[Microbiologie] Gel mettant en évidence la propagation des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gel mettant en évidence la propagation des bactéries



  1. #1
    invited2d14654

    Arrow Gel mettant en évidence la propagation des bactéries


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un TPE sur les infections nosocomiales et je souhaite réaliser une expérience mettant en évidence la vitesse de propagation des bactéries. Il existe apparement un gel permettant de mettre en valeur le déplacement des bactéries sur un doigt ou autre.
    J'aimerais donc savoir si vous connaissez le nom de ce gel?

    En passant pensez-vous que je peux demander votre avis sur le plan du TPE ?

    Merci d'avance et bonne soirée,

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Gel mettant en évidence la propagation des bactéries

    Citation Envoyé par maxio Voir le message
    Bonjour,

    Je réalise actuellement un TPE sur les infections nosocomiales et je souhaite réaliser une expérience mettant en évidence la vitesse de propagation des bactéries. Il existe apparement un gel permettant de mettre en valeur le déplacement des bactéries sur un doigt ou autre.
    J'aimerais donc savoir si vous connaissez le nom de ce gel?

    En passant pensez-vous que je peux demander votre avis sur le plan du TPE ?

    Merci d'avance et bonne soirée,
    Salut,

    La vitesse de propagation des bacteries et les infections nosocomiales, je vois mal le lien direct...
    J'imagine que le gel dont tu parles est de l'agar. Generalement il est melange avec du bouillon nutritif pour solidifier ce dernier.

    Mettre en valeur le deplacement des bacteries???

    A+

  3. #3
    invited2d14654

    Re : Gel mettant en évidence la propagation des bactéries

    Et bien en faite la vitesse de propagation des bactéries il est vrai que cela n'est peut être pas l'expérience la plus adéquate mais cela introduit des maths dans notre TPE vu que notre TPE doit être SVT/Math et cela permet lors de l'oral de faire une expérience "en direct".

    Notre principale expérience sera, si l'on y arrive, de faire des cultures de pétrie (je ne me suis pas encore trop renseigné là dessus) à partir de prélèvement sur des mains sales, mains lavés avec du savon lambda, et lavés avec un savon hospitalier. Mais notre prof de SVT m'a dit de directement voir le labo de l'hopital ou un privé...c'est un peu embêtant...

    Merci pour ta réponse et n'hésite pas à réagir à mes propos

  4. #4
    kana_flower

    Re : Gel mettant en évidence la propagation des bactéries

    Si tu veux faire des cultures en boites de Pétri, il faut effectivement utiliser l'agar, en fait, il te faudrait un milieu GTS ( Gélose Trypcase Soja) qui est un milieu non sélectif et comme ça, tous les M-O qui vont se trouver sur les doigts sales/lavés pourront proliférer (enfin quasimment tous).
    Après il faut que tu arrive à te procurer le matériel et que tu puisse incuber ta boite de pétri ( je pense aux alentours de 37°C) afin que tes M-O se développent...
    Pour mettre les M-O sur le GTS, rien de plus simple, tu passes ton doigt sur la surface du gel et hop, les M-O présents sur ton doigt s'y sont déposés. Au début tu ne vois rien, normal, mais après quelques jours d"incubation, surprise ^^ !
    Et il faudrait aussi faire ça en zone aseptisée, c'est à dire aux alentours d'une flamme de bec bunsen mais après, ca dépendra où tu fera ta manip ...

    Une question : comment vas-tu pouvoir mettre les math en relation ? Tu veux étudier la croissance de développement ? Il existe des formules pour cela si tu veux...

    M-O= Micro-Organisme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Gel mettant en évidence la propagation des bactéries

    Citation Envoyé par maxio Voir le message
    Et bien en faite la vitesse de propagation des bactéries il est vrai que cela n'est peut être pas l'expérience la plus adéquate mais cela introduit des maths dans notre TPE vu que notre TPE doit être SVT/Math et cela permet lors de l'oral de faire une expérience "en direct".

    Notre principale expérience sera, si l'on y arrive, de faire des cultures de pétrie (je ne me suis pas encore trop renseigné là dessus) à partir de prélèvement sur des mains sales, mains lavés avec du savon lambda, et lavés avec un savon hospitalier. Mais notre prof de SVT m'a dit de directement voir le labo de l'hopital ou un privé...c'est un peu embêtant...

    Merci pour ta réponse et n'hésite pas à réagir à mes propos
    Salut,

    Attention, je comprend bien ce que vous voulez faire, mais quelle est la relation avec les infections nosocomiales??? Essayez d'y reflechir parce que avec ce que tu nous dis le lien est pas evident.
    J'ai donne un "cours" recemment a des eleves primaires ou on mettait en evidence l'importance du lavage de main pour enlever les bacteries. On a utilise du "glo-germ" pour ca. Essayes de te renseigner sur ca, c'est assez marrant !

    A+

  7. #6
    invited2d14654

    Re : Gel mettant en évidence la propagation des bactéries

    Merci à vous deux pour vos réponses!

    Kana_flower merci beaucoup pour tes précisions ! Je vais me renseigné sur cela mais j'ai l'impression que ça ne va pas être facile...

    Une question : comment vas-tu pouvoir mettre les math en relation ? Tu veux étudier la croissance de développement ? Il existe des formules pour cela si tu veux...
    Oui c'est justement cela que je voulais faire si c'est possible. Aussi non je pourrais introduire des math par les indices de protection (je ne sais plus exactement le terme) des infections nosocomiales qui sont calculés à base de formule mathématique d'après les infos que ma mère m'a fournie.

    J'ai donne un "cours" recemment a des eleves primaires ou on mettait en evidence l'importance du lavage de main pour enlever les bacteries. On a utilise du "glo-germ" pour ca. Essayes de te renseigner sur ca, c'est assez marrant !
    Merci pour le nom mais en faisant une recherche sur Google j'ai trouvé une malette de "glo-germ" mais le prix est vraiment trop élévé (plus de 100 Euros...). Je vais voir si le lycée en a mais sinon tampis...ça avait l'air pas mal pourtant!

    Merci encore à vous tous et je vous tiens au courant!

  8. #7
    gorben

    Re : Gel mettant en évidence la propagation des bactéries

    Citation Envoyé par maxio Voir le message
    Merci pour le nom mais en faisant une recherche sur Google j'ai trouvé une malette de "glo-germ" mais le prix est vraiment trop élévé (plus de 100 Euros...). Je vais voir si le lycée en a mais sinon tampis...ça avait l'air pas mal pourtant!
    $9.95 le kit pour 50 personnes... c'est ici http://www.hdd.net/cgi-bin/glogerm/hazel.cgi

  9. #8
    invited2d14654

    Re : Gel mettant en évidence la propagation des bactéries

    Merci beaucoup pour le lien! J'étais tombé sur celui ci avec le grand kit complet : http://www.voussert.fr/malette-gloge...formation.html

    Je vais contacté le service client pour savoir combien coûterait l'envoie vers la france!

  10. #9
    invitee7f44845

    maladie nosocomiale

    Pouvez vous nous donner svpppp la relation des maths il ne me manque que sa pour mon tpe à l'aiiiiiideeeeeeee au plus vite svppppp!!!

Discussions similaires

  1. Mettre en évidence des ions...
    Par invite97925714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 12h57
  2. [Microbiologie] Mise en évidence système SOS bactéries
    Par invite01910fb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2008, 07h26
  3. pc mettant environ 1 heure avant de s'allumer ??
    Par invite1c496246 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 00h26
  4. Mise en évidence des nitrates
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...