[Biologie Cellulaire] Bactéries et antibiotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bactéries et antibiotiques



  1. #1
    calculair

    Bactéries et antibiotiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu l'autre jour une emission à la TV sur la resistances des bacteries aux antibiotiques dans les hopitaux.

    Ma question
    Ne peut on pas developper par selections des bacteries ( anciennes generations ou nouvelles ) qui seraient sensibles aux antibiotiques connues et infecter ensuite les hopitaux avec ces bacteries pour recolonniser les lieux

    Evidemment il faut conserver les rgles hygiènes lors des interventions, mais en cas d'infections les medecins auraient à dispositions les antibiotiques actifs^pour traiter...

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : Bacteries et antibiotiques

    bonjour, je pense qu'il serait difficile pour ces bactéries de coloniser le milieu (et de chasser les bactéries résistantes) étant donné qu'elles sont sensibles aux antibio donc mal adaptées

    de plus le risque de croisement avec les bactéries résistantes seraient très élevé
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    gorben

    Re : Bacteries et antibiotiques

    Salut,

    Il ne faut surtout pas croire que les hopitaux sont remplis de bacteries resistantes. Il y en a "juste quelques unes" perdues parmis des milliards de sensible. Le probleme survient lors du traitement de l'infection. Ces quelques unes sont selectionnnees au profit des sensibles.
    Re-infecter un hopital par des bacteries sensible ne va faire qu'empire les choses, puisque que ca ne va en rien deloger les resistantes, et qu'en plus les resistantes vont pouvoir a loirsir "echanger la resistance" avec les sensibles.

    A+

  4. #4
    calculair

    Re : Bacteries et antibiotiques

    je pensais que si un espèce est bie superieure en nombre, elle finiera par eliminer l'espèce minoritaire.

    c'est peut être une trés mauvaise idéee , j'en convient........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : Bactéries et antibiotiques

    De toute façon, cela n'enlève rien au problème de fond: la présence de ces bactéries! Et si l'on utilise des antibiotiques pour s'en débrasser, on sélectionne les résistantes.
    Blast up your life!

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Bactéries et antibiotiques

    je pensais que si un espèce est bie superieure en nombre, elle finiera par eliminer l'espèce minoritaire
    Cela suppose que la notion d'éspèce chez les bactéries est claire et qu'elle introduit une impossibilité d'échange génétique entre deux espèces.
    En fait les bactéries ont la possibilité d'échanger au moins une partie de leur ADN ( mais ADN en tant que molécule et pas nécessairement en tant qu'information permettant l'établissement d'un phénotype donné ).

    Quand bien même il y aurait une impossibilité d'échange génétique : comment veux tu qu'une population de bactéries sensibles aux antibio se développent dans un milieu bourré d'antibiotiques ? ( je paraphrase Gorben et Jmbowie )

  8. #7
    dieu_x

    Re : Bactéries et antibiotiques

    ( je paraphrase Gorben et Jmbowie )
    et pas moi ? j'ai répondu faux ?
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Bactéries et antibiotiques

    ... heu : que dit on dans ces cas là ... oups !
    Sur bactérioblogil est dit que la notion d'expèce chez les bactérie est arbitraire.
    Si j'ai bien compris deux bactéries qui peuvent hybrider 69 % de leur ADN ne sont pas considérer comme appartenant à la même espèce. Mais si elle peuvent hybrider 70% alors elles seront dites de la même espèce.
    Donc même si tu introduit deux espèce différente, cela ne les empêchera probablement pas de s'échanger les gènes de résistance aux antibiotiques.

    Une questions : est ce que la course aux armement est la seule stratégie contre ces bactéries dans les hopitaux où y a t'il des moyens plus subtils ?

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Sur bactérioblogil est dit que la notion d'expèce chez les bactérie est arbitraire.
    Si j'ai bien compris deux bactéries qui peuvent hybrider 69 % de leur ADN ne sont pas considérer comme appartenant à la même espèce. Mais si elle peuvent hybrider 70% alors elles seront dites de la même espèce.
    Euh... t'as mal compris
    Selon cet article, le pourcentage-seuil d'hybridation entre deux génomes est fixé arbitrairement à 70%. Et l'auteur précise exprès que :
    Pour conclure, ce fameux critère des 70% ne doit nous donner qu'une indication a priori, par exemple au moment de décrire une nouvelle espèce. Cette définition chiffrée et dogmatique de l'espèce bactérienne devrait s'effacer devant les différences qui nous paraissent importantes, que l'on parle d'hybrides végétaux fertiles ou de bactéries pathogènes, car la notion d'espèce n'existe que pour l'homme.
    Heureusement, sinon plein de bactos seraient la même espèce! Y a qu'à jeter un coup d'oeil à Bergey pour voir combien on va beaucoup plus loin pour définir une espèce bactérienne...


    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Donc même si tu introduit deux espèce différente, cela ne les empêchera probablement pas de s'échanger les gènes de résistance aux antibiotiques.
    Tu peux enlever le "probablement" Rien qu'avec les îlots de pathogénicité de Staph aureus il y a de quoi être sûr que ça se passera...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    calculair

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Bonjour,

    Il est dit:

    Donc même si tu introduit deux espèce différente, cela ne les empêchera probablement pas de s'échanger les gènes de résistance aux antibiotiques.


    Je peux dire aussi:

    On empêchera pas probablement pas de s'echanger des gènes de NON RESISTANCE aux antibiotiques.


    ça devient une question de vitesse d'echange et de rapport de populations resistantes et non resistantes.....

    Qu'en pensez vous ???

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    On empêchera pas probablement pas de s'echanger des gènes de NON RESISTANCE aux antibiotiques.
    Ca n'existe pas, les gènes de non résistance

    Ce qu'il faut comprendre c'est que les bactos développent des défenses pour survivre (comme tout être vivant, hein) et que dans un milieu "antibiotiqué" elles survivront en développant des résistances. Donc, tes nouvelles bactos sensibles vont soit crever, soit manger des gènes de résistance de leur copines déjà sur place. Résultat des courses : tu auras davantage d'espèces multirésistantes...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    calculair

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ca n'existe pas, les gènes de non résistance

    Ce qu'il faut comprendre c'est que les bactos développent des défenses pour survivre (comme tout être vivant, hein) et que dans un milieu "antibiotiqué" elles survivront en développant des résistances. Donc, tes nouvelles bactos sensibles vont soit crever, soit manger des gènes de résistance de leur copines déjà sur place. Résultat des courses : tu auras davantage d'espèces multirésistantes...
    dommage..........!

  14. #13
    dieu_x

    Re : Bactéries et antibiotiques

    dommage pour nous,
    mais c'est un peu normal...le but de tout etre vivant est de survivre !
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : Bactéries et antibiotiques

    cela dit le développement d'une résistance entraîne un coût pour l'organisme (la bactérie) et donc en l'absence d'antibiotiques ces bactéries résistantes sont (censées être) défavorisées. Ne pas traiter par antibiotique pendant une certaine période permettrait d'éliminer ou en tout cas de contrôler les populations de bactéries résistantes. Malheureusement ça entraînerait des morts humaines puisqu'on ne connaît pas beaucoup d'autres traitements contre les bactéries.

  16. #15
    mantOs

    Re : Bactéries et antibiotiques

    La vie est dynamique, l'adaptation se fait en fonction du milieu, donc essayer d'implanter telle ou telle bactérie ne changera pas grand chose car la pression de selection est exercée PAR LE MILIEU.

    Or pour les conditions d'hygiène bien connues on crée un milieu "séléctif" qui si n'est pas contrôlé permettra l'emmergence de souches résistantes.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  17. #16
    John78

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Une questions : est ce que la course aux armement est la seule stratégie contre ces bactéries dans les hopitaux où y a t'il des moyens plus subtils ?
    Il y a la solution d'utiliser des virus de bactéries pathogène, en les bricolant un peu si besoin est. Celà reste au stade de recherche en europe de l'ouest, mais c'est déjà utilisé en thérapeutique dans certains pays d'europe de l'Est avec des résultats qui sont pas discutables (Pologne, Géorgie). La limite c'est qu'un phage a un spectre d'hôte tres limité, donc difficile d'imaginer des traitements a large spectre. Mais d'un autre coté, le virus évolue lui aussi souvent même plus vite que ses bactéries hotes ce qui préviens assez bien l'apparition de mutant résistant. Ca reste un truc assez prometteur, surement bien plus que les recherches de nouveaux antiobio qui piétinnent depuis des années et des années...

    A+
    J

  18. #17
    gorben

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Salut,

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    cela dit le développement d'une résistance entraîne un coût pour l'organisme (la bactérie) et donc en l'absence d'antibiotiques ces bactéries résistantes sont (censées être) défavorisées.
    Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, loin de la. Il y a enormement de mecanismes de resistances qui n'affectent en rien la bacterie (son fitness). Il y en a meme pas mal qui sont benefiques !

    Les bacteriophages sont deja utilises depuis plus de 20 ans en europe de l'est ! (guerison de l'acnee ou ce genre de chose). Je ne comprends pas pourquoi on ne recherche pas plus activement de ce cote...

  19. #18
    jmbowie

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Pour le moment, la "tendance", c'est de trouver comment enrayer le dynamisme des supports de résistances (transposons, intégrons) et de comprendre comment sont régulés ces gènes de résistance de sorte à pouvoir inactiver leur expression tout en maintenant une pression antibiotique
    Blast up your life!

  20. #19
    gorben

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Salut,
    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Pour le moment, la "tendance", c'est de trouver comment enrayer le dynamisme des supports de résistances (transposons, intégrons) et de comprendre comment sont régulés ces gènes de résistance de sorte à pouvoir inactiver leur expression tout en maintenant une pression antibiotique
    Pour avoir fait ma these sur la resistance aux antibiotiques et plus precisement sur la regulation des pompes a efflux (aspect adaptabilite), je pense vraiment que la tendance actuelle des inhibiteurs (systemes d'efflux ou regulation) est exageree. Il me fallait generalement pas plus de 24h de selection sur boite pour obtenir une resistance. Autant l'aspect fondamental est interessant, autant j'ai des doutes sur les applications a long terme.

    Les phages eux "existent" pour detruire leur bacterie hote. C'est l'ennemi naturel. Je comprend que le sujet ait pas ete approfondi y'a 50 ans ou meme 20 ans, nos moyens de detections des maladies etaient archaiques et il etait impossible de savoir l'espece responsable sans passer par une culture sur boite. Mais maintenant on peut detecter par des moyens genetiques tres facilement et tres rapidement (souvent moins de 30 min) une espece precise dans un echantillon, les phages sont donc tout indiques.

    A+

  21. #20
    invite64fbe576

    Re : Bactéries et antibiotiques

    Ce serait quand même chaud de donner un virus pour tuer une bactérie. Il y aurait toute une éducation à faire pour qu'une mère veuille donner un virus à sa fille qui a une angine à strA . Je pense pas que les labos veuillent franchir le pas.
    Il n'y a qu'à voir les avis négatifs de certaines personnes sur les vaccins.

Discussions similaires

  1. [Génétique] la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques
    Par invite095d3681 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 16h45
  2. Idée d'expérience sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques
    Par invite93dfcaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 08h39
  3. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  4. [microbiologie] bacteries, endospores et antibiotiques !
    Par inviteec9858da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 10h17
  5. Bactéries et antibiotiques
    Par invitec5d73680 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2004, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...