[Physiologie] Potentiel de membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel de membrane



  1. #1
    invite675cf495

    Potentiel de membrane


    ------

    Bonjour tout le monde!
    J'ai 2 petits exos à résoudre, mais j'avoue que j'ai un peu de mal, alors pour pas changer je vous demande de l'aide!!

    Exercice1:
    Nous sommes en présence d'une cellule théorique contenant 100mM KCl. La cellule est placée dans un bain de 10mM KCl.
    1°En considérant que la cellule est perméable au K+ et en ignorant les forces osmotiques, que se passe-t-il?
    2°Aprés stabilité, nous rajoutons 10mM Na+ dans la cellule, que se passe-t-il?

    Exercice2:
    Nous sommes en présence d'une cellule théorique contenant 120mM KA. La cellule est placée dans un bain de 120mM KCl.
    1°En considérant que la cellule est perméable à la fois au K+ et au Cl, et en ignorant les forces osmotiques que se passe-t-il?
    2°Aprés stabilité, quel est le potentiel de membrane?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Potentiel de membrane

    salut

    désolé mais si tu as l'habitude du forum, tu sais qu'on ne te fera pas l'exo a ta place. Alors donne nous au moins tes pistes de reflexion, montre que tu as cherché, et la on t'aidera.

    Bon courage
    Yoyo

  3. #3
    invite675cf495

    Re : Potentiel de membrane

    Pour l'exo 1:
    1° Je pense qu'il y aura un flux sortant de K+ ce qui augmentera la concentration de K+ à l'exterieur de la cellule. Et comme la membrane n'est pas perméable au Cl-, il n'y aura ni entrée ni sortie de Cl-.

    2° D'aprés moi, aprés avoir ajouté le Na+ dans la cellule, il y aura toujours un flux sortant de K+ puisqu'on aura un bilan des charges positif à l'interieur.

    Pour l'exo 2:
    1°Je pense qu'on aura un flux entrant de Cl-. La membrane n'étant pas perméable aux A-, ces ions là n'auront aucun flux. Et pour le K+, il y en a autant à l'exterieur qu'à l'interieur donc pas de flux.
    2° Je vois pas comment on peut determiner le potentiel de membrane à partir de ces données.

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. [Biologie Cellulaire] Le potentiel de membrane
    Par invite1104e800 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2008, 20h10
  3. [Physiologie] nernst et potentiel de membrane
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 18h19
  4. potentiel de membrane au repos
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 15h11
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...