alcool dénaturé = alcool à bruler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alcool dénaturé = alcool à bruler



  1. #1
    invite26b842ee

    alcool dénaturé = alcool à bruler


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple et concerne une application en chimie, donc il vaut mieux être sur de la procédure.
    Est ce que l'alcool dénaturé (vendu en pharmacie) est identique ou peut être remplacé par l'alcool à bruler (vendu en grandes surfaces)?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite441f4daf

    Re : alcool dénaturé = alcool à bruler

    Bah vraiment je pense. L'alcool à brûler ne contient pas que de l'alcool je pense. Il doit contenir egalement des additif pour le faire durer plus longtemps, plus chaud etc...

    L'alcool dénaturé c'est juste de l'alcool traité d'une certaine façon qu'on ne puisse pas le boire (j'ai déjà essayé et je vous jure c'est inbuvable ^^ - A ne pas faire, c'etait un pari débile).

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : alcool dénaturé = alcool à bruler

    Bonjour

    L'alcool à bruler contient de l'éthanol d'origines diverses, dans les 5% de méthanol et des résidus de pyrolyse du bois.
    L'alcool à 70° modifié contient un mélange d'éthanol alimentaire, de camphre et de tartrazine.

  4. #4
    skeptikos

    Re : alcool dénaturé = alcool à bruler

    Sauf spécification contraire (alcool absolu par exemple) l'alcool dénaturée contient 5 % d'eau et l'alcool à bruler contient 10 % d'eau. Leurs pouvoir solvant peut se révéler très différent sur certains produits.
    Bonsoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : alcool dénaturé = alcool à bruler

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Sauf spécification contraire (alcool absolu par exemple) l'alcool dénaturée contient 5 % d'eau et l'alcool à bruler contient 10 % d'eau. Leurs pouvoir solvant peut se révéler très différent sur certains produits.
    Bonsoir.
    Non, l'alcool dénaturé vendu en pharmacie est à 90° ou 70°.

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : alcool dénaturé = alcool à bruler

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Sauf spécification contraire (alcool absolu par exemple) l'alcool dénaturée contient 5 % d'eau et l'alcool à bruler contient 10 % d'eau. Leurs pouvoir solvant peut se révéler très différent sur certains produits.
    Bonsoir.
    je doute que ce soit de l'eau que l'on aie à 10% dans l'alcool dénaturé... petite vérification faite sur wikipédia c'est du méthanol et/ou diethyl ether que l'on trouve dedans en plus d'autres substances dans certains cas... à ne jamais boire donc !!! car très toxique !!

  8. #7
    skeptikos

    Re : alcool dénaturé = alcool à bruler

    Je précise que je parle de l'alcool dénaturé industriel qui outre quelques % de dénaturant contient 5% d'eau, par opposition à l'alcool à bruler qui outre presque 10% d'un dénaturant complexe contient 10% d'eau. Tout cela pour attirer l'attention d'un éventuel utilisateur sur un pouvoir solvant qui peut se révéler inadéquat, comme j'en ais fait autrefois l'amère expérience.
    Bonsoir.

Discussions similaires

  1. alcool dénaturé
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 14h02
  2. Est-ce que le vinaigre d’alcool peut contenir de l’alcool
    Par invite520d7656 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  3. Alcool
    Par invite204ce29c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 12h23
  4. Alcool à brûler
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2006, 17h23
  5. mélange d'huile et alcool à brûler ?
    Par invite61deee96 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 11h34