[Biologie Cellulaire] Constance et variation de l'ADN: exposé, problème avec les mutations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constance et variation de l'ADN: exposé, problème avec les mutations.



  1. #1
    invite6bd37310

    Unhappy Constance et variation de l'ADN: exposé, problème avec les mutations.


    ------

    Bonjour!
    Je voulais avoir votre avis sur le plan de mon exposé "constance et variation de l'ADN" ainsi qu'une aide au niveau des variations de la séquence d'adn: les mutations.

    J'ai construit mon exposé en 2 parties suivant 2 échelles différentes:

    I) tout d'abord je traite de la constance et de la variation au niveau de la quantité d'ADN: avec la mitose puis meiose- fécondation, pour la variation j'ai pris le cas de la trisomie avec erreur au cours de la meiose et avec erreur au cours de la mitose ( indicidu mosaïque) et je discute des conséquences de ces erreurs.

    II) Dans ma 2° partie, je traite de la constance et de la variation de la séquence d'ADN elle même: pour la constance j'explique le phénomène de réplication, avec ses différents controles mais pour la variation, je dois expliquer les différentes mutations, mais j'ai pas vraiment compris certains points:
    les maladies génétiques par exemple sont dues à des mutations mais pendant la réplication de l'ADN ou en dehors de cette période (plutot en dehors je pense), et pourquoi ces phénomènes ne sont-ils pas corrigés pendant la réplication? A quel moment y-a-t-il gros défaut dans la machinerie si je peux dire ça comme ça ?
    Quand est-ce qu'on voit ces substitutions, délétions ... ?




    Merci de votre aide!

    D'aileurs je pensais aussi à une 3° partie sur l'épigénétique aussi.

    -----

  2. #2
    invite6bd37310

    Re : Constance et variation de l'ADN: exposé, problème avec les mutations.

    Et aussi je voulais savoir si l'aneuploïdie favorisait forcément les cancers ?

    Merci !

  3. #3
    invite6bd37310

    Re : Constance et variation de l'ADN: exposé, problème avec les mutations.

    Y'a vraiment personne pour m'aider ?

  4. #4
    Effie

    Re : Constance et variation de l'ADN: exposé, problème avec les mutations.

    Citation Envoyé par Anoushka74 Voir le message
    Bonjour!


    les maladies génétiques par exemple sont dues à des mutations mais pendant la réplication de l'ADN ou en dehors de cette période (plutot en dehors je pense), et pourquoi ces phénomènes ne sont-ils pas corrigés pendant la réplication? A quel moment y-a-t-il gros défaut dans la machinerie si je peux dire ça comme ça ?
    Quand est-ce qu'on voit ces substitutions, délétions ... ?




    Merci de votre aide!

    D'aileurs je pensais aussi à une 3° partie sur l'épigénétique aussi.
    Les mutations ponctuelles sont des erreurs qui se produisent au cours de la réplication (c'est à ce moment qu'une erreur de copie de l'ADN peut se produire). Il existe des corrections possibles en cas d'erreur, mais le système n'est pas parfait. On ne peut pas pour autant parler de "gros défaut", car il ne faut pas oublier que c'est tout de même le moteur de l'évolution, en permettant l'apparition de nouveau allèles quand cela se produit dans les gamètes! Se limiter aux maladies génétiques me paraît donc restrictif.
    Il faudrait aussi peut-être parler des mutations plus étendues (duplication/transposition) qui permettent l'apparition de nouvelles copies de gènes, qui en évoluant indépendamment de la version d'origine sont à l'origine de nouveaux gènes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bd37310

    Re : Constance et variation de l'ADN: exposé, problème avec les mutations.

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Les mutations ponctuelles sont des erreurs qui se produisent au cours de la réplication (c'est à ce moment qu'une erreur de copie de l'ADN peut se produire). Il existe des corrections possibles en cas d'erreur, mais le système n'est pas parfait. On ne peut pas pour autant parler de "gros défaut", car il ne faut pas oublier que c'est tout de même le moteur de l'évolution, en permettant l'apparition de nouveau allèles quand cela se produit dans les gamètes! Se limiter aux maladies génétiques me paraît donc restrictif.
    Il faudrait aussi peut-être parler des mutations plus étendues (duplication/transposition) qui permettent l'apparition de nouvelles copies de gènes, qui en évoluant indépendamment de la version d'origine sont à l'origine de nouveaux gènes.
    Merci de ton aide!
    En fait les substitutions, délétions et additions ne sont que des erreurs au niveau de la réplication ?

    Que se passe-t-il quand on a une mutation hors réplication qui se produit ? Elle est "réparée" pendant ou après la réplication ?


    Je me souviens que ma prof m'avait dit que s'il y a une mutation hors réplication, on ne peut pas la corriger pendant la réplication étant donné que le nucléotide est inséré dans la molécule mère, l'adn polymerase insert le nucléotide complémentaire à cette molécule mère, étant donné qu'elle ne voit pas qu'il y a une erreur dans le code de départ.
    Je trouve rien qui aille dans ce sens dans les livres ...

  7. #6
    invitef9766d9a

    Re : Constance et variation de l'ADN: exposé, problème avec les mutations.

    Elle n’est pas répare. Apre la réplication de l’adn on obtiendra une molécule fille mutante issu de la réplication du brin muter et une molécule fille normal issue de la réplication du brin non muter
    J’espère que sa répond un peu a tes question

Discussions similaires

  1. Aide svp !! Mutations ds l'adn !
    Par invited5650433 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 18h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 14h31
  3. variation ou constance de la "vitesse" du temps
    Par Seirios dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h13
  4. Précision sur les mutations
    Par invite82440a26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 14h33
  5. les mutations
    Par invite623a1f8e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2004, 09h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...