[Biologie Cellulaire] Fécondation et pronucléi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fécondation et pronucléi



  1. #1
    invite0382d0ed

    Fécondation et pronucléi


    ------

    Bonjour,
    J'ai un point obscur pour la fécondation chez les zygotes...Je ne comprends pas bien la phase avec les pronucléi. POur moi à la suite de la libération de l'ovocyte 2 du follicule de De graff, l'ovocyte est bloqué en métaphase de méiose 2. Et c'est l'entrée du spermatozoide qui va permettre de poursuivre cette meiose.Or dans mon cours, ils nous disent que suite à l'entrée du spermatozoide, il va y avoir une réplication dans chaque nucléi.Je ne comprends pas du tout ce que vient faire cette synthèse ici.La fécondation n'est elle pas la fusion entre deux cellules haploides(issus de la méiose)et qui permet de rétablir la diploiditie?Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : fécondation et pronucléi

    Citation Envoyé par tense89 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un point obscur pour la fécondation chez les zygotes...Je ne comprends pas bien la phase avec les pronucléi. POur moi à la suite de la libération de l'ovocyte 2 du follicule de De graff, l'ovocyte est bloqué en métaphase de méiose 2. Et c'est l'entrée du spermatozoide qui va permettre de poursuivre cette meiose.Or dans mon cours, ils nous disent que suite à l'entrée du spermatozoide, il va y avoir une réplication dans chaque nucléi.Je ne comprends pas du tout ce que vient faire cette synthèse ici.La fécondation n'est elle pas la fusion entre deux cellules haploides(issus de la méiose)et qui permet de rétablir la diploiditie?Merci de votre aide!
    Juste après la pénétration du spermatozoïde, il se passe dans l'ordre:
    - la fin de la méiose dans le pronucleus femelle
    - la réplication de l'ADN dans les 2 pronuclei (attention,la réplication ne fait passer les noyaux à l'état diploïde!)
    - la fusion des pronuclei (pour former un noyau qui cette fois est diploïde)
    - l'entrée en division cellulaire (la duplication du matériel génétique a déjà eu lieu, deux étapes plus haut)

Discussions similaires

  1. [Génétique] La fécondation in vitro
    Par misteryxchatain dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2008, 21h27
  2. épididymite et fécondation
    Par invite01df869b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 23h34
  3. réussir la fécondation
    Par invite54a37212 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 15h33
  4. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h11
  5. fecondation
    Par invitef28676c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...