[Biologie végétale] Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?



  1. #1
    invited4205556

    Question Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?


    ------

    bonjour
    je souhaiterai savoir si une plante peut rejeter du CO2? car on ma dit que c'était déconseiller de dormir avec une plante car elle relâcher du CO2 la nuit
    mais pour moi la nuit les stomates se ferme donc il n'y a pas de CO2 qui peut sortir et que pendant la journée, les stomates sont ouvert et absorbe du CO2 pour la photosynthèse et relâche de L'O2 grâce a l'eau
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : est ce que les plantes peuvent relacher du CO2 ?

    Bonjour,

    Oui les plantes peuvent bel et bien produire du CO2. La photosynthèse permet la production d'O2 à partir de CO2 la journée, mais la plante respire également et produit donc du CO2. Et ce aussi bien le jour que la nuit (alors que la photosynthèse a cessé de fonctionner). Le jour, la plante produit plus d'O2 que de CO2, et la nuit ce rapport s'inverse. Pour ce qui est de l'échange gazeux, les stomates sont fermés, mais vu la taille des molécules, une simple diffusion suffit.
    J'ai aussi entendu dire que ça pouvait être dangereux, mais je ne sais pas si c'est le cas avec toutes les plantes (même si je me dis que c'est moins risqué avec les plus petites ). Et puis les échanges gazeux qui ont lieu la nuit ne sont pas très importants je crois. A confirmer.

    Cordialement,
    Zellus

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?

    Je ne pense pas que ça soit plus dangereux que de dormir avec des poissons, un hamster, un chat ou une femme . Ceux-ci rejetant aussi du CO2

  4. #4
    invitea069fc56

    Re : Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?

    Citation Envoyé par ibiskus Voir le message
    bonjour
    je souhaiterai savoir si une plante peut rejeter du CO2? car on ma dit que c'était déconseiller de dormir avec une plante car elle relâcher du CO2 la nuit
    mais pour moi la nuit les stomates se ferme donc il n'y a pas de CO2 qui peut sortir et que pendant la journée, les stomates sont ouvert et absorbe du CO2 pour la photosynthèse et relâche de L'O2 grâce a l'eau
    merci d'avance
    Théoriquement et par la logique de la respiration, je crois que oui. Dormir dans un endroit bien fermé avec une végétation dense, ça peut effectivement être dangereux et étouffant, mais dormir avec une seule plante (!) dans endroit spacieux, grand et ouvert, je ne vois pas le danger.
    Dormir sous une foret fermée et très dense ou il n'y a pas d'échange gazeux, ça pourrait causer des problèmes de respiration et d'étouffement. Mais puisque c'est rare que les forets soient des lieux confinés, le problème est pratiquement rare ou inexistant sauf si le lieu est vraiment petit et complètement fermé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea069fc56

    Re : Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Je ne pense pas que ça soit plus dangereux que de dormir avec des poissons, un hamster, un chat ou une femme . Ceux-ci rejetant aussi du CO2
    Tout est question de densité et d'espace. Imagine toi dans un endroit (petite pièce par exemple) avec beaucoup de gens, ne te sentiras-tu pas étouffé par le manque d'oxygène ? Si, bah, c'est pareil pour les plantes quand il y en a trop la nuit où on a besoin d'oxygène comme les plantes qui rejettent aussi de CO2 !
    Quand il y en a trop qui te concurrencent pour l'oxygène et cherchent à respirer (pendant que tu dors), ça doit être étouffant.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?

    Chacune des cellules de la plante respire. Tout comme chacune de nos cellule. Autrement dit elles rejettent toutes du CO2.

    Mais la vitesse du métabolisme respiratoire chez les plantes n'est pas vraiment du même ordre de grandeur que celui d'un animal homéotherme qui se maintient à 37°C ! Une souris est surement une source de CO2 bien plus importante que ne l'est une plante. Alors imagine, comme le dit Papeyeku, tout le CO2 que l'on absorbe quand on dort en compagnie de quelqu'un ....
    Quand bien même les plantes respireraient autant qu'un humain ( ce qui est simplement faux ) on ne vit pas dans des chambres hérmétiques et donc les gaz diffusent et équilibrent leur concentration. Donc pas de problèmes.

    Tout ça pour dire que cette histoire de plantes néfastes dans les hopitaux reste une légende urbaine.

    Connait on les pourcentage de Co2 de l'air au dlà duquel ce gaz est ressenti comme génant ?

  8. #7
    invited4205556

    Thumbs up Re : Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?

    merci à tous

  9. #8
    invitebc795704

    Re : Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?

    bonjour

    Le problème des plantes dans les hopitaux est sans doute lié aux germes qu'elles amènent avec elles. Les patients étant affaiblis, ils sont plus sensible que des personnes saines (staphilo, salmonellose, etc..). Il ne s'agit probablement pas que d'une légende urbaine.

  10. #9
    invitec370bd49

    Re : Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?

    Salut,

    Tout dépend aussi du type de plantes, sur le web il y a plein de sites sur le sujet comme :

    http://fr.answers.yahoo.com/question...3060745AAzWHGS
    http://www.aujardin.info/fiches/plan...polluantes.php

    En effet, la peinture, la colle de la tapisserie, sont largement plus toxiques que le taux de CO2 !!!!

    fg2008

    #### supprimé.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 29/09/2008 à 11h46.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Les plantes et le co2
    Par invite02001e8d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 08h00
  2. [Biologie végétale] Consommation de CO2 par les plantes?
    Par invite233a88af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h58
  3. [physiologie vegetale] Absorption de CO2 et les plantes
    Par invite0c43ebec dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 13h28
  4. comment les plantes capturent le CO2
    Par jpbihin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...