe les tissus et les bacteries... mais ne nettoie pas !
L'alcool a 70 lui, desinfecte aussi, mais lave en meme temps, car est moins deshydratant...
C'est vrai moi aussi j'utilise de l'alcool tout les jours, et je ne me suis jamais demandé quel processus était responsable de la désinfection
D'après bionic ce serait la déshydratation des cellules plongées dans l'alcool ?
L'alcool dénatuire les protéines,et l'eau est indispensable pour que celui-ci passe facilement les parois
on est d'accord mais l'éthanol a aussi une action sur les membranes, déstabilisation (cf le principe de la coloration de gram !!) Mais comment expliqué cela rigoureusement ??L'alcool dénatuire les protéines
Dans la coloration de Gram,l'alcool agit dans le cytoplasme et décolore le violet de gentiane ou non.
Pour le mécanisme énaturation => destructuration des structures 2aires à 4aires des protéines,pouvant aller jusqu'à la précipitation coagulation
Non ça c'est la mauvaise explication. Prend du violet de gentiane et de l'éthanol, tu verras que ça ne décolore pas si bien ! En fait l'éthanol déstabilise la membrane et provoque la fuite du colorant.Dans la coloration de Gram,l'alcool agit dans le cytoplasme et décolore le violet de gentiane ou non.
Pour une coloration de gram, il s'agit pas d'une alcool moins concentrer pour justement eviter la destruction de la cellule ???
ou bien s'agit t'il d'un alcool plus fort pour fixer la cellule au support ????
Quand j'etait au lycce on utilisai une alcool a 95%, il decolorait, et sans doute fixait.
non la fixation s'effectue avant, lorsque tu fait ton frottis et que tu le fixe à la chaleur ou à l'éthanol. Mais il ne faut pas confondre avec l'étape de décoloration à l'alcool, qui sert juste à discriminer les GRam+ des Gram-. Et ou il y a du coup une action de l'éthanol sur les membranes.
Si l'action désinfectante de l'alcool était dûe à son action désorganisatrice des membranes,plus le degré alcoolique augmenterait,plus l'action serait intense (car plus de phospholipides solubilisés).
Or l'alcool à 60-70 degrés est beaucoup plus efficace que l'alcool absolu ou l'alcool à 90
Bon alors pour résumer :
L'éthanol dénature les protéines et altère les phospholipides des membranes.
http://www.chu-limoges.fr/nutrition/...ction_etha.htm
Il semble qu'il ne peut pénétrer la membrane que s'il est solvaté (alcool à 70% + 30% de H20). Il a alors une action dénaturante.
Si il n'est pas assez solvaté, l'éthanol a une action déshydratante. En effet la forte polarité de la liaison 0-H provoque la formation de liaison hydrogène avec l'eau ou avec une autre molécule d'alcool. L'ethanol entre 90° et 100° peut donc fixer des molécules d'eau (d'où son action hydratante). Mais peu de molécules de CH3-COOH peuvent pénétrer la membrane car elles forment un polymère entre elle lié par des liaisons H.
Pour revenir à la coloration de GRAM :
1/ coloration par le violet de gentiane
2/ mordençage par l'iode = formation d'un précipité I-violet qui ne peut sortir de la cellule.
3/ L'alcool provoque la dissolution du précipité et la fuite du violet hors de la cellule. La paroi des Gram+ (le peptidoglycane surtout) est plus épaisse donc la vitesse de pénétration de l'éthanol est plus longue. D'où la discrimination si l'alcool agit moins de 10 secondes. L'alcool fluidifie aussi la bicouche phospholipidique.
En pratique on utilise l'éthanol surtout pour laver comme l'a dit bionic (avec un peu d'eau pour éviter la "fixation"), la désinfection proprement dite est plutôt faite à la chaleur.
D'accord ?
On peut utiliser l'alcool pour divers usages :
- après avoir nettoyer une paillasse à l'eau afin de faire sécher plus vite la surface mouillée
- pour flamber un accesoire (on utilise donc ses propriétés inflammables)
- pour stériliser, avec de l'alcool à 70°, comme celà l'a été expliqué plus haut
- pour la consommation personnelle du biologiste (hips !)
Attention vous confondez désinfection et stérilisation. La désinfection est faite par l'alcool à 70 ou d'autres agents désinfectants. La stérilisation est faite par la chaleur, par les gaz, par les rayonnements ionisants ou par filtration.En pratique on utilise l'éthanol surtout pour laver comme l'a dit bionic (avec un peu d'eau pour éviter la "fixation"), la désinfection proprement dite est plutôt faite à la chaleur.
Stérilisation : Destruction totale et définitive de tous les germes. le produit stérilisé doit être stérile.
Désinfection : Destruction momentannée ou arrêt de la croissance des germes sur lesquels l'agent désinfectant est actif.
D'accord d'accor, mais au laboratoire, on utilise de l'eau de javel pour desinfecter, l'alcool sert rarement a desinfecter.
Et la sterilisation se fait bien a la chaleure.
Oui, j'aurai du dire désinfection ...
donc au final on ne sait pas trop pourquoi il faut de l'alcool à 70°C pour stériliser... on parle de solvatations et autre mais en fait on a pas de modèles, pa d'articles de recherche et on en sait rien, c'est triste qu'on ait pas de connaissances scientifiques sur une pratique aussi répandue que la désinfection à et l'alcool et 70 , comme on sait pas comment ca fonctionne je suppose que les gens ont regardé au microscope comment les bactéries réagissaient à l'alcool 70 et 90 et se sont rendu compte que l'un les faisait eclater et l'autre les fixaient, dommage qu'ils aient pas cherché à comprendre pourquoi :/
Je pense que comme on l'a dit, l'éthanol 100% déshydrate les bactéries (pompe tout l'eau, dû à son action hydrophile, principe osmotique de base), ce qui permet la survie des spores (notamment). Ethanol 70% permet quant à lui de pénétrer les bactéries sporulantes et de les faire éclater.
En gros, c'est une question de déshydratation et d'osmose
Trouvé sur le net :
"Alcohols are most effective when combined with purified water to facilitate diffusion through the cell membrane; 100% alcohol typically denatures only external membrane proteins. A mixture of 70% ethanol or isopropanol diluted in water is effective against a wide spectrum of bacteria, though higher concentrations are often needed to disinfect wet surfaces."
La coloration de Gram sert à différencier les structures de la paroi bactérienne, non de la membrane plasmique. Le violet de gentiane reste prisonnier de la structure polyosidique du peptidoglycane plus épaisse chez les Gram+. Chez les Gram-, cette structure ne retient que peu/pas le pigment au lavage à l'alcool même après mordançage au Lugol. Pour mettre en évidence les Gram-, on se sert de fuchsine ou safranine sans lavage à l'alcool, juste à l'eau distillée.
En réalité les Gram+ sont aussi pigmentées par la fuchsine/safranine aussi, mais surtout violet de gentiane plus visible car colorant la paroi "externe".
Concernant l'alcool à 70°C, je n'en utilise pas chez moi (je préfère d'autre produits moins douloureux et aussi efficaces sinon plus) mais il me semble que vendu en pharmacie ou au supermarché, il est additionné d'antiseptique(s), ce qui sans être forcément de l'eau ni l'exclure, abaisse le pourcentage d'alcool du mélange.
"Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche
Il semblerait qu'on appelle aussi alcool rectifié l'alcool présentant une concentration allant de 70 à 96% de volume. Il semblerait que les propriété de ce mélange azéotrope négatif aient une utilité bien que je ne trouve guère plus.
Et sinon quelqu'un aurait-il la bonté de nous poster les ingrédients énumérés par ordre d'importance qu'on peut lire sur les étiquettes/emballages/notices des fiolettes d'alcool à 70°C vendues en pharmacie et supermarché ?
"Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche
bonsoir a tous, s'il vous plait quelle est la différence entre l'alcool à 70°C et l'alcool 70% ? merci bien
Bonjour, c'est la même chose : pourcentage volumique (symbole % vol.) ou degré (symbole °), je ne sais pas pourquoi vous parlez de degrés celsius =)
Pour l'usage du 70° au lieu d'un 90 on m'a toujours dit que c'était pour ne pas fixer les bactéries sur la surface nettoyée, mais juste tuer et "laver".
En effet j'ai souvent vu dans les pharmacies de l'alcool camphré mais je ne sais pas si ça apporte vraiment quelquechose ?
merci bien luminouuu de m'avoir répondu et encore merci pour m'avoir averti concernant le degré Celsius Je me suis trompée :P .Mais pour l'alcool 90,d’après ce que j'ai compris ,fixe-t-il les bactéries au lieu d'assurer le nettoyage?
En ce qui concerne l'alcool camphré , voulez-vous savoir son utilité?
D’après mes connaissances , il soigne les contusions et peut être utilisé pour dégager le nez en cas de rhume .