[Biologie végétale] pH d'un sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH d'un sol



  1. #1
    invite7da0c38b

    pH d'un sol


    ------

    Je suis étudiante en biologie et j'ai fait un TP sur l'étude d'un sol, et j'aimerais savoir ce que signifie la différence entre le pH eau et le pH CaCl2, le pH KCl et le pH CaCl2?
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : pH d'un sol

    Bonsoir,

    Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
    L'ISO 10390:2004 spécifie une méthode instrumentale de mesurage de routine du pH à l'aide d'une électrode en verre dans une suspension de sol dilué à 1:5 (fraction volumique) dans de l'eau (pH de H2O), dans une solution de chlorure de potassium à 1 mol/l (pH de KCl) ou dans une solution de chlorure de calcium à 0,01 mol/l (pH de CaCl2).

  3. #3
    astypal

    Re : pH d'un sol

    je n'ai plus le lien mais a l'époque j'avais trouvé ca:

    pH eau :
    Acidité du sol, quantité de cations hydrogène (H+) fixés sur le complexe argilo-humique ou en mouvement dans la solution du sol.
    Les sols ont une tendance à l’acidification, remplacement des cations minéraux sur le complexe par des ions H+. C’est pour cela qu’il faut corriger régulièrement le pH par des amendements calciques et magnésiens ou par chaulage. On cherche en générale à avoir une légère acidité.
    pH eau mesure acidité du sol et pH KCL mesure acidité en réserve sur le complexe argilo-humique. Toujours inférieur à celui de pH eau.
    Pouvoir tampon du sol : capacité à résister aux variations de son pH. Plus le sol est riche en colloïdes argilo-humique, plus le nombre d’ions en réserve sur le complexe est élevé et donc plus sont pouvoir tampon est important. Il est plus difficile de corriger le pH d’un sol fortement tamponné (type argileux) par rapport à un sol peu tamponné (type sableux).

    pH et calcium :
    Calcium est le cation minéral le plus représenté sur le complexe argilo-humique. Lorsque le sol se décalcifie (prélèvement du couvert, lessivage) le départ d’ions Ca2+ du complexe laisse place à des ions H+ ce qui entraine une acidification.

    quand même un lien, mais je n'ais pas eu le temps de chercher dans ce livre:
    http://books.google.fr/books?id=pAhf...esult#PPA23,M1

    voila en espérant que ca t'aide

  4. #4
    invite7da0c38b

    Re : pH d'un sol

    Merci beaucoup pour votre aide Astypal et Zellus!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] pH d'un sol
    Par invitedfc4fe4f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h46
  2. ph d'un sol
    Par inviteef357d84 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h49
  3. Empoisonnement d'un sol
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 16h43
  4. Formation d'un sol
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2006, 17h45
  5. Formation d'un sol
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...