Botanique : mutagénèse induite chimiquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Botanique : mutagénèse induite chimiquement



  1. #1
    inviteed7336aa

    Question Botanique : mutagénèse induite chimiquement


    ------

    Salut, je cherche des infos sur la mutagénèse chimiquement induite par la colchicine, sur les ligneux, pas les hérbacées.
    Si possible sur " Acer palmatum sp." et "Pinus sp."
    protocoles ou résultats,
    Merci A+

    -----

  2. #2
    invite9c9744d1

    Re : Botanique : mutagénèse induite chimiquement

    j'ignore si la réponse correspond exactement à ce que tu demandes mais voici ce qui est écrit dans Biologie végétale (RAVEN,EVERT, EICHHORN, 2000, éditions de Boeck, 193 p) :
    "on peut induire des modifications du nombre chromosomique par des agents chimiques tels que la colchicine, alcaloïde dérivé du colchique (Colchicum autumnale). Cette substance inhibe l'assemblage des microtubules et donc la formation du fuseau mitotique. Si les cellules d'un tissu méristématique sont traitées par la colchicine, les chromosomes se dupliquent, mais la métaphase et l'anaphase sont inhibéees. Après l'élimination de la colchicine et la reprise de la multiplication cellulaire, les cellules qui en dérivent auront un chromosomique supérieur à celui de leurs précurseurs".

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : Botanique : mutagénèse induite chimiquement

    Salut,
    Merci de ta réponse, j'avais dejà trouvé ça, mais je cherche du plus précis en ce qui concerne les espèces que j'ai citées.
    Le plus d'info que j'ai trouvé, c'est sur un site de canabis, mais c'est une hérbacée, donc je ne peux pas m'en servir pour les arbres ( enfin, pas tout à fait)
    A+

Discussions similaires

  1. Dépolir chimiquement du verre
    Par invite6dff947c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2011, 12h12
  2. trainée induite
    Par invite3db24bf3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h55
  3. fem induite
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2007, 20h10
  4. électricité induite
    Par Lcf.vs dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2007, 22h00
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...