[Biologie Cellulaire] Régulation du taux plasmatique de testosterone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation du taux plasmatique de testosterone



  1. #1
    invitef7b93b18

    Régulation du taux plasmatique de testosterone


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque pour un petit exercice en SVT pour demain, donc si quelque aurait la gentillesse de m'aider, je le remercie d'avance.

    On a enregistré chez le bélier (document 1) des variations des taux sanguins de trois hormones : Gn-RH, LH et testostèrone. Les prélèvements sanguins sont réalisés au niveau de la tige hypophysaire (document 1) pour la courbe 1, dans la circulation générale pour les courbes 2 et 3.
    On a d'autre part cherché à préciser les relations entre certaines cellules de l'hypothalamus et des cellules de l'hypophyse antérieure (document 2 à l'aide d'une série d'experience.


    Question :
    A partir des informations fournies par les 2 documents, expliquez comment s'effectue le contrôle hormonal de la sécrétion de testostérone par les testicules.
    Un schéma élaboré uniquement à partir de l'étude des documents est attendu en conclusion.


    Document 1 :



    Document 2 :

    Experience :Destruction de certains amas de neurones de l’hypothalamus
    Résultats : Arrêt de la libération de LH et de FSH par l'hypophyse antérieure

    Experience :Stimulation électrique de ces mêmes amas de neurones
    Résultats : Augmentation brutale de la libération de LH et de FSH par l'hypophyse

    Experience : Hypophyse déconnectée de l'hypothalamus par insertion transversale d'une lame de téflon dans la tige hypophysaire.
    Résultats : Arrêt de la libération de LH et de FSH par l'hypophyse antérieure

    Experience : Prélèvement à l'aide d'une canule très fine, le sang dans le réseau vasculaire de la tige hypophysaire
    Résultat : Possibilité d'isoler une substance très active, la GnRH, déclenchant la libération des gonadostimulines



    Merci de m'aider de me donner un exemple de réponse et me mettre sur la voie pour le schéma.

    -----

  2. #2
    invitef7b93b18

    Re : Régulation du taux plasmatique de testosterone


  3. #3
    invitef7b93b18

    Arrow Re : Régulation du taux plasmatique de testosterone

    personne?????

  4. #4
    Effie

    Re : Régulation du taux plasmatique de testosterone

    - Tu ne nous as pas dit ce que tu avais déjà fait dans cet exercice, ce qui est contraire aux habitudes du forum

    - on est le 17, ton post datant du 13 mentionne "pour demain"... j'en conclus que c'est trop tard!

    Voici 2 explications possibles de l'absence de réponses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jyscall

    Re : Régulation du taux plasmatique de testosterone

    B'soir ! (ouais de bonne humeur )

    Tu as des neurones parvocellulaires de l'Hypothalamus qui déchargent et libèrent de la GnRH, une neuro hormone dans l'espace porte hypophysaire, en réponse à cette gnRH, certaines cellules de l'antéhypophyse, les cellules gonadotropes, vont en réponse secréter dans le sang de la LH et de la FSH, qui sont toutes deux des hormones, donc qui vont aller agir sur leurs cibles, lesquelles sont principalement l'ovaire d'une part, et le testicule d'autre part.
    La testostérone est principalement produite par le testicule.

    Pour ce qui est de la régulation, et je ne demande qu'à être complété, celle ci se fait de manière pulsatile, à différents moments de la journée tu vas avoir des pulses de GNRH, donc par un effet de cascade tu vas arriver à un plus gros pulse de LH ( l'hormone qui agit sur les cellules et provoque la libération de testostérone) et à la fin un plus gros pulse de testostérone.
    C'est la testostérone qui va exercer un rétrocontrole négatif sur la libération de lh par les neurones de l'hypothalamus, capables de détecter la testostérone. Donc si tu as des taux élevés de testostérone, les neurones à GNRH vont décharger mais de façon moindre, ce qui libèrera moins de GNRH -----> moins de lh----> moins de testostérone, et inversement si le taux plasmatique de testostérone est élevé.
    Voilà en gros le schéma de régulation, j'espère que ça va t'aider, bonne soirée.

Discussions similaires

  1. augmenter son taux de testostérone ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2010, 17h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  3. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
  4. régulation de testostérone à la puberté..
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...