Alcool à brûler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alcool à brûler



  1. #1
    invitedbe3bcfb

    Alcool à brûler


    ------

    Bonjour,
    Que contient exactement l'alcool à bruler vendu dans le commerce et indiqué "85%" ? Les 15% restants correspondent au méthanol, ou un autre dénaturant ajouté à l'alcool éthylique, ou est-ce que c'est de l'eau et que le dénaturant est compris dans les 85% ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Alcool à bruler

    L'éthanol est en général à 95%, eet non 85%. Mais quoi qu'il en soit, l'alcool à brûler est de l'alcool dénaturé, c'est-à-dire auquel on a rajouté un petit pourcentage d'un produit qui le rend impropre à la consommation. Ce produit peut être soit du méthanol, soit de la pyridine.

  3. #3
    invitedbe3bcfb

    Re : Alcool à brûler

    Ca ne répond pas à ma question. J'en ai vu tantôt dans un magasin sur lequel il était mis 85%.

    Quoi qu'il en soit, les 85% (ou 95%) correspondent au pourcentage d'éthanol, ou au pourcentage d'alcool tout court (ethanol+dénaturant) ?

  4. #4
    pascalp

    Re : Alcool à brûler

    Je peux me tromper, mais le terme alcool à brûler est pas un abus de langage ?

    Il me semble que ça désigne une fraction de distallation dans les raffineries qui contient majoritairement de l'ethanol. Le dénaturant c'est des ppm il me semble. Autant dire qu'on peut trouver n'importe quoi à part l'éthanol.

    L'éthanol à 95% n'existe plus, du moins en pharmacie (c'est maman qui m'a dit ça), maintenant c'est 85%. C'est de l'eau les 15% restant. plus un denaturant.

    PS: j'ai un doute sur le methanol, c'est quand même neurotoxique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e86a13d

    Re : Alcool à brûler

    C'est du methylene regie, un produit obtenant en distillant du bois et qui contieent 65% de méthanol qui est ajouté à l'alcool à bruler.

    Ce qui est amusant, c'est que ce qui rend toxique l'alcool à bruler est ce qu'on y ajoute pour que personne ne le boive.

  7. #6
    Fajan

    Re : Alcool à brûler

    bizarrement je me demande si c'est si toxique que cela... Parceque quand quq a bu du méthanol, le seul remède est de lui faire boire de l'éthanol pour bloquer les récepteurs à alcool avec l'éthanol.

    Ca serait intéressant de savoir si dans un mélange 5% MeOH/95% EtOH il y a encore quelque chose de toxique...

  8. #7
    pascalp

    Re : Alcool à brûler

    http://ptcl.chem.ox.ac.uk/MSDS/ME/methyl_alcohol.html
    Toxic by inhalation, ingestion or skin absorption. May be a reproductive hazard. Ingestion may be fatal. Risk of very serious, irreversible damage if swallowed. Exposure may cause eye, kidney, heart and liver damage. Chronic or substantial acute exposure may cause serious eye damage, including blindness. Irritant. Narcotic. UK exposure limits: long-term 200 ppm, short term 250 ppm.

    Ca fait pas mal de risques...

    Je prefere largement l'alcool isopropylique pour faire du nettoyage a la maison. Qui lui n'est pas coupe

Discussions similaires

  1. Brûler du vieux bois
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 15h09
  2. interupteur brûler!
    Par invite4fb3e700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 08h39
  3. brûler du diesel
    Par invite011eedbe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 18h41
  4. brûler de la soude ???
    Par inviteac0db553 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 14h31
  5. mélange d'huile et alcool à brûler ?
    Par invite61deee96 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 11h34