Bonjour tout le monde!
J'aimerais contrôler la cristallisation d'un sel (alun de potassium) pour arriver à obtenir un cristal le plus pur et gros possible, mais c'est assez embêtant sans matériel... Le protocol, en gros:
-comme la solubilité de l'alun de potassium est nettement plus élevée en eau chaude que froide, j'utilise une solution saturée chaude que je refroidis lentement. La solution devient sursaturée quand la température baisse, un ou des cristaux minuscules apparaissent.
-vient alors la 2eme étape: je récupère un petit cristal le plus pur possible (le germe), et je le place dans une solution saturée froide, fixé au fond d'un récipient lisse. Sous une agitation constante, j'ajoute régulièrement de petites quantités de solution saturée chaude. En refroidissant, la solution devient sursaturée et le même phénomène qu'au début apparaît.
Le but est de "forcer" la cristallisation de l'étape 2 à se faire sur le germe et non ailleurs:grâce à l'agitation aucun cristal n'apparaît dans le récipient, mais d'autres en revanche poussent sur les bords à la surface de la solution.
Que peut-on faire pour empêcher cette cristallisation parasite?
Merci d'avance! =)
-----