Eviter la cristallisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Eviter la cristallisation?



  1. #1
    invite491213b0

    Eviter la cristallisation?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'aimerais contrôler la cristallisation d'un sel (alun de potassium) pour arriver à obtenir un cristal le plus pur et gros possible, mais c'est assez embêtant sans matériel... Le protocol, en gros:

    -comme la solubilité de l'alun de potassium est nettement plus élevée en eau chaude que froide, j'utilise une solution saturée chaude que je refroidis lentement. La solution devient sursaturée quand la température baisse, un ou des cristaux minuscules apparaissent.
    -vient alors la 2eme étape: je récupère un petit cristal le plus pur possible (le germe), et je le place dans une solution saturée froide, fixé au fond d'un récipient lisse. Sous une agitation constante, j'ajoute régulièrement de petites quantités de solution saturée chaude. En refroidissant, la solution devient sursaturée et le même phénomène qu'au début apparaît.

    Le but est de "forcer" la cristallisation de l'étape 2 à se faire sur le germe et non ailleurs:grâce à l'agitation aucun cristal n'apparaît dans le récipient, mais d'autres en revanche poussent sur les bords à la surface de la solution.

    Que peut-on faire pour empêcher cette cristallisation parasite?


    Merci d'avance! =)

    -----

  2. #2
    invite142df888

    Re : Eviter la cristallisation?

    mettre tes cristaux dans une méga presse lol

    je pensse que tu veu faire comme ici enfin pas avec du sel
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...Salt)USGOV.jpg

    je pensse qu'il faut prendre èxemple avec l'eau
    pour faire des statu de glace "translucide" on fait bouger l'eau pendant qu'on la gèle (ou cristalise)
    donc je pensse que pour faire un grand cristale il faut de disoudre et a la limite de saturation mélange
    mais ça relève un peu de la microscopie

    donc...
    je sais pas trop

  3. #3
    invite142df888

    Re : Eviter la cristallisation?

    sinon tu peu faire mais je ne connai pas les détaille :

    faire une solution qui quand on la touche elle se cristalise je ne sais pas si tu connai

  4. #4
    invite491213b0

    Re : Eviter la cristallisation?

    Ben ouais c'est bien pour ça que je rajoute la solution saturée chaude sous agitation constante, mais ça n'empêche pas le sel de cristalliser à la surface du liquide... Et si je rajoutais de l'alun de potassium tel quel, arrivé à la saturation que je mélange où non aucun cristal de se formera, le sel ne se dissolvera simplement plus.
    Mais merci quand même babadouchev!

    Hmm jespere au moins qu'il y a une solution >.<
    Salut! =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite491213b0

    Re : Eviter la cristallisation?

    Ah mince j'ai pas eu le temps de voir le 2eme message:
    pour les solutions qui cristallisent à grande vitesse, le problème est qu'elles sont très rapides et donc peu contrôlables : les cristaux obtenus sont alors souvent très impurs et irréguliers =s

  7. #6
    invite142df888

    Re : Eviter la cristallisation?

    moué

    moué est un message trop petit donc je le ralonge

  8. #7
    invite142df888

    Re : Eviter la cristallisation?

    ce que tu fait est trés logique mais...

  9. #8
    invite142df888

    Re : Eviter la cristallisation?

    mais tu connai le cristalisation qui se forme quand on touche la solution ?

    si tu connai tu peu m'expliquer ?

  10. #9
    piwi

    Re : Eviter la cristallisation?

    Tu pourrais faire un effort sur la conjugaison? Je t'assure que c'est assez agaçant de lire des messages où un verbe sur dix est conjugué correctement, et encore c'est probablement un coup de bol.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite602068ff

    Re : Eviter la cristallisation?

    Salut
    Tu pourrais essayer de mettre une couche d'huile en surface peut être que ça ferait quelque chose.

  12. #11
    invite142df888

    Re : Eviter la cristallisation?

    Citation Envoyé par ZyklonB Voir le message
    Salut
    Tu pourrais essayer de mettre une couche d'huile en surface peut être que ça ferait quelque chose.
    pas bette si ça avait un raport avec l'air

    mais la cristalisation n'est pas un oxydation

  13. #12
    invite142df888

    Re : Eviter la cristallisation?

    Citation Envoyé par babadouchev Voir le message
    mais tu connai le cristalisation qui se forme quand on touche la solution ?

    si tu connai tu peu m'expliquer ?

    ok je me corrige :

    Mais connais-tu le procédé de cristalisation qui se forme quand on touche la solution ?
    Si tu connai, peux-tu m'expliquer ?
    voila c'est mieu ?

  14. #13
    invite142df888

    Re : Eviter la cristallisation?

    Citation Envoyé par babadouchev Voir le message
    pas bette si ça avait un raport avec l'air

    mais la cristalisation n'est pas un oxydation
    mais sinon ça coute rien d'essayer

    lol

  15. #14
    invite491213b0

    Re : Eviter la cristallisation?

    Heeey pas bête du tout ZyklonB! Ca peut marcher, faudra que je fasse gaffe que l'agitation soit pas trop forte pour ne pas faire d'émulsion! J'espere aussi que l'huile ne va pas interagir avec la solution, c'est quand même un procédé relativement long. =/

    Plutôt bonne idée, je creuse toujours!! Merci beaucoup!!

    Ah et Babadouchev, ce n'est pas qu'en présence d'air qu'il y a oxydation, c'est possible en présence d'un tas de choses! On ne le sait pas encore à ton niveau c'est tout. De plus, la cristallisation ici n'a rien à voir directement avec l'air. Pour les solutions qui cristallisent quand on les "touche", ce sont des solutions sursaturées dans une sorte d'état d'équilibre liquide. La moindre impureté ou le moindre germe de cristal de l'espece chimique en solution renverse cet équilibre, et déclenche une réaction en chaîne super rapide. J'en ai fait, les cristaux obtenus sont souvent opaques: en agissant sur la concentration, on peut obtenir une solution moins sursaturée, de sorte que la cristallisation se face lentement et partiellement. Là par contre, j'ai obtenu des cristaux transparents plus solides!

    Voilà voilà merci encore ZyklonB, et si quelqun a encore une idée...

  16. #15
    invite1c3dc18e

    Re : Eviter la cristallisation?

    Citation Envoyé par babadouchev Voir le message
    pas bette si ça avait un raport avec l'air

    mais la cristalisation n'est pas un oxydation
    la cristalisation n'est pas une oxydation en effet, mais l'évaporation est par contre une histoire de surface (si tu mets une couche d'huile en surface tu empêches l'évaporation de l'eau sur les bords et la formations de cristaux sur les parois par précipitation)

  17. #16
    Fajan

    Re : Eviter la cristallisation?

    Mais si tu veux un beau mono cristal il faut surtout éviter d'agiter la solution...

  18. #17
    invite491213b0

    Re : Eviter la cristallisation?

    Justement, j'ai déjà vu un type qui faisait pousser un monocristal d'alun de potassium ayant une base de plus de 10cm² sous agitation constante! J'utilise le même procédé, seulement j'ai pas assez de matériel : lui le fait dans une cuve hermétique avec un agitateur integré etc. ce que je n'ai pas...

    -->Anacarsis_47: oui j'ai bien compris le principe, je vais tester cette aprem pour voir si l'huile reste bien en surface. Encore une fois, comme j'ai pas beaucoup de matériel il m'est difficile de contrôler la vitesse d'agitation... J'aurais l'air fin avec une émulsion huile/eau

    Jcroise les doigts! Merci tout le monde!

  19. #18
    invite491213b0

    Re : Eviter la cristallisation?

    Ayé j'ai testé avec une couche d'huile en surface : c'est correct sans être vraiment parfait. De nombreuses perles sont en permanence immergées, la surface reste cependant recouverte. Merci encore ZyklonB!!!

    Si personne n'a d'autres idées, je lance l'expérience avec l'huile!

Discussions similaires

  1. cristallisation et recristallisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2012, 22h51
  2. Cristallisation
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 07h47
  3. Cristallisation
    Par invite148854e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 17h27
  4. Cristallisation
    Par inviteb0568f33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2007, 16h09
  5. Cristallisation
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 10h19