[Biochimie] 1ère L : Devoir Maison sur la Vision.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

1ère L : Devoir Maison sur la Vision.



  1. #1
    invite19812ede

    1ère L : Devoir Maison sur la Vision.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous. Voilà, j'ai un devoir à faire en SVT et j'ai quelques difficultés, je dois vous l'avouer. Cependant, ce n'est pas pour cela que je n'ai pas réfléchi ; je vous expose donc les pistes de ma réfléxion afin des les examiner d'un oeil plus objectif.

    Question 1 :

    Pour ma part je pense que la propriété de la vision semblant affectée par le daltonisme est la perception des couleurs. En effet, vu que le daltonien confond les couleurs, cela sous-entend donc qu'un type de cônes (car ils sont impliqués dans la perception des couleurs, non ?) est absent. Donc à mon avis, la propriété de la vision affectée par le daltonisme semble être la perception des couleurs par les cônes.

    Suis-je dans un bon raisonnement ou suis-je à côté de la plaque ?

    Question 2 :

    Dans cette question je vous avouerais que c'est celle où j'ai le plus de mal .
    Mettre en relation les deux documents là je sais que je plane totalement. Mais, conceranant le rôle des deux types de photorécepteurs, je pense avoir une idée : Les cônes ont surtout pour fonction la perception des couleurs foncées alors que les batônnets ont plutôt une fonction qui est la perception des couleurs claires, allant même jusqu'à la lumière blanche, non ?

    Question 3 :

    Dans ce graphique on voit qu'on parle d'un individu sain, donc vision trichromatique. De plus on voit qu'il y a trois types de populations de cônes (B ; R ; G).Les pigments photosensibles que sont les cônes ont donc pour caractéristique l'absorption relative des longueurs d'ondes, et chaque population absorbe une certaine longueur d'onde afin de percevoir chacune une couleur distincte.

    Est-ce cela ?

    Question 4 :

    Ici pour expliquer la vision bichromatique on peut comparer le graphique du document 5 au document 4. Ainsi on s'aperçoit que dans le graphique de la personne daltonienne, il manque un type de population de cônes. Ainsi les longueurs d'ondes absorbées par la personne saine ne le sont pas chez le daltonien. Cela explique la vision bichromatique du daltionisme car seulement deux couleurs sur les trois sont perçues.

    Est-ce juste ?


    Sur ce, merci infiniment pour votre aide !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite934e4635

    Re : 1ère L : Devoir Maison sur la Vision.

    Pour ma part je pense que la propriété de la vision semblant affectée par le daltonisme est la perception des couleurs.
    O yeah, bien vu !

    En effet, vu que le daltonien confond les couleurs, cela sous-entend donc qu'un type de cônes (car ils sont impliqués dans la perception des couleurs, non ?) est absent.
    Que veut dire confondre les couleurs ?
    Et pourquoi un seul serait absent ? Pourquoi pas 2 (monochromate) ?
    Ou pourquoi ne serait-il pas trichromate mais avec une densité de cones différentes ?

    Les documents 2 et 3 te renseignent sur l'organisation spatiale des cones/batonnets, les cônes se situent dans l'axe de l'oeil : au centre, tandis que les batonnets se situent aux extèrieurs.

    Document 4, l'absence de cones de type g induit une vision bichromatique et donc explique le daltonisme de cette personne.

  3. #3
    piwi

    Re : 1ère L : Devoir Maison sur la Vision.

    Les cônes permettent la perception des couleurs alors que les bâtonnets permettent la perception de luminosité (pas des couleurs donc)

    La question 1 n'est pas trop mal même si elle n'est pas très bien rédigée ici. Deux infos à retenir. Des anomalies de la perception des couleurs d'une part et l'absence d'un récepteur des couleurs d'autre part. La question vous impose de bien vous référer au texte. N'oubliez pas de le faire, ce serait dommage.

    La question 2
    On ne voit les couleurs qu'au centre du champs visuel et on perçoit la luminosité par la périphérie (document 2)
    Le document trois vous montre que les cônes sont centraux alors que les bâtonnets sont périphériques ce qui vous renvoie à ce que j'écrivais en préambule. Ce sont bien les cônes qui permettent de voir les couleurs.

    La question 3
    trois populations de cônes dont le maximum d'absorption se trouve à différentes longueurs d'ondes correspondant pour l'un au bleu (450nm), pour un autre au vert/jaune (520 nm)et pour le dernier au orange/rouge (580 nm).

    La question 4
    Il manque le cône 520 nm. Les couleurs vertes sont donc perçues par les cônes 580 nm et donc interprétées comme du jaune/orange. Le spectre d'interprétation est ainsi décalé. Le vert est orangé; le jaune est rouge.

    Bon courage,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite934e4635

    Re : 1ère L : Devoir Maison sur la Vision.

    Originally posted by piwi:
    et l'absence d'un récepteur des couleurs d'autre part.
    Il me semble que c'est inexact (cf voir mon message précédent) mais que cela se trouve aussi être une interprétation exacte du texte.
    Que conclure .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : 1ère L : Devoir Maison sur la Vision.

    Exact!
    J'ai relu le texte et il n'est pas fait référence à un récepteur mais à une vision dichromatique.
    J'ai surinterprété le texte en collant un élément d'explication non explicitement cité. En revanche, si il est dans le cours on peut en parler puisque vous devez aussi vous appuyer sur vos connaissances. Du coup on peut peut être reprendre mon point sous la forme d'une hypothèse que l'on valide dans la suite du devoir.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite19812ede

    Re : 1ère L : Devoir Maison sur la Vision.

    Merci beaucoup !

    Donc dans la question 1, il faut donc retenir : les anomalies de la perception des couleurs ( s'appuyer sur le texte qu'il le faut expliciter clairement ? Ou on laisse penser qu'on s'est quand même penché dessus ?) et la vision dichromatique dont fait preuve le daltonien ?

    Les autres questions me sont comprises, merci énormément, quand je serai de retour je tenterai de faire des réponses rédigées afin de voir si je ne me trompe pas dans l'application .

    Sur ce, merci beaucoup !

  8. #7
    invite81bf2f0b

    Re : 1ère L : Devoir Maison sur la Vision.

    Salut à tous, voilà moi aussi j'ai le même devoir à faire, l'ennui, c'est que la SVT me passionne vraiment peu, et je n'y comprend rien. Si quelqu'un pouvait me donner les réponses entierement rédigés de ce devoir, ce serait super super sympa.
    Merci infiniment d'avance.

  9. #8
    piwi

    Re : 1ère L : Devoir Maison sur la Vision.

    Et tu veux pas aussi que l'on te donne nos numéros de cartes bleues. T'as besoin de te détendre? Une boisson fraiche? Tu veux que l'on te masse les pieds?

    Il était inutile de vous inscrire pour demander cela. Futura-sciences n'a absolument pas vocation à fournir des devoirs clés en main. L'aide aux devoir est quelque chose que nous offrons avec plaisir aux personnes motivées ou ayant envie de progresser. Ca n'est pas votre cas? Passez votre chemin.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Devoir Maison 1ère S
    Par invite2985d2d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 16h54
  2. Devoir maison 1ere S RF
    Par invite4f862d8a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 20h04
  3. Devoir Maison 1ere S
    Par invite96473dad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 14h40
  4. 1ere S : Devoir maison sur les fonctions :(
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2006, 22h16
  5. Devoir maison 1ere S réaction nitrate de cuivre !
    Par invited6c35ce0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...