[Biochimie] La trisomie 21
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La trisomie 21



  1. #1
    invite8faddc6f

    La trisomie 21


    ------

    Bonjour j'ai une petite question à poser qui est comment un enfant atteint de trisomie 21 alors que les parents ont des caryotypes normaux ?
    déjà pour la trisomie 21 c'est un triplage du chromosomes 21 donc je pense que ça se fait pendant la meiose, une triple synthétisation du chromposomes 21, mais je vois pas comment c'est possible.

    -----

  2. #2
    invite8faddc6f

    Re : La trisomie 21

    aie je me suis rendu compte que je n'était pas dans le bon topic normalement c'est celui de la génétique..............mille escuses au mododérateur

  3. #3
    piwi

    Re : La trisomie 21

    Bonjour.

    Effectivement la maladie trisomie 21 est une maladie qui apparait des novo dans les familles. Elle est bien due à des anomalies de la meiose. Ces dernière ne consiste pas en une replication surnuméraire du chromosome 21 mais en une non disjonction chromosomique ou chromatidienne au cours du processus. A la fin du processus, vous n'avez non pas une chromatide dans les gamêtes mais vous en avez deux. Lors de la fécondation vous arrivez bien à 1 + 2 chromosomes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitef272d421

    Re : La trisomie 21

    Bonjour,

    Les trisomies sont les résultantes de mauvaises répartitions de chromosomes lors de la méiose. il en existe beaucoup avec beaucoup de paire de chromosomes, y compris les chromosomes sexuels.
    Ce n'est donc pas le résultat de l'hérédité. Néanmoins je crois savoir que certaines mutations dans les protéines sensées répartir les chromosomes sur le plan équatorial lors de la méioses peuvent provoquer ce genre de problèmes.

    Beaucoup de mauvaises répartitions des chromosomes au niveau des gamètes sont détectées et les gamètes détruits avant d'être utilisés, certaines ne sont pas détectées et peuvent donner lieu à fécondation.
    Petite remarque : la trisomie 21 est la trisomie la plus fréquente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8faddc6f

    Re : La trisomie 21

    merci pour ces explications ^^

Discussions similaires

  1. [Génétique] trisomie 21
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2008, 10h29
  2. Caryotype trisomie 21 ?
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 15h46
  3. le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels
    Par invitec10bfcaf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 11h24
  4. trisomie 21 et monde animal et vegetal
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2004, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...