[Biochimie] Cerveau: pourquoi pas tout éléctrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cerveau: pourquoi pas tout éléctrique?



  1. #1
    invite1def9e88

    Cerveau: pourquoi pas tout éléctrique?


    ------

    La plupart des synapses (point de transmition de l'information entre deux neurones) sont chimique. Le PA (potentiel d'action) arrive au bout de l'axone et déclanche une réaction chimique d'un coté de la fente synaptique. Ensuite le composé chimique arrive de l'autre coté et déclanche un nouveau PA sur le second neurone.La synapse chimique est plus longue que l'éléctrique.
    (j'ai bien apris mon cours! )
    Probleme, c'est là que s'arrete le cours...
    Mais si toute les synapses était éléctrique ca serais donc plus rapide. L'évolution tend toujours à l'efficacité et à la simplicité si la synapse éléctrique était mieux, on aurait que ca.Pourquoi pas tout éléctrique? D'après le prof il faudrait trop de temps pour répondre a la question et la réponse serait trop compliqué pour que nous la comprenions. Mais quels sont les avantages d'une synapse chimique?

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : cerveau; pourquoi pas tout éléctrique?

    B'soir,
    Je vais pas donner la réponse entière car je manque certainement de connaissances, mais une partie, puis une autre plus tard .
    Maintenant la synapse électrique est plus rapide si on considère deux cellules proches, ce qui n'est pas vrai pour deux cellules éloignées, car les éléments circulant par une voie cytoplasmique arriveront moins vite à la cellule cible qu'un potentiel d'action se déplaçant à environ 150m/sec sur un axone myélinisé.
    De plus, la synapse électrique oblige la cellule post synaptique à réagir, et elle impose une synchronisation des deux autres cellules (ce qui dans certains tissus et un avantage, mais qui entre deux tissus ne leur permettrait pas d'être distincts)
    La synapse chimique elle, permet une réelle organisation du système nerveux en voies, et permet la communication entre des régions fonctionellement différentes les une des autres. C'est ce moyen de permettre une communication tout en permettant une différenciation des différents organes, tissus, qui permet aux animaux pluricellulaires complexes d'exister.
    De plus la communication par synapse chimique permet une complexité en terme d'organisation, de modulation, qui est indispensable

    J'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin

  3. #3
    invite4462b9cd

    Re : cerveau; pourquoi pas tout éléctrique?

    Les elements deja cite sont 'une grande importance cependant il faudra en premier lieu noter:
    1-l'existance des synapses chimique permet la ceration de circuit faciliateur ou il ya odulation de la communicaiton entre les neurons permettant lemergence de la MEMOIRE
    2-dans les synapses electriques qui (toujours plus rapides que les synapses chimiques) excitation pre syn. = exciation post syn. ce n'est pas le cas dans les synapses chimiques ou exciation pourra signifie inhibition par liberation de neurotrans. inhibiteur
    3-le signal(P.A.) est module dans une synapse chimique<=> il n'existe pas de sommation dans les synapses electriques

    ce ne sont pas les seules reponses mais ce cont les plus importantes

  4. #4
    invite1def9e88

    Re : cerveau; pourquoi pas tout éléctrique?

    Ok, merci j'ai globalement compris le truc!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenkys

    Re : cerveau; pourquoi pas tout éléctrique?

    On peut aussi signaler le fait que la synapse chimique est unidirectionnelle alors que la chimique est bidirectionnelle. Comme l'axone est neutre point de vue sens de propagation du PA (cette propriété est d'ailleurs exploitée dans certains neurones), c'est la synapse chimique qui permet au signal de se transmettre dans le bon sens.

  7. #6
    invite1def9e88

    Re : cerveau; pourquoi pas tout éléctrique?

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    On peut aussi signaler le fait que la synapse chimique est unidirectionnelle alors que la chimique est bidirectionnelle. Comme l'axone est neutre point de vue sens de propagation du PA (cette propriété est d'ailleurs exploitée dans certains neurones), c'est la synapse chimique qui permet au signal de se transmettre dans le bon sens.
    Je crois que tu as fait une petite erreur au début de ton mess, tu a 2 fois chimique.

  8. #7
    fenkys

    Re : Cerveau: pourquoi pas tout éléctrique?

    Au temps pour moi, c'est la synapse électrique qui est bidirectionnelle.

    Il fallait donc lire
    On peut aussi signaler le fait que la synapse chimique est unidirectionnelle alors que l'électrique est bidirectionnelle.

Discussions similaires

  1. Pourquoi P=m.g.h ne fonctionne pas tout le temps?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2011, 20h45
  2. J'ai besoin du cerveau de tout le monde
    Par invitec0514dcf dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2008, 15h03
  3. Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?
    Par Bételgeuse dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2005, 16h34
  4. Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?
    Par quezako dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/01/2005, 10h27
  5. Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?
    Par cedbont dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2004, 05h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...