[Zoologie] Insecte non identifiable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte non identifiable



  1. #1
    inviteb735bbfd

    Lightbulb Insecte non identifiable


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs semaines ma femme et moi avons constaté la présence d'un drôle d'insecte, tout petit (2 à 3 mm), décomptant 6 pattes et 2 antennes, un corps/carapace en forme de boule (tête d'épingle) qui claque quant on l'écrase. Cet insecte se retrouve par dizaine a certains endroits de la maison, toujours au sol, semblant mort ou pas loin de l'être (WC et 1 chambre). J'ai pu l'observer vivant en accedant aux combles de la maison. A priori inoffensif, je m'inquiéte d'un bouton sur le bras mon petit de 2 ans et demi qui semble dégénérer soudainement alors qu'ancien de 2 semaines.

    Je ne réussi pas à trouver cet insecte sur la toile (hors joke) et sans vouloir m'alarmer, je requiere votre science...

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    marin'

    Re : Insecte non identifiable

    on dirait un cousin du tique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique

    donc pas très sympathique petites bêtes à priori

  3. #3
    kinette

    Re : Insecte non identifiable

    Bonjour,
    Non, ce n'est pas une tique... on a déjà eu cette bestiole énigmatique plusieurs fois à identifier il me semble:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=acarien
    Bref, ce serait un gibbium.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    inviteb735bbfd

    Thumbs up Re : Insecte non identifiable

    Merci Beaucoup pour l'interet porté à mon sujet...
    En effet, aprés plusieurs heures de recherches, j'ai fini par identifier cet habitant. Il s'agit bien d'un Gibbium psylloïde de la famille des colléoptères. Bestiole absoluement PAS nuisible pour nous autres bipèdes, puisque se nourrissant exclusivement de graines, farines etc...

    Pour ceux qui auraient à affronter ce petit incrusteur au pouvoir multiplicateur plutôt inquiétant, sachez que seul l'adulte (que l'on voit sur les photos) peut être éliminé. Sa longévité s'étalant de 7 à 10 mois (tandis que l'état de larve blanche et 2 fois plus grosse dure 1 à 2 mois).
    Il faut donc utiliser un insecticide organophosphoré (phoxime) ou un pyréthrinoïde (cyfluthrine) à l'endroit ou les adultes ont tendance à passer pour se mettre à vue. Bien sûr, l'opération est à répéter plus de 2 mois afin d'exterminer les adultes et leurs futurs bébés.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] Insecte.
    Par invite6f8744a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 09h31
  2. [Identification] Insecte
    Par invitef8cc248a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2008, 03h07
  3. [Zoologie] insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 08h11
  4. insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 14h52
  5. Composant grillé non identifiable...
    Par invitefe629597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...