[Génétique] ARN interférent et pétunias en 1990...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ARN interférent et pétunias en 1990...



  1. #1
    invite477a22ba

    Question ARN interférent et pétunias en 1990...


    ------

    Lorsque Jorgensen a tenté en 1990 "de renforcer la couleur pourpre de pétunias en introduisant" une copie du gène codant un pigment dans cette plante, il s'est produit l'inverse. On a plus tard mis ce résultat sur le dos de l'ARN interférence.
    Son article ne me semble pas indiquer ce que l'on entend par "une copie du gène" (c'est en tout cas avec ces termes que les articles que j'ai trouvé dans google décrivent son expérience).

    Ma question est la suivante: quel est le rapport entre l'ajout d'une copie du gène (même si c'est du cDNA) et l'ARN interférence?
    Je pensais en effet que DICER prenait en charge des ARN doubles brins exogènes ou plus ou moins endogènes (mi/siRNA). Mais à priori, l'ajout de copie supplémentaires d'un gène ne produit pas ce genre d'RNA. Ou peut être bien que oui?


    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : ARN interférent et pétunias en 1990...

    Bonjour,


    La copie du gène que tu va insérer dans ta plante, va produire souvent sous l'action d'un promoteur fort (genre 35S), une grande quantité d'ARN, et cette grande quantité d'ARN qui va être l'élément déclencheur du "gene silencing", et c'est là que DICER va rentrer en jeu pour produrie c'est miRNA.

Discussions similaires

  1. Couleur pourpre des pétunias
    Par invite3a96a116 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2007, 17h49
  2. Articles d'avant 1990
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 12h59
  3. chaudiere frisquet 1990
    Par invitef4d04033 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 11h00
  4. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...