[Immunologie] VIH dormant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VIH dormant?



  1. #1
    invite9fd5b80c

    VIH dormant?


    ------

    Salut à tous!
    Je n'arrive pas à comprendre comment le VIH peut rester dormant dans une cellule infectée. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m'aiderait un peu vu que j'ai ds demain et que je suis un peu perdu.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : VIH dormant?

    Bonjour,
    comme tu as ds demain, t'as pas bcp de tps donc je te donne la réponse qui m'a satisfait quand j'étais en Tle. Le VIH n'est pas "dormant" , c'est juste que la réaction immunitaire est efficiente: ça veut dire que dans un premier temps l'organisme combat plutôt bien l'infection, puis comme le VIH "s'attaque" aux cellules immunitaires, au bout d'un moment, le rapport de force est inversé. Comme je ne suis pas sur de moi, ma réponse est à prendre avec des pincettes. Je vérifierai mais pas d'ici demain... :s
    Bonne soirée

  3. #3
    invite9fd5b80c

    Re : VIH dormant?

    Merci de ta réponse...mais en fait, ça je le savais déjà.
    Moi ce que j'avais compris c'est qu'une fois que le VIH a terminé sa rétrotranscription et qu'il s'st incorporé au génome de la cellule infectée, il peut y avoir un laps de temps plus ou moins long avant que l'adn vpro-virale soit transcrit et qu'il est production de protéines virales. D'où le ''dormant".
    Alors, est-ce que c'est moi qui est mal compris ou est-ce que cela existe vraiment?

  4. #4
    invitead1578fb

    Re : VIH dormant?

    Re,

    trop tard maintenant pour ton ds, mais bon: où as-tu vu qu'il y avait un tel laps de temps ? Ca m'étonne un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fd5b80c

    Re : VIH dormant?

    Pas d'inquiétude : j'ai plutôt bien géré mon ds.
    Mais j'ai toujours pas de réponse claire. Dans mon livre de bio c'est dit : "Le provirus peut rester inactif dans la cellule pendant un temps plus ou moins long."
    Alors st-ce que ce sont les auteurs qui se sont plantés? Personnellemnt, j'ai pas vraiment de temps à perdre sur ce détail ( j'ai le bac à préparer) mais par pure curiosité intelectuelle, si quelqu'un a un élément de réponse, ça serait sympa de m'en faire part. Merci d'avance.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : VIH dormant?

    Salut, certains virus restent en effet dans la cellule, en phase de latence. Je ne sais pas si c'est le cas du VIH mais si le livre le dit...

    C'est ce qu'on appelle un cycle lysogénique.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite9fd5b80c

    Re : VIH dormant?

    Merci pour ta réponse. Cela semble une explication plausible, bien que sur le net vih et cycle lysogénique ne soit pas directement associé (pour ce que 'en ai vu).
    A+

  9. #8
    ampicilline

    Re : VIH dormant?

    bonsoir,
    vue qu'il te reste pas beaucoup de temps je vais simplifier la réponse:

    le VIH est un rétrovirus genre lentivirus qui se caractérise par une longue période d'incubation d'ou la racine du nom latin lenti=lent

    cette dormance est expliquée par la présence des génes de latence virale qui attendent les conditions favorable pour s'exprimer ,dans le cas du VIH quand la concentration des lymphocytes T CD4 devient inférieur à 200cellules/ul,le virus envahis l'organisme.

    voilà ,ça pour ton Ds de demain

    bonne chance !!

  10. #9
    invite9fd5b80c

    Re : VIH dormant?

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. vih
    Par invitee968f4bf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2012, 12h04
  2. Apprendre en dormant...
    Par invite7f1f747a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 17h19
  3. [Immunologie] Le VIH
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 13h44
  4. Vih
    Par Rayclav dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 23h28
  5. Vih
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 22h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...