fem induite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

fem induite



  1. #1
    inviteac73760b

    fem induite


    ------

    comment explique-t-on l'apparition d'une fem induite dans une bobine par un champ magnetique variable
    càd la difference de potentiel entre les bornes de la bobine est elle créée par la migration des electrons due au phenomene d'induction

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : fem induite

    Bonjour,

    Ben une des explications, c'est qu'une charge accélérée créé un champ magnétique (dans une bobine, les électrons tournent, ils sont donc accélérés vers le centre), mais inversement, un champ électrique peut accélérer les électrons. Les accélérer <=> les mettre en mouvement <=> créer un courant (si globalement le courant va dans un sens privilégié) <=> si résistance, apparition d'une tension.

    Cordialement

  3. #3
    inviteac73760b

    Re : fem induite

    merci pour vous
    mais notez bien qu'il s'agit d'une bobine liée uniquement à un voltmetre
    est ce que ce que j'ai dit est juste(concernant ce qui explique l'apparition de la tension à ses bornes)
    quant à l'acceleration des electrons par un champ electrique je vous en remercie amplement et vous m'avez ainsi inspiré une question
    est ce que le phenomene de l'induction peut se manifester egalement avec un champ electrique (variable)?
    est ce qu'il existe en realité un champ magnetique seul et un champ electrique seul?
    est ce que le champ electrique est créé par des charges immobiles (statique)?
    JE M'EXCUSE ET MERCI

  4. #4
    obi76

    Re : fem induite

    il existe ce qu'on appelle les équations de maxwell qui, si tu les comprend bien, répondront à toutes tes questions d'un bloc.

    Tu as en particulier celle-ci :

    Elle signifie qu'un champ magnétique qui varie dans le temps te créé un rotationnel de champ électrique non nul (donc un champ électrique non nul).
    Inversement, créer un champ électrique dont le rotationnel n'est pas nul t'induira un champ magnétique.

    Pour plus de détails -> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell

    Cordialement

    EDIT : après lecture du site tout n'est probablement pas de ton niveau, mais ce que tu comprendra t'aidera grandement ^^
    Dernière modification par obi76 ; 26/10/2007 à 08h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : fem induite

    REDIT : je dirai même : inutile d'aller plus loin que la moitié de la page, après ça devient assez marrant

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : fem induite

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    ...
    1- est ce que le phenomene de l'induction peut se manifester egalement avec un champ electrique (variable)?
    2- est ce qu'il existe en realité un champ magnetique seul et un champ electrique seul?
    3- est ce que le champ electrique est créé par des charges immobiles (statique)?
    JE M'EXCUSE ET MERCI
    Bonjour hedia
    1- l'induction ne se produit qu'avec un champ electrique variable.
    2- Oui, s'ils ne sont pas variables (ou si la charge qui les traverse n'est pas accélérée, ce qui revient au même). Sinon on parlera plutot de champ electromagnétique de fréquence f ou de période t.
    3- Oui, un champ electrique n'est pas forcément variable dans le temps.

    En restant dans le cadre de l'étude pratique des transfos bien sûr.
    Après, si tu veux approfondir la théorie, notre ami Obi76 t'as montré le chemin.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    inviteac73760b

    Re : fem induite


    merci pour tous
    mais pour moi d'aprés mes pré acquis un champ magnetique est cée non seulement par la presence de particules chargées mais aussi par leur mouvement et un il ya question d'un champ electrique alors forcement les particules chargées qui l'ont créé sont forcement immobiles
    et si jamais le champ electrique varie alors ça revient au mouvement des particules cela alors signfie qu'il ya apprition d'un champ magnetique
    en gros est ce que le champ magnetique est un champ electrique variable?

    merci, grazie, thank you et grasias d'avance

  9. #8
    obi76

    Re : fem induite

    Non, le champ électrique et le champ magnétique sont deux concepts différents (ce sont même deux choses différentes), mais qui sont liés l'un à l'autre par les équations de Maxwell.

    Une particule chargée, qu'elle soit immobile ou non, créé un champ électrique.
    C'est le .
    SI tu acéclère cette particule, ALORS tu aura apparition d'un champ magnétique, selon le


    Cordialement

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : fem induite

    Non, si tu considères la réponse 2-.
    Un champ magnétique est créé par un mouvement d'electrons dans un conducteur, donc le champ ne sera variable qu'à la condition que le courant soit variable. Les électrons n'ont pas besoin d'être accélérés, il leur suffit d'être en mouvement.
    Ce n'est pas une necessité que le champ electrique soit variable pour que le champ magnétique apparaisse. Deux fils rectilignes et paralleles traversés par un courant continu produisent un champ magnétique, une simple boussole le met en évidence.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    obi76

    Re : fem induite

    C'est vrai que l'apparition d'un rotationnel n'implique pas forcément une accélération, je suis allé un peu vite là...

    Une particule chargée qui se déplace à vitesse constante peut effectivement engendrer un champ magnétique.

    Désolé
    Dernière modification par obi76 ; 26/10/2007 à 12h51.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : fem induite

    On a posté presque en même temps, j'allais le dire, c'est une mauvaise interprétation de la formule.
    De toute manières, l'expérience parle d'elle même, en s'y référant on lève le doute.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    inviteac73760b

    Re : fem induite

    enfin de compte les deux champs magnetique et electrique ont le meme origine les electrons
    mais d'aprés ce que nous avons etudié l'année dernière une particule chargée immobile fait apparaitre un champ electrique et selon ce que j'ai compri moi meme à partir mes recherches documentaires le champ magnetique est engendré par le mouvement des electrons(et je ne sais pas s'ils doivent etre acclerés ou d'une vitesse constante)
    remarque:je n'ai pas bien assimilé ce que c'est rotationnel et div )
    merci en tout cas

  14. #13
    inviteac73760b

    Re : fem induite

    bon d'aprés ce que j'ai compris les equations de Maxwell sont liées par un element qui est le courant de deplacement
    est ce qu'il s'agit d'un element commun qui regit les differents phenomènes considérés ou pas?

  15. #14
    obi76

    Re : fem induite

    Ben c'est quoi un courant ? C'est un mouvement global des électrons, donc intrinsèquement leur vitesse

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : fem induite

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    enfin de compte les deux champs magnetique et electrique ont le meme origine les electrons
    ...le champ magnetique est engendré par le mouvement des electrons(et je ne sais pas s'ils doivent etre acclerés ou d'une vitesse constante)...
    Dans un cas le champ magnétique sera constant et dans l'autre il sera variable. Devine lequel.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    inviteac73760b

    Re : fem induite

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Dans un cas le champ magnétique sera constant et dans l'autre il sera variable. Devine lequel.
    merci pour la devinette
    je sais que dans le cas ou les electrons sont acceleres le ch.magnetique devient variable mais pour moi je veux savoir que POURQUOI ON PARLE DE DEUX NOTIONS DIFFERENTES CH.MAGNETIQUE ET CH.ELECTRIQUE BIEN QU4ILS SOIENT TOUS DEUX DE LA MEME SOURCE?

  18. #17
    invite5e5dd00d

    Re : fem induite

    Disons que pour leur création, il est nécessaire d'avoir des charges à disposition, mais les deux champs ont des effets sur d'autres charges complètement différents. Il est donc nécessaire de séparer les deux notions.
    On ne peut réduire le champ magnétique à un équivalent électrique. Ce qui est par contre vrai, c'est qu'en connaissant parfaitement le champ électrique et ses évolutions, on connait le champ magnétique donc l'info est redondante, mais cela n'est possible que grâce aux équations de Maxwell. Les deux notions sont différentes !

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : fem induite

    On peut dire aussi que le champ électrique agit à 90° par rapport au champ magnétique.

    Exemple, imagine un flux d'électrons qui part de la gauche pour aller vers la droite de l'écran, ensuite tu places une plaque au dessus et au dessous de sa trajectoire, reliées à un générateur, le flux sera dévié soit vers le haut soit vers le bas.

    On remplace les plaques par les pôles d'un aimant, le flux sera dévié soit vers toi soit vers l'arrière.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    obi76

    Re : fem induite

    Dans le détail j'aurai entendu dire (les on-dits...) que le champ électrique serait "seulement" du à la courbure des lignes de champ électrique du à la relativité. personnellement je pense que ça pourrai être le cas, les déformations ayant un rotationnel qui à priori seraient perpendiculaire à l'axe de l'accélération des charges, mais je cherche confirmation....

Discussions similaires

  1. Java / FEM
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2018, 16h49
  2. Fem Fcem
    Par invitef6daed33 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2010, 17h09
  3. trainée induite
    Par invite3db24bf3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h55
  4. électricité induite
    Par Lcf.vs dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2007, 22h00
  5. Fem/gpl
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 16h25