Bonjooouuurrr
Alors voilà, j'ai fait un devoir maison. J'y ai répondu, je voudrait juste que vous me disiez si j'ai bien répondue, ou si je dois carrément faire autre chose (parce que je dois avouer que les questions posées, sont.... En fait, je ne sais pas si j'ai répondue à leur question, ou si je l'ai bien compris, voilà tout).
PS: En bleu la question, en mauve ma réponse. Et je me demande si c'es bien organisé, genre si ce que j'ai répondue à la question 1 ne répond pas à la question 2
1- Caractérisez un plan d'organisation typique pour un triblastique, et un angiosperme. Réfléchissez en termes d'axes et de symétrie.
Le triblastique possède trois feuillets embryonnaires (ectoblaste, mésoblaste et endoblaste). Le triblastique a un axe antéropostérieur, l'angiosperme et le triblastique ont tout deux une symétrie bilatéral. Pour la suite, je ne sais pas quoi dire pour l'angiosperme.... Juste dire qu'il a un axe embrionnaire.... Aie!!
2- Comparez la dynamique (????) (dans le temps) et les structures responsables de la mise en place de ces plans entre les eux groupes.
TRIBLASTIQUE: Trois feuillets embryonnaires sont classés selon les principaux critères embryologique:
- Nbre de feuillets embryonnaires;
- Présence de cavité interne cœlomique ou non cœlomique;
- Devenir du blastopore/ position du système nerveux.
Tout ça constituent un groupe monophylétique....
C'est défini par la présence d'un 3° feuillets, le mésoderme entre l'endoderme et l'ectoderme. Possède un système nerveux central et une orientation avant, arrière et dorsale, ainsi que ventrale aboutissant à l'apparition d'une symétrie bilatérale. Cette organisation s'est faite conjointement avec le développement des gènes homéotiques.
C'est déterminé par l'induction primaire, mise en place de gastrulation.
ANGIOSPERME: L'axe de sa croissance joue un rôle majeur dans l'orientation de la croissance de la racine, elle représente le capteur gravité....
Axe embryonnaire j'aurais mis, et qu'il n'y a pas finalement de plan d'organisation
3- Par quels processus sont mis en place les axes chez les triblastiques?
Axe antéropostérieur, déterminé par le vitelleus, mise en place par la gastrulation puis neurulation (avec rotation de 90° antihoraire des axes lors de gastrulation)
Voilà.
Pour le reste du devoir maison, je saurais le faire, mais juste si on peut m'aider à ces trois
horribles questions.
Merci beaucoup!!
-----