[Biologie Cellulaire] Différence entre jonction d'adhérence et desmosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre jonction d'adhérence et desmosome



  1. #1
    invite0382d0ed

    Différence entre jonction d'adhérence et desmosome


    ------

    Bonjour,
    Tout est dans la question!En fait je ne vois pas trop la différence entre ces deux jonctions intercellulaires si ce n'est que le desmosome est relié à des filaments intermédiaires alors que la jonction adhérente à des microfilaments d'actine...Les deux font intervenir la cadherine qui est Ca2+ dependante.Et si j'ai bien compris les deux ont pour rôle de maintenir entre elles les cellules pour résister aux differentes forces.Si quelqu'un pouvait m'éclairer.Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : difference entre jonction d'adherence et desmosome

    Le desmosome est ponctiforme un peu comme une boutonnière alors que la jonction d'adhérence fait le tour du pôle apical de la cellule épithéliale. La jonction d'adhérence est associée à une jonction d'occlusion alors que le desmosome ne l'est pas.
    Les plaques d'ancrage sont un peu différentes aussi, les espaces entre les différents éléments ne sont pas les mêmes (plaque d'ancrage membrane plasmique; espace intermembranaire). Évidemment comme vous le précisiez les jonctions d'adhérence sont reliées aux réseau d'actine instable alors que le desmosome est relié au réseau de filaments intermédiaire stable. Ca parait un peu sot dit comme cela mais si vous considérez la peau alors vous verrez que l'organisation des filaments intermédiaire prend une architecture en voute qui assure la résistance de l'ensemble du tissu. les desmosomes sont donc des ponts qui permettent d'assurer la continuité de cette structure d'une cellule à l'autre. Ceci montre de manière frappante deux rôles:
    permettre la cohésion du tissu en promouvant l'adhésion
    permettre la résistance du tissu.

    Le réseau d'actine est apical et peut être modifié par la dépolymérisation des filaments ou par la contraction des filaments. Ceci fait que ces jonctions jouent un rôle dans la cohésion de l'épithélium mais aussi dans sa forme. Ce sont ces jonctions qui donnent la forme pyramidale caractéristique des acini par exemple.

    Ceci n'est qu'un rapide survole mais j'espère qu'il vous aura permis de mieux vous imprégné du sens de ces différentes jonctions.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
  4. Différence entre bruits
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...