[Génétique] Est ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est ce possible ?



  1. #1
    invitefa5a62a5

    Est ce possible ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà 3 mois nous avons eu un beau bébé né prématurément ( 28 semaines de grossesse au lieu de 40 !!). Notre fils a séjourné deux mois en couveuse. Avec des difficultés respiratoires importantes les premiers jours de sa vie et des bilans sanguins réguliers, l'équipe médicale a déterminé qu'il avait pour groupe sanguin O négatif, groupe assez rare d'après ce que j'ai pu comprendre.

    Or, ma femme est A+ et moi O+, comment notre enfant peut-il alors avoir un rhésus négatif ??

    Sur de ma paternité, j'ai lu sur votre site qu'il fallait parfois faire une confirmation du groupe à l'âge de 6 mois mais compte tenu de ses antécédents, je doute que l'hôpital ait pu faire une erreur ???

    Merci de vos précisions scientifiques, j'avoue que tout ça me travaille un peu..

    Bonne journée à vous tous.

    -----

  2. #2
    kana_flower

    Re : Est ce possible ?

    Je vous rassure, c'est un phénomène normal !
    Il y a surement dans votre famille ou dans celle de votre femme (parents, grand-parents...), une personne possédant l'allèle O- en ce qui concerne le groupe sanguin.

    Les allèles sont des versions différentes d'un même gène. Pour imager, utilisons les voitures : le gène sera la marque de la voiture, et l'allèle, la couleur de cette voiture : il y a plusieurs couleurs possibles, pour une seule marque de voiture.

    Vous êtes du groupe O, vous portez donc les allèles OO (le O est récessif, il faut donc que les 2 allèles soient O).
    Votre femme est du groupe A, elle porte donc, soit les allèles AA, soit les allèles AO (le A est dominant, un seul suffit).

    Votre enfant peut donc, soit posséder les allèles OA (dans quel cas il sera du groupe A), ou les allèles OO (ce qui est le cas puisqu'il est du groupe O).

    Vous êtes du rhésus +, vous portez donc les caractères +- ou ++ (le + est dominant)
    De même pour votre femme.
    Votre enfant est du rhésus -, vous portez donc, votre femme et vous, les caractères +-. Les allèles présentes dans le génome de votre enfant sont celles du caractère -, une provenant de vous, et une provenant de votre femme (il en faut 2 car le - est récessif).
    Ce qui explique le O- ! Tout comme 2 parents ayant les yeux marrons, peuventt avoir un enfant qui à les yeux bleus !

    En espérant m'être bien exprimée...et félicitation pour votre bébé
    Dernière modification par kana_flower ; 12/09/2008 à 19h38.

  3. #3
    invitefa5a62a5

    Re : Est ce possible ?

    C'est très clair !

    Mais alors comment peut-on savoir que l'on est AO ou AA et +/- ?? Sur ma carte de groupe ce n'est pas très explicite !!

    Merci de vos précisions ..

  4. #4
    kana_flower

    Re : Est ce possible ?

    Je pense que pour le savoir, il faudrait aller "le voir" directement sur vos allèles, donc passer par vos gènes.
    Un test ADN doit pouvoir répondre à vos question mais je ne suis pas sûre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kana_flower

    Re : Est ce possible ?

    En fait, on peut très facilement savoir quels allèles vous portez ! Un test ADN n'est pas utile, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête.....

    Comme le O est récessif, il faut 2 allèles O pour être du groupe sanguin O.
    Donc vous portez les allèles OO.

    Votre fils est du groupe sanguin O aussi, il porte donc les allèles OO.

    Comme votre femme est du groupe A, elle porte forcément les allèles AO ( le A domine, donc un suffit pour être du groupe A). Si elle portait les allèles AA, votre enfant aurait été du groupe A.

    Vous avez tous les deux transmis à votre enfant un allèle O.

    D'accord ?

    Pour le rhésus :
    Vous êtes du rhésus +, vous portez donc les caractères +- ou ++ (le + est dominant)
    De même pour votre femme.
    Votre enfant est du rhésus -, il possède donc les allèles --.
    Vous et votre femme portez donc les allèles +- en ce qui concerne le rhésus.

    Vous avez tous les deux transmis un allèle - à votre enfant ( comme pour le groupe sanguin O tout à l'heure).



    Vous portez donc :
    Vous : les allèles OO et + -
    Votre femme : les allèles AO et + -
    Votre enfant : les allèles OO et - -

  7. #6
    Yoyo

    Re : Est ce possible ?

    Citation Envoyé par J-Cyrielle Voir le message
    C'est très clair !

    Mais alors comment peut-on savoir que l'on est AO ou AA et +/- ?? Sur ma carte de groupe ce n'est pas très explicite !!

    Merci de vos précisions ..
    tout est exmpliqué ici: http://forums.futura-sciences.com/thread128149.html

    Yoyo

  8. #7
    invitefa5a62a5

    Re : Est ce possible ?

    ok !! J'ai bien tout compris..

    Seulement vu l'âge de mon bout de chou, je doute de son Rhésus.. Je vais demander au pédiatre de confirmer la détermination sanguine car sur ma propre carte je vois des +++-+ kell- puis O+

    Quant au système ABO et donc pour le O, je me dis que ça doit être correct puisque - si j'ai bien compris ?? - les globules rouges de mon fils ont développées à la fois des anticorps anti-A et des anticorps anti-B, ce serait curieux que ce phénomène soit infirmé six mois plus tard ? on peut considérer que ces anticorps puisqu'ils sont présents dés la naissance sont réguliers ?

    Merci de votre intérêt, c'est sympa de se remettre à la bio 20 ans après le lycée !!


    Citation Envoyé par kana_flower Voir le message
    En fait, on peut très facilement savoir quels allèles vous portez ! Un test ADN n'est pas utile, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête.....

    Comme le O est récessif, il faut 2 allèles O pour être du groupe sanguin O.
    Donc vous portez les allèles OO.

    Votre fils est du groupe sanguin O aussi, il porte donc les allèles OO.

    Comme votre femme est du groupe A, elle porte forcément les allèles AO ( le A domine, donc un suffit pour être du groupe A). Si elle portait les allèles AA, votre enfant aurait été du groupe A.

    Vous avez tous les deux transmis à votre enfant un allèle O.

    D'accord ?

    Pour le rhésus :
    Vous êtes du rhésus +, vous portez donc les caractères +- ou ++ (le + est dominant)
    De même pour votre femme.
    Votre enfant est du rhésus -, il possède donc les allèles --.
    Vous et votre femme portez donc les allèles +- en ce qui concerne le rhésus.

    Vous avez tous les deux transmis un allèle - à votre enfant ( comme pour le groupe sanguin O tout à l'heure).



    Vous portez donc :
    Vous : les allèles OO et + -
    Votre femme : les allèles AO et + -
    Votre enfant : les allèles OO et - -

Discussions similaires

  1. probabilité (est ce que quelqu'un peut me dire si mon exo est juste ou non)
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 12h09
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  3. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...