Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?



  1. #1
    invite0cf18a3a

    Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?


    ------

    Voilà je ne trouve pas la réponse à cette question... Je suis entre les deux.
    Certes, le chimpanzé n'est pas bipède, ne possède pas un cerveau très développé, sa face n'a pas régressé mais on retrouve chez eux un comportement "humain", une organisation sociale comme la nôtre, une fabrication d'outils...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitebdb1dab8

    Re : Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?

    Non il ne fait pas partie de la lignée humaine,c'est très simple,seul les homininés font parties de la lignée humaine c'est a dire les espèces du genre homo:homo erectus,habilis,sapiens,ect...

  3. #3
    invite0cf18a3a

    Re : Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?

    Merci de ta réponse.

    Justement, le chimpanzé fait bien partie des homininés non ?

  4. #4
    Skoll

    Re : Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?

    Oui, mais... c'est un peu subtil, il faut le reconnaître.

    La sous-famille des Homininae (Homininés) contient les gorilles (Gorilla), les chimpanzés (Pan) et les humains (Homo). Chimpanzés et humains sont plus proches qu'ils ne le sont des gorilles, donc ils sont unis dans une tribu nommée Hominini, comme on peut le voir sur ce schéma:



    Cette tribu est elle-même divisée en deux sous-tribus qui ne sont pas indiquées sur le schéma (tu suis toujours ? ).
    • Sous-famille des Panina: basée sur le genre Pan (chimpanzés), elle rassemble les hominidés plus proches des chimpanzés que des humains.
    • Sous-tribu des Hominina: basée sur le genre Homo, elle rassemble les hominidés plus proches des humains que des chimpanzés. Les australopithèques, par exemple, en font également partie.

    Tu vois donc que les chimpanzés sont effectivement des homininés, mais qu'ils ne font pas partie de la lignée humaine au sens strict (alors que c'est le cas des australopithèques). De grands débats agitent d'ailleurs la communauté des paléontologues concernant la parenté de certains hominidés très anciens comme Sahelanthropus (le fameux Toumaï), que les découvreurs dont Michel Brunet pensent comme un Hominina alors que d'autres y voient un Panina.

    Il faut se méfier de certaines publications (même récentes), car des auteurs utilisent parfois d'anciennes classifications où homininés, homininiens et hominines sont interchangés - ce qui mène à une confusion des plus totale. Idem quand des auteurs oublient les gorilles, les orang-outangs ou les gibbons dans leurs phylogénies...

    Bref. J'espère que mes explications sont assez claires, sinon n'hésites pas à demander !

    PS: Homininae est françisé en homininé, Hominini en homininien et Hominina en hominine. Pas facile, la nomenclature !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkeo

    Re : Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?

    Skoll, je profite de ta trés bonne explication pour te demander une autre explication ( t'as l'air de bien maitriser le sujet... )

    J'ai entendu derniérement a la radio que nous avions des gènes communs avec le chimpanzé que le gorille ne posséde pas ( jusque la, pour moi c'est logique ), mais que nous partageons quelques gènes avec le gorille que le chimpanzé ne posséde pas ( et la, je comprends moins.... ).
    Donc, d'abord est ce confirmé ? ( j'ai peut-être mal compris ), et comment peut-on expliquer ça par rapport a ton schéma
    Dernière modification par Arkeo ; 13/10/2008 à 14h21.
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?

    Citation Envoyé par Arkeo Voir le message
    Donc, d'abord est confirmé ( j'ai peut-être mal compris ), et comment peut-on expliquer ça au vu de ton schéma
    Sans savoir si c'est confirmé, ne peut-on pas simplement envisager une "perte" d'un gène chez le chimpanzé par rapport à l'ancêtre commun chimpanzé/gorille/humain ?

  8. #7
    Arkeo

    Re : Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Sans savoir si c'est confirmé, ne peut-on pas simplement envisager une "perte" d'un gène chez le chimpanzé par rapport à l'ancêtre commun chimpanzé/gorille/humain ?
    Oui, peut-être, j'y ai pensé, mais je me suis dis aussi qu'il y avait peut-être une explication qui remettrai en cause nos hypothèses......, et (évidemment) je n'ai eu aucunes explications a la radio....
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  9. #8
    Skoll

    Re : Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?

    Faith a raison, effet: il est plus probable que ces gènes étaient commun à l'ancêtre des gorilles, des chimpanzés et des humains, et qu'ils aient disparu dans un second temps chez les seconds, plutôt qu'ils soient apparus indépendamment chez les gorilles et les humain.

    Pour pouvoir te répondre plus précisément, Arkeo, il me faudrait de plus amples renseignements. Te souviens-tu quels gènes étaient évoqués ? Ou bien qui en discutait ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  10. #9
    Arkeo

    Re : Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?

    Merci Skool, j'essaye de trouver les infos
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

Discussions similaires

  1. [Divers] évolution de la lignée humaine
    Par invitec303dd41 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 11h30
  2. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 18h59
  4. Votre PC fait-il partie des victimes de l'anneau ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2003, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...