Au sens large le rhume est une infection du pharynx ou des bronches. Il peut donc être d'origine bactérienne mais si plus fréquemment il est dorigine virale.
Et c'est bien gentil le froid qui baisse les défenses immunitaires,mais jusqu'à preuve du contraire les gens ne développent pas un SID l'hive
Attention je n'ai jamais parlé de défenses immunitaires ; il semble plutôt que cela soit les défenses de type barrière physico-chimique, c'est-à-dire les muqueuses, qui sont fragilisées en hiver.
Ta classe tu la mets sous une bulle il ne va rien lui arriver par contre un des élèves choppe la crève le rhume a plus de chances de se transmettre si le gosse reste en classe que s'il reste chez lui,tu généralises le facteur promiscuité(constant pour la classe) à l'ensemble de la population et t'as ton épidémie de rhume ou de grippe
Mais je suis d'accord mais la promiscuité n'est pas la cause. D'autant plus que la promiscuité est importante toute l'année en classe, dans les transports, etc... Ce n'est qu'un facteur aggravant.
23/01/2005 - 19h15
Messkalyne
Re : Le rhume ou autre ?
Envoyé par ggpessoa
Mais je suis d'accord mais la promiscuité n'est pas la cause. D'autant plus que la promiscuité est importante toute l'année en classe, dans les transports, etc... Ce n'est qu'un facteur aggravant.
Non si tu veux être contaminé il te faut une source de contamination=>rôle prépondérant de la promiscuité
Le rôle (éventuel)du froid sur les muqueuses n'est que secondaire
23/01/2005 - 19h43
ggpessoa
Une source de contamination n'est pas suffisante si l'hôte résiste à l'agent pathogène (opportuniste). La relation hôte pathogène est importante ! Et cette relation est en faveur du pathogène en hiver.
23/01/2005 - 21h17
Meningo
Envoyé par ggpessoa
Citation:
Sauf que le rhume c'est seulement viral...
Au sens large le rhume est une infection du pharynx ou des bronches. Il peut donc être d'origine bactérienne mais si plus fréquemment il est dorigine virale.
Rhume=rhino-pharyngite…donc pas d’atteinte des bronches. Quant aux agents responsables : 100% viral. Les bactéries ne sont pas responsables de rhino-pharyngites, par contre elles peuvent être à l’origine de surinfections (quand il y a déjà infection par un virus).
Concernant les cas plus fréquents en hiver, je pencherai plus pour une fragilisation des muqueuses dues au froid, favorisant l’entrée de virus. La promiscuité favorise juste la propagation.
Envoyé par Neutrino
Les bronchites sont bactériennes si elles sont productives... c'est ce qu'on dit.
La surproduction de mucus est un effet de l’inflammation des bronches, qu’elle soit d’origine virale, bactérienne ou non infectieuse (ex : crise d’asthme).
23/01/2005 - 21h25
Pythagoricien (ze best)
Hum, hum, VIVE LA DERIVE DES SUJETS !!!! je voudrais juste savoir pourquoi, le comment aussi, mais vous vous contredisez tout le temps, p'tain, pourrait-on m'dire poukoi on c'te chose là ? Pourquoi le froid nous rend-il plus vulnérable ? Et enfin, pourquoi le rhum est-il un virus " d'hiver " ?
Jeune misanthrope entouré de son aïeul, qui lui apprend la sagesse, la vraie.
23/01/2005 - 21h44
ciss_ou
Bonsoir
Cette discussion répond parfaitement à ta question, et si des gens se contredisent c'est pour corriger des erreurs et affiner des réponses, alors je ne vois pas ou est le problème...
23/01/2005 - 23h58
Gilgamesh
bjr
2-3 trucs trouvé sur Google. Il y a l'air d'avoir un consensus médical sur le sujet.
OUI ET NON. Il est vrai que l'automne et le printemps sont les saisons du rhume. Mais on ne peut mettre entièrement le blâme sur la température. Les enfants sont très sujets aux rhumes. La rentrée des classes facilite la propagation des virus. Le retour du mauvais temps fait que nous nous retrouvons davantage confinés à l'intérieur. Malgré tout, on ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes attrapent trois ou quatre rhumes par hiver et d'autres pas.
Avec ce temps, tu peux être sûr que je vais attraper un rhume !"
Contrairement aux idées reçues, le rhume n’est pas une conséquence directe du mauvais temps ou des changements de température. Si le froid agresse l’organisme, c’est en l’obligeant à fonctionner à plein régime, pour maintenir la température corporelle à 37°C. Même s’il est suspecté d’irriter la muqueuse nasale et donc de faciliter le travail du virus du rhume, ce sont plutôt nos comportements qui sont responsables. On préfère rentrer en métro ou en bus, on déjeune dans des lieux surpeuplés… Toute cette promiscuité typique de la période hivernale facilite la transmission des virus du rhume comme de nombreuses autres maladies.
Ce n'est pas parce qu'il fait froid et mauvais que le rhume frappe. C'est en se confinant dans des lieux chauds et surpeuplés, que nous permettons aux virus du rhume comme à ceux de nombreuses autres maladies d'attaquer.
Dans l'ensemble, l'automne et l'hiver sont plus propices au rhume car nous sommes alors plus casaniers, ce qui facilite la transmission des virus d'une personne à une autre. L'air sec et sans humidification suffisante de l'hiver constitue également un milieu de croissance privilégié pour le virus du rhume qui évolue mieux dans un milieu sec. De plus, le froid assèche les muqueuses nasales, ce qui rend les sinus plus vulnérables aux infections virales.
Bien qu’il soit possible d’attraper des rhumes n’importe quand, ils sont plus répandus en hiver et ce pour deux raisons. On a davantage tendance à avoir un écoulement nasal par temps froid, ce qui augmente la diffusion du virus dans le milieu. Deuxièmement, nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur en hiver, en étroite proximité les uns aux autres. Un rhume peut donc se propager plus facilement. Une fois qu’un virus est présent dans un milieu, il a tendance à s’installer, ce qui augmente d’autant ses chances de propagation.
Pour prévenir les agents infectieux, misez sur l'hygiène. Le froid modéré et l'humidité favorisent le développement infectieux. De plus, avec la baisse des températures et le vent qui souffle, nous nous réfugions dans nos maisons, ce qui favorise la transmission des virus. Quelques conseils pour traverser l'hiver en pleine santé.
etc
a+
29/01/2005 - 10h26
Alain2
Envoyé par Faith
Voici la réponse que l'on avait donnée lors d'un E=M6 il y a quelques semaines:
Le virus responsable du rhume est désactivé par la chaleur. Il est très peu résistant aux rayons du soleil, donc il ne contamine qu'en hiver, lorsque le Soleil se montre peu.
Ah bon ? Et par quel miracle arrive-t-il à se multiplier dans un organisme à 37° alors, s'il est désactivé par la chaleur (et une chaleur bien inférieure à 37° s'il est désactivé par la chaleur qui règne au printemps, qui doit être aux alentour de 17/18°) ?
29/01/2005 - 10h32
Faith
Envoyé par Alain2
Ah bon ? Et par quel miracle arrive-t-il à se multiplier dans un organisme à 37° alors, s'il est désactivé par la chaleur (et une chaleur bien inférieure à 37° s'il est désactivé par la chaleur qui règne au printemps, qui doit être aux alentour de 17/18°) ?
"Chaleur" était un mot mal choisi, j'aurais dû dire chaleur solaire (c'est à dire UVs).
Le bout de phrase suivant " très peu résistant aux rayons du soleil," expose que le virus est sensible aux UVs...
Les rhumes peuvent s'attraper autant en été qu'en hiver, mais c'est en hiver qu'on a le plus de chances de l'attraper, à cause de la promiscuité, des intérieurs surchauffés etc...
Les Rhinovirus sont au nombre de 100 à 200 et sont tous des virus
13/01/2007 - 20h55
mantOs
Le froid crée également des inflammations des voies aeriennes créant un environnement favorable aux infections.
Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Balzac
08/02/2007 - 09h02
BernardC
Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum !
A propos du Rhume et du Froid j'ai constaté une chose ( du moins c'est mon impression ):
On peut avoir très froid sur tout le corps et ne pas attrapper de rhume.
Par contre le rhume survient lorsque l'on est bien quant à la température mais que de manière insidieuse on subit par exemple un coulis d'air, souvent sur un membre( cheville, mains, etc ).
C'est aussi vrai lorsque l'on a déjà un rhume installé qui commence à s'atténuer.
Il suffit alors d'un coulis d'air pour le réaccentuer
Peut être que c'est une illusion ?