[Biochimie] TPE: Effet néfaste de la radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE: Effet néfaste de la radioactivité



  1. #1
    invitef173fa5f

    Exclamation TPE: Effet néfaste de la radioactivité


    ------

    Bonjour à tous, Dans le cadre d'un TPE je souhaite recueillir des informations sur les effets néfastes de la radioactivité. Je rencontre de grosse difficulté à trouver les effets sur les végétaux sur internet donc si vous avez des informations, des liens ou autres je suis preneur!!!
    De plus, j'aimerais savoir si vous seriez capable de répondre aux questions suivantes (c'est notre petite touche d'originalité du TPE):
    L'histoire de Hulk est elle plausible ?
    Une banane peut elle devenir violette suite à une trop forte exposition radioactive?

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Salut,

    le sujet est interessant, maintenant à vous d'aller dénicher les infos, va falloir creuser plus profond que le simple google.com peut être


    Pour commencer voila un petit site qui pourra vous donner des pistes :

    Celui de l'institut de radioprotection et de sureté nuclaire

    http://www.irsn.fr/
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    L'histoire de Hulk??
    Pas très crédible, sur tout du fait qu'il se transforme que de temps en temps.
    La banane violette pourquoi mais c'est plutot le bananier qui devrait être exposé aux radiations, pas la banane...

  4. #4
    invitef173fa5f

    Talking Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Merci pour vos réponses!! je me suis vite aperçu hélas que le google.com ne suffirait pas...donc merci pour le site si vous avez des ouvrages ou des liens de référence je suis preneur aussi ^^
    pour l'histoire de Hulk en admettant que sa transformation ait été permanente est ce crédible?? ^^ Et donc on pourrait imaginer trouver une banane violette mais dans ce cas ce serait tout le régime + le bananier?? ^^ Merci encore pour vos réponses !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05b7916

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Bonsoir,

    Si vous parlez de radioactivité, vous avez sans doute du parler de rayonnements ionisants (rayon gamma). Ces derniers sont responsable de l'apparition de radicaux libre, qui sont des espèces chimiques présentant si mes souvenirs sont bons, un déficit d'éléctron. Ces espèces sont extremement réactives et "cherchent" par tous les moyens à retrouver un état d'équilibre. Ces radicaux libre vont par conséquent s'attaquer aux tissus vivants, en les oxydants je pense, et peuvent dans les cas extremes conduire à l'apparition des cellules anormales (mutations...)

    Quant à Hulk, ca ne me semble pas particulièrement crédible, car dans la mesure ou des telles modifications anatomiques s'accompagnent d'un grand nombre de réorganisations au niveau du génomes, réorganisations qui sont rarement viables....Enfin c'est ce que j'en dit.

  7. #6
    invite30157012

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Salut,

    Pour l'histoire de Hulk c'est pas très crédible en effet... Les rayonnements ionisants peuvent provoquer des dégâts au niveau des cellules notamment en provoquant des dommages à l'ADN. Si les systèmes de réparation de l'ADN (qui stoppent la progression du cycle cellulaire pour réparer les lésions ou entrainent la mort de la cellule si les dommages sont trop importants) sont touchés, alors la cellule endommagée peut se mettre à proliférer malgré ces dommages et devenir une cellule tumorale. Les radiations à forte doses peuvent donc provoquer des cancers sur le long terme... mais pas générer des Hulk... Et pourquoi une banane deviendrait-elle violette?....

  8. #7
    invitef173fa5f

    Talking Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Merci pour vos réponses ^^ bon pour hulk j'ai ce qu'il me faut par contre j'ai vraiment besoin de documents sur les effets néfastes sur les végétaux!! ^^ Quant à la banane violette...j'ai envi de dire pourquoi pas?? ^^^Non plus sérieusement je voudrais savoir si les radiations peuvent ioniser le gène responsable de la synthétisassion des protéines rentrant dans la création de la mélanine de la banane ou alors savoir si les rayons modifie les mélanocytes quelque chose qui pourrait modifié sa couleur si le violet n'est pas possible nous dirons alors de quelle couleur elle devient! ^^ Enfin si cela est possible !
    En tout cas MERCI bcp ^^

  9. #8
    invitef173fa5f

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Up ????????

  10. #9
    invite7f2916f1

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Les rayons ionisants vont augmenter le taux de mutation en provoquant des "cassures" dans l'ADN , mais c'est aléatoire et l'apparition de bananes violette parait très très peu probable , je suis pas sûr que ce soit une piste très fertile dans l'optique des TPE , même si l'effort d'originalité est original .

    D'ailleurs, la peau de banane n'est pas une peau humaine , donc il n'y a pas de mélanocytes et pas de mélanine non plus je pense . En tous les cas pour avoir une banane violette il semble plus facile de faire un transfert de gène (donc faire un OGM ).

    Sur l'utilisation des rayons ionisants sur les végétaux tu pourrais parler de leur utilisation pour stimuler l'apparition de mutations dans le cadre de la sélection de variétés resistantes à certaines maladies. (j'ai plus les sources mais j'avais vu que ça se faisait) , dans le traitement des cancers (même si c'est classique ),l'imagerie médicale , ou même pour stériliser / améliorer la conservation des aliments etc...
    Les applications sont très diverses , ya vraiment de quoi faire , c'est pas forcément le plus intéressant de ce concentrer sur votre idée de banane violette !! (même si ça peut toujours faire une intro )

  11. #10
    jacovador

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Yuchiang,

    Je me pose les mêmes questions que vous : les végétaux sont-ils aussi sensibles aux rayonnements ionisants que les animaux. Je ne trouve pas beaucoup de références convaincantes sur le Web. Qu'il s'agisse des bombardements atomiques ou de la catastrophe d'Hiroshima, on parle beaucoup (et c'est normal !) des effets sur l'homme, mais pour ce qui est des végétaux, ils n'y a pas grand chose.
    En particulier, les végétaux semblent assez peu souffrir de "cancer". Souffrent-ils facilement de malformations génétiques ? Avez-vous trouvé des informations chiffrées sur ces sujets ?

  12. #11
    Nashki

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    J'ai fait mon TPE là dessus, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu FS.

    Je vais te dire ce qu'on m'avait dit et qui m'avait éclairé sur tout:

    Tape 233_1 dans google et choisis le premier lien.

    C'est du haut niveau.

  13. #12
    invitef173fa5f

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses Tout d'abord jacovador je n'ai malheureusement rien trouver comme information sur les effets des radiations sur les végétaux...c'est d'ailleur la raison pour laquelle je suis venu sur ce forum ^^ C'est d'ailleur pour cette raison que j'en rappelle à vos sources et lumières ^^
    Le lien que tu m'as envoyé Nashki ne fonctionne (je ne tombe que sur des photos sur google ^^)
    Merci d'avance !!
    A bientôt

  14. #13
    jacovador

    Re : TPE: Effet néfaste de la radioactivité

    Bonjour Yuchiang,

    De mon côté, j'ai un peu progressé. J'ai écrit un petit document (3 petites pages Word avec des images). Je peux vous le faire parvenir par message privé si vous le souhaitez ... mais je ne sais pas comment faire (je débute en "forum").

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Galère tpe radioactivité
    Par invite2af1c2e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 13h02
  2. TPE radioactivité
    Par Morghot dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 14h09
  3. tpe radioactivité expérience
    Par invite4e4570dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 11h00
  4. TPE sur la Radioactivité
    Par invite300700cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 11h33
  5. tpe radioactivite
    Par invitec1bc667b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...