[Divers] pillule pour chatte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pillule pour chatte



  1. #1
    invite2abe2f98

    pillule pour chatte


    ------

    bonjour; je ne sais pas si je suis sur la bone partie du forum, mais bon je me lance.
    j'ai deux chatte non opérées et je voudrais savoir si la pillule contraceptive est vraiment nocif pour leur santé ( cancert et autres).
    ca fait déjà 4 ou 5 ans que je leur donne cette pillule ( toujours la même marque)
    merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : pillule pour chatte

    Citation Envoyé par lindien64 Voir le message
    bonjour; je ne sais pas si je suis sur la bone partie du forum, mais bon je me lance.
    Bonjour,

    Cette partie étant intitulée "Identification des espèces animales et végétales", non ça n'est pas la bonne partie.

    Essaie plutôt la rubrique "Santé" et médecine, ou demande à un modérateur d'y transférer cette discussion.

    Cordialement,
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite2abe2f98

    Re : pillule pour chatte

    merci, je ne savais pas ou aller!!!

  4. #4
    Effie

    Re : pillule pour chatte

    J'ai vu un peu partout sur le web que la solution de la pilule pour les chattes n'était pas sans conséquences sur la santé (et donc qu'elle ne devait être utilisée que sur une courte période); je t'épargne toutes les pages de forum où on peut toujours trouver tout et n'importe quoi, par contre sur ce site de la SPA la pilule pour animaux est déconseillée....
    http://marseille.spa.asso.fr/1657-po...son-animal.htm

    La solution serait donc de faire stériliser tes 2 minettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : pillule pour chatte

    Salut,
    oui clairement, les pillules pour la chatte et pour la chienne sont nocives pour l'animal sur le long terme.
    Une utilisation ponctuelle est possible mais sur le long terme, le risque de trouver ensuite une tumeur mammaire est très largement plus élevé, ainsi que celui de faire un pyomètre, des kystes ovariens (voire des tumeurs ovariennes).
    Si vous ne comptez pas les mettre à la reproduction, le meilleur choix est clairement la stérilisation sous réserve qu'elles ne soient pas trop âgées (si elles ont 4 5 ans, ça va encore, au delà de 8, il faut commencer à se méfier un peu plus), sans maladies particulières du genre diabète, obésité, FeLV, FIV, hémophilie, insuffisances respiratoire et/ou cardiaque... Dans certains cas, l'opération est plus risquée que la pillule, mais sinon, dans la majorité des cas, l'opération est préférable. Même si maintenant, il est trop tard pour que l'aspect prévention marquée des tumeurs mammaires joue. Pour diminuer significativement le risque de tumeurs, il faut stériliser avant les 3èmes chaleurs (sachant qu'avant les premières, le risque chute énormément, et la diminution du risque est moins importante ensuite...).

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite2abe2f98

    Re : pillule pour chatte

    merci a effie & ecthelion22 pour vos réponses claires et flippantes; bon bah j'ai plus qu'à consulté mon véto pour un double rendez-vous.
    merci

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : pillule pour chatte

    Salut,
    alors le hasard a voulu que j'ai ce matin un cours de repro sur la contraception chez les carnivores. Donc j'ai des chiffres un peu plus précis.

    Alors chez la chienne, avec une ovario avant les premières chaleurs, on a 200 fois moins de tumeurs. Ce chiffre baisse à 12,5 fois moins si c'est entre les 1ères et 2èmes chaleurs et 3,8 fois moins entre les 2èmes et 3èmes. Ce chiffre diminue ensuite au point que l'avantage n'est plus perceptible à l'échelle de l'individu quand on dépasse les 3èmes chaleurs.

    Chez la chatte, c'est différent : les tumeurs sont moins hormono-dépendantes (donc les pilules sont moins dangereuses chez les chattes que chez la chienne). Du coup, le retrait des ovaires a moins d'incidence. Le risque est 6 à 7 fois moindre quand on fait stériliser avant les 2èmes chaleurs. Ensuite, la diminution du risque n'est plus un paramètre intéressant qui motive le choix de l'opération. Par contre, il est bon aussi de savoir que 90 à 95% des tumeurs mammaires et ovariennes sont très agressives chez la chatte avec des métastases qui essaiment rapidement.

    Mais attention à ne pas vous mettre à paniquer inutilement : énormément de chattes vivent très bien, toutes n'ont pas un cancer agressif. Il s'agit de savoir relativiser le risque...

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite2abe2f98

    Re : pillule pour chatte

    je panique pas, ( pas encore!!!) mais je vais quand même prendre RDV chez mon véto
    merci

Discussions similaires

  1. pillule Cérazette
    Par invite1427a836 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2009, 11h15
  2. oublie de pillule adepal
    Par inviteff14b9a7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2008, 21h48
  3. [sauvetage d'animaux] Chatte malade
    Par invite46e08368 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h52
  4. [toxicologie] ma petite chatte est morte hier
    Par invite71e81d40 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 11h59
  5. Ma chatte qui vomit
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...