Triblastique et angiosperme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Triblastique et angiosperme



  1. #1
    HayatK

    Triblastique et angiosperme


    ------

    Bonjooouuurrr

    Alors voilà, j'ai fait un devoir maison. J'y ai répondu, je voudrait juste que vous me disiez si j'ai bien répondue, ou si je dois carrément faire autre chose (parce que je dois avouer que les questions posées, sont.... En fait, je ne sais pas si j'ai répondue à leur question, ou si je l'ai bien compris, voilà tout).
    PS: En bleu la question, en mauve ma réponse. Et je me demande si c'es bien organisé, genre si ce que j'ai répondue à la question 1 ne répond pas à la question 2

    1- Caractérisez un plan d'organisation typique pour un triblastique, et un angiosperme. Réfléchissez en termes d'axes et de symétrie.
    Le triblastique possède trois feuillets embryonnaires (ectoblaste, mésoblaste et endoblaste). Le triblastique a un axe antéropostérieur, l'angiosperme et le triblastique ont tout deux une symétrie bilatéral. Pour la suite, je ne sais pas quoi dire pour l'angiosperme.... Juste dire qu'il a un axe embrionnaire.... Aie!!

    2- Comparez la dynamique (????) (dans le temps) et les structures responsables de la mise en place de ces plans entre les eux groupes.

    TRIBLASTIQUE: Trois feuillets embryonnaires sont classés selon les principaux critères embryologique:
    - Nbre de feuillets embryonnaires;
    - Présence de cavité interne cœlomique ou non cœlomique;
    - Devenir du blastopore/ position du système nerveux.
    Tout ça constituent un groupe monophylétique....

    C'est défini par la présence d'un 3° feuillets, le mésoderme entre l'endoderme et l'ectoderme. Possède un système nerveux central et une orientation avant, arrière et dorsale, ainsi que ventrale aboutissant à l'apparition d'une symétrie bilatérale. Cette organisation s'est faite conjointement avec le développement des gènes homéotiques.
    C'est déterminé par l'induction primaire, mise en place de gastrulation.

    ANGIOSPERME: L'axe de sa croissance joue un rôle majeur dans l'orientation de la croissance de la racine, elle représente le capteur gravité....
    Axe embryonnaire j'aurais mis, et qu'il n'y a pas finalement de plan d'organisation


    3- Par quels processus sont mis en place les axes chez les triblastiques?
    Axe antéropostérieur, déterminé par le vitelleus, mise en place par la gastrulation puis neurulation (avec rotation de 90° antihoraire des axes lors de gastrulation)



    Voilà.
    Pour le reste du devoir maison, je saurais le faire, mais juste si on peut m'aider à ces trois
    horribles questions.

    Merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Triblastique et angiosperme

    c'est pas plutôt triploblastique qu'on appelle les animaux à 3 feuillets?

  3. #3
    HayatK

    Re : Triblastique et angiosperme

    C'est les deux

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Triblastique et angiosperme

    Côté organisation, j'aurais plutôt comparer angiospermes et diploblastiques s'il faut chercher des similitudes.

    Peut-être cherche-t-on justement à mettre en lumière les différences ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HayatK

    Re : Triblastique et angiosperme

    Bonsoir noir_ecaille!
    Bah si je pouvais faire sur les diploblastiques, je le ferai, mais voilà, c'est le sujet malheureusement....
    Sinon pour ta suggestion, c'en est une très bonne
    Mais en fait voilà, je ne vois que chez les métazoaires, il y a bien un axe et un plan d'organisation, par contre, chez les angiosperme, je me dit qu'il n'y a pas de plan d'organisation et que son axe est plutôt un axe embryonnaire, son axe de croissance....

    Mayday.
    HEEEEELP!!

  7. #6
    aqwedctgb

    Re : Triblastique et angiosperme

    j'ai le mêmes sujet de dm, et moi c'est la question numéro 2 et surtout le ''dans le temps'' qui me tracasse un peu. je trouve qu'on a pas grand chose sur les angiosperme au niveau du développement embryonnaire :s doit on parler des gènes homéotiques pour les triblastiques?

  8. #7
    HayatK

    Re : Triblastique et angiosperme

    Coucou aqwedctgb
    Bah ouai, je me suis dit qu'il fallait en parler, parce que s'ils veulent le.... "dans le temps", je ne vois que les gènes homéotiques.
    Un gène homéotique est différée dans le temps, évolution.... Voilà à quoi je pense personnellement :/

Discussions similaires

  1. angiosperme / gymnosperme
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2018, 15h32
  2. [Biologie végétale] angiosperme
    Par invite4494fcd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2012, 09h27
  3. [Biologie végétale] angiosperme
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 11h04
  4. [Biologie végétale] Angiosperme...
    Par invite7b0029b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...