[Biochimie] Hormones pancréatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Hormones pancréatiques



  1. #1
    invite735657c3

    Hormones pancréatiques


    ------

    Bonjour tout le monde! J'ai un exo à faire en SVT mais je bloque donc j'espère que vous pourrez m'aider...

    J'ai 4 graphiques pour l'insuline:
    a) Quand on injecte de l'insuline, la concentration plasmatique en insuline augmente très rapidement et fortement puis elle baisse lentement
    b) En parallèle, la glycémie diminue puis réaugmente doucement
    c) Toujours en parallèle, la production hépatique de glucose diminue d'un seul coup pui remonte beaucoup diminue lentement
    d) De plus, l'utilisation du glucose par l'organisme augmente beaucoup puis diminue lentement

    Et j'ai 3 graphiques pour le glucagon que l'on injecte grâce à une perfusion:
    a) La glycémie augmente progressivement
    b) La production hépatique de glucose varie mais globalement elle augmente
    c) L'utilisation de glucose par les autres organes du corps augmente mais très peut...

    QUESTIONS:

    1) D'après le texte (qui est long donc que je n'ai pas recopié^^), nommer les organes cibles de l'insuline puis du glucagon.
    j'ai mis pour l'insuline:le fois, les muscles et le tissu adipeux mais je ne suis pas sûre à 100 %
    Pour le glucagon: le foie c'est ça?

    2) Grâce à l'analyse des graphes, expliquer les effets des hormones pancratiques.

    J'ai dis que l'insuline faisait baisser la glycémie mais je ne sais pas vraiment comment...elle modifie l'activité du foie? Mais pourquoi l'utilisation de glucose par l'organisme augmente?

    Le glucagon lui fait baisser la glycémie mais pareil je ne sais pas vraiment quoi rajouter...

    Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait?
    Merci BEAUCOUP de m'aider car j'ai vraiment du mal...

    -----

  2. #2
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    Tu as raison en répondant que l'insuline fait baisser la glycémie. En revanche pour le glucagon je ne sais pas si tu as fait un lapsus, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

    Deuxième chose : L'insuline permet de faire baisser la glycémie, c'est à dire le taux de glucose dans le sang. Mais le glucose ne s'est pas envolé par magie qu'est-il devenu ? Les graphiques c et d t'aident à répondre.

    Tu te poseras les mêmes question pour le glucagon.

  3. #3
    invite735657c3

    Re : Hormones pancréatiques

    oui pardon le glucagon fait augmenter la glycémie...désolé...

    Mais après je vois pas trop...
    Le glucose est utilisé par l'organisme alors?
    Mais vraiment je ne vois pas...désolée... ^^

  4. #4
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    Si j'ai 2 bonbons dans ma poche et que j'en mange 1 : il m'en reste combien ? 1 mon taux de bonbons dans ma poche il a diminué !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite735657c3

    Re : Hormones pancréatiques

    oui mais je ne vois pas le rôle de l'insuline là dedans...elle stimule la consommation de glucose?

  7. #6
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    Pas sa consommation mais son utilisation. Le glucose peut être utilisé pour faire autre chose. Tu le vois dans le texte : elle agit sur les adipocytesle foie et les muscles !
    La question est que font le foie, les adipocytes et les muscles avec le glucose ?

  8. #7
    invite735657c3

    Re : Hormones pancréatiques

    oui d'accord... on ne précise pas ce qu'ils font avec alors? si?
    Et le glucagon lui il n'augmente pas l'utilisation du glucose par les autres organes? Parce que le graphique n'est pas très net enfin la courbe monte mais vraiment pas beaucoup...
    mais merci de votre aide en tout cas!!

  9. #8
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    Si précise !
    Pour le glucagon, tu as la réponse dans le texte, c'est à dire à la question 1.

  10. #9
    invite735657c3

    Re : Hormones pancréatiques

    ba...je dis que l'insuline stimule la synthèse de glycogène à partir du glucose?

    Le glucagon stimule l'hydrolise dy glycogène en glucose?? Mais ça se voit pas beaucoup et même ça se voit pas du tout si?
    Je ne sais pas s'il agit que sur le foie ou pas...

  11. #10
    vananarb

    Re : Hormones pancréatiques

    salut! alors le foie utilise le glucose en faisant du glycogène (stock de glucose) , les adipocytes le stock sous forme de lipides et les muscles l'utilise comme carburant en le transformant via la glycolyse , cycle de Krebs

  12. #11
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    "l'insuline stimule la synthèse de glycogène à partir du glucose? " Pour quel organe ? est ce que c'est pareil pour tous ?

    "Je ne sais pas s'il agit que sur le foie ou pas... " regarde ta réponse à la question 1 :
    "1) D'après le texte (qui est long donc que je n'ai pas recopié^^), nommer les organes cibles de l'insuline puis du glucagon.
    j'ai mis pour l'insuline:le fois, les muscles et le tissu adipeux mais je ne suis pas sûre à 100 %
    Pour le glucagon: le foie c'est ça?"

  13. #12
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    Faut pas lui donner les réponses, il faut qu'il les trouve lui même ! Et d'ailleurs le muscle est capable aussi de le stocker.

  14. #13
    vananarb

    Re : Hormones pancréatiques

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Faut pas lui donner les réponses, il faut qu'il les trouve lui même ! Et d'ailleurs le muscle est capable aussi de le stocker.
    oui si on mange trop de sucres!!

  15. #14
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    Non du tout, il stocke du glycogène qu'il utilise ensuite lors d'un exercice musculaire.

  16. #15
    invite735657c3

    Re : Hormones pancréatiques

    oui donc l'insuline permet de faire baisser la glycémie en modifiant l'activité du foie qui ralentit donc l'hydrolyse du glycogène et qui fait augmenter l'utilisation du glucose par les muscles qui le stockent sous forme de glycogène et par le tissu adipeux qui le stocke sous forme de triglycérides. c'est bon là?

    Le glucagon permet de faire augmenter la glycémie en modifiant également l'activité du foie qui augmente l'hydrolyse du glucose qu'il a stocké. Mais il ne joue pas de rôle sur les muscles et le tissu adipeux qui ne peuvent pas libérer de glucose dans le sang. ça va ça?

  17. #16
    vananarb

    Re : Hormones pancréatiques

    Oui je crois que c'est ça. C'est bien pour ça qu'on a bien du mal à perdre nos kilos en trop!!

  18. #17
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    Voila c'est ça ! Tu as compris le phénomène. Mais ce n'est pas la réponse à ta question à proprement parlé. Car ta question 2 est :"Grâce à l'analyse des graphes" ! Il ne faut pas oublier de faire l'analyse.

  19. #18
    invite735657c3

    Re : Hormones pancréatiques

    ba...l'analyse c'est pas ce que j'ai fait quand je vous ai décrit les graphiques au début?
    J'ai 4 graphiques pour l'insuline:
    a) Quand on injecte de l'insuline, la concentration plasmatique en insuline augmente très rapidement et fortement puis elle baisse lentement
    b) En parallèle, la glycémie diminue puis réaugmente doucement
    c) Toujours en parallèle, la production hépatique de glucose diminue d'un seul coup pui remonte beaucoup diminue lentement
    d) De plus, l'utilisation du glucose par l'organisme augmente beaucoup puis diminue lentement

    Et j'ai 3 graphiques pour le glucagon que l'on injecte grâce à une perfusion:
    a) La glycémie augmente progressivement
    b) La production hépatique de glucose varie mais globalement elle augmente
    c) L'utilisation de glucose par les autres organes du corps augmente mais très peut...

  20. #19
    javiou

    Re : Hormones pancréatiques

    Oui ici on a les observations. Juste une chose : tu dis "En parallèle, la glycémie diminue puis réaugmente doucement"

    La glycémie diminue quand ? QUand on injecte l'insuline ! C'est ça une observation ! Valable pour le reste des observations

    Mais enfin, tu as compris ton exo, la méthode tu la bosseras en cours.

  21. #20
    invite735657c3

    Re : Hormones pancréatiques

    oui je veux dire ça^^
    Merci pour m'avoir bien guidée!!

  22. #21
    invite735657c3

    Re : Hormones pancréatiques

    C'est quoi la différence entre analyse et observation s'il vous plait? Je m'y perds là^^

Discussions similaires

  1. hormones et cellules
    Par invite7fa594f3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 10h26
  2. hormones végétales
    Par invite359ca125 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 06h47
  3. Cellules pancréatiques
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 08h11
  4. Hormones ?
    Par blondie dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 10h34
  5. hormones
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...