[Biologie végétale] Difference entre vacuole et vesicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Difference entre vacuole et vesicule



  1. #1
    invite98f957fc

    Difference entre vacuole et vesicule


    ------

    hum bonjour en fait ce qui me titille est tres simple:
    Dans mon cours de L1 bio il est dit la vacuole est un organite specifique de la cellule vegetale or l année derniere en medecine on avait vu que on pouvait parler dans la cellule animale de vésicules (d'exo ou d'endo) et que ce terme de vesicule etait synonyme de vacuole (seulement celui de vesicule etait preferentiellement utilisé dans le cas de la cellule animale).
    Ma question est donc existe t il un reelle difference structurelle entre ces 2 organites ou la terminologie n'est elle due qu'a des differences fonctionnelles avec une structure de base identique voir quasi identique...
    cordialement A123

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : difference entre vacuole et vesicule

    Pour moi, après je m'y connais pas en animal plus que çà, mais une vésicule d'endo ou d'exocytose sert a exporter ou à importer des molécules ou autres ...

    Alors qu'une vacuole est surtout un lien de stockage pour la cellule végétale et ne sert pas à exporter ou importer ...

  3. #3
    oxalis

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    bonsoir,,
    la vaccuole est un compartiment ccellulaire bien définit par un tonoplaste(membrane de la vaccuole) qui est en plus des echange intracellulaire ,cette membrane contient ses propre ATPase (VATPase)
    et je pense que les vésicules d'animaux ne contiennent pas ce genre de pompe pour crée un gradient de concentration,,,,,,,
    Tu n'as rien d'une plante qui pousse après avoir était coupé.

  4. #4
    Jyscall

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    Bonsoir.

    La vacuole a aussi un rôle important dans la rétention d'eau, elle permet aux cellules végétales d'être turgescentes.

    Attention, je fais pas mal de raccourcis en disant ça.

    Ah oui, il y a aussi des V-ATPases dans les celllules animales. On les a juste identifié au niveau des vacuoles en premier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxalis

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Bonsoir.

    La vacuole a aussi un rôle important dans la rétention d'eau, elle permet aux cellules végétales d'être turgescentes.

    Attention, je fais pas mal de raccourcis en disant ça.

    Ah oui, il y a aussi des V-ATPases dans les celllules animales. On les a juste identifié au niveau des vacuoles en premier.
    oui , je suis d'acord avec tous ce que vous avez dit ,,seulement je ne voi pas l'équivalence des vésicules chez l'animal et la vaccuole chez le végétale a moin qu'il veut parler des lysosome!!
    Tu n'as rien d'une plante qui pousse après avoir était coupé.

  7. #6
    Jyscall

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    Ah oui, je vois pas non plus le rapport.
    La vacuole est bien un compartiment spécifique des végétaux (pour le peu que je sache sur le sujet )

  8. #7
    oxalis

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Ah oui, je vois pas non plus le rapport.
    La vacuole est bien un compartiment spécifique des végétaux (pour le peu que je sache sur le sujet )
    rassure toi(je peut te tutoyé maintenent non!!) ,on a étudier le tonoplaste (module de biomembrane et signalisation ,master) et je peut dire que la vaccuole est propre au végétale ....lol
    Tu n'as rien d'une plante qui pousse après avoir était coupé.

  9. #8
    Jyscall

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    A ta guise

    Je me méfie toujours de la botanique, car j'ai beau avoir suivi pendant les trois années de licence des cours dessus, ça s'est rarement bien passé.

  10. #9
    oxalis

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    A ta guise

    Je me méfie toujours de la botanique, car j'ai beau avoir suivi pendant les trois années de licence des cours dessus, ça s'est rarement bien passé.
    pour moi , c'est bien l'amour de ma vie,,,, et j'en y fait mes études , j'ai eu une licence en biotecnnologie ,biosystimatique et génétique végétale ,,et là je suis en master 1
    Tu n'as rien d'une plante qui pousse après avoir était coupé.

  11. #10
    invite4efc25ca

    Question Re : Difference entre vacuole et vesicule

    je sais que cette discussion remonte à loin mais j'ai rien compris à vos post,et donc à vos explications....

    je suis en train de lire un livre qui parle, dans une même cellule animale , à la fois de vésicules (par exemple en parlant de la mithochondrie) et de vacuoles (celles d'exocytose et d'endocytose par exemple)...j'ai eu beau regarder dans le dictionnaire la différence structurale, mais ça ne m'a mené à rien : pour moi ça reste des poches qui contiennent des choses!

    quelles sont donc les différences??
    merci de vos réponses, Peut-être que l'auteur de cette discussion a, maintenant, la réponse et est en mesure de m'expliquer?? ca serait chouette ^^

  12. #11
    invited7558aa4

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    Salut à tous
    Ben je rejoins le dernier message dans mon livre on parle pour la cellule animale de vacuoles digestives lors de la phagocytose créée par la membrane plasmique, il y a aussi la vacuole pulsatile.

    Et bien sûr la vacuole centrale dans les cellules végétales uniquement.

    Concernant les vésicules lors de l'autophagie où un organite défectueux est entouré par une vésicule qui fusionne ensuite avec un lysosome. Et il y a aussi des vésicules lors du transport entre le REG et l'appareil de golgi puis à la sortie de l'appareil de golgi.

  13. #12
    oxalis

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    Citation Envoyé par S.Jane Voir le message
    je sais que cette discussion remonte à loin mais j'ai rien compris à vos post,et donc à vos explications....

    je suis en train de lire un livre qui parle, dans une même cellule animale , à la fois de vésicules (par exemple en parlant de la mithochondrie) et de vacuoles (celles d'exocytose et d'endocytose par exemple)...j'ai eu beau regarder dans le dictionnaire la différence structurale, mais ça ne m'a mené à rien : pour moi ça reste des poches qui contiennent des choses!

    quelles sont donc les différences??
    merci de vos réponses, Peut-être que l'auteur de cette discussion a, maintenant, la réponse et est en mesure de m'expliquer?? ca serait chouette ^^
    salut,
    Il faut faire la part des choses entre la cellule animale et végétale, je peut vous affirmer que la vacuole est propre à la cellule végétale, la définition je les donné la dessus, l'auteur qui a parlé de la vacuole chez la cellule animale a du le cité probablement comme synonyme car à ma connaissance la cellule animale ne contient pas de tonoplaste( membrane spécifique de la vacuole chez le végétal) et même si elle on contient ,ça doit pas être de la même composition chimique que celle des végétaux
    cordialement
    Tu n'as rien d'une plante qui pousse après avoir était coupé.

  14. #13
    invited7558aa4

    Re : Difference entre vacuole et vesicule

    Je confirme le dernier message sur wikipidéa on peut trouver :


    "La vacuole est un organite présent dans la cellule végétale, les cellules fongiques. De rares auteurs parlent de vacuoles dans les cellules animales mais le terme de vésicule est plus approprié"

Discussions similaires

  1. différence entre pression
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 08h23
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...