[Biochimie] glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire



  1. #1
    inviteb8b33231

    Unhappy glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire


    ------

    j'ai quelques soucis au sujet de la formation d'ATP au cours de la respiration cellulaire. Je suis perdue à vrai dire!! HELP

    -----

  2. #2
    invite1f89cac7

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    ou tu blok exactement?

  3. #3
    inviteb8b33231

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    la glycolyse entraine la formation de 2 pyruvates aprés une hydrogénation nn? et il y a formation de deux molécules d'ATP. j'ai pas vmt compris d'où ça provient! :s

  4. #4
    inviteb8b33231

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    et en suite il y a la CoASH qui va perdre l'hydrogéne et se fixer sur l'acide pyruvique pour former le groupement acétyl-coenzymeA qui va subir le cycle de Krebs. il va se fixer sur un métabolite en C4 mais il vient d'où ce métabolite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    Bon, à partir d'une glucose (C6) (peu importe sa provenance: glycogène, milieu extracellulaire etc.), on forme grâce à la glycolyse 2 pyruvates (C3) par quelques oxydations. Par la même occasion, on forme 2ATP (en bilan! On y a soustrait les ATP utilisés dans la glycose).

    Ces 2 pyruvates vont rentrer dans la mitochondrie, et former de l'AcetylCoa (le radical acétyl possède 2C), qui va lui même rentrer dans un cycle de décarboxylation (-C02) oxydatives, formant ainsi des coenzymes d'oxydoréduction réduits (1pyruvate=3NADH,H+, 1FADH2) et 1GTP(=>1ATP).

    Ces derniers vont initier la chaîne respiratoire au niveau de la membrane interne des mitochondries, en réalisant une translocation de protons dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie. Cette translocation de protons va généré une force dite "protonmotrice" qui sera utilisée afin de faire fonctionner une enzyme membranaire qui catalyse la réaction ADP + Pi = ATP.

    Je crois que pour un glucose, tu auras un rendement global de 40 ATP quelque chose comme ça.

    Enfin, le pyruvate peut provenir d'autres voies, dont la transamination (à partir d'alanine), et l'acétylCoa peut provenir lui de la béta-oxydation des acides gras dans la mitochondrie qui forme également des coenzymes réduits.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé...
    Pour le métabolite qui réagit avec l'AcétylCoa, je crois que c'est l'oxaloacétate. Quant à sa provenance, c'est "simple", vu qu'il s'agit d'un cycle (le cycle de Krebs), il va être regéneré à chaque cycle, et réagir une nouvelle fois avec l'AcétylCoa. Voilà.

  7. #6
    a freind

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    La glycolyse est divisée en 2 grandes phases :
    Phase I ; qui va du glucose jusqu'au fructose 1,6 bi-P et au niveau de laquelle il y a consommation de 2 molécules d'ATP pour la phosphorylation du glucose et du fructose 6-P (donc - 2ATP).
    Phase II ; celle qui va du fructose 1,6 bi-P arrivant au 2 pyruvate. Cette phase commence par un clivage du fructose 1,6 bi-P en deux trioses-P qui vont, chacun d'eux, subir des réactions dont celles qui vont produire de l'énèrgie sous forme de NADH,H+ (oxydation du glyceraldehyde 3-P) et d'ATP (formation du 3-P glycérate et du pyruvate) (donc + 2ATP pour chaque triose x 2 = + 4ATP).

    Bilan du gain énèrgétique de la glycolyse = (-2ATP) + 4ATP + 2NADH,H+ = +2ATP + 2NADH,H+

    En présence d'O2, le NADH,H+ sera regénéré par phosphorylation oxydative. Et en cas d'anaérobiose le le pyruvate sera réduit en lactate par le NADH,H+ et on parle de fermentation lactique.

    Et pour corriger mon ami lazyboy le bilan générale de la dégradation du glucose dans le cas normal est de 38 ATP et sont distribués de la façon suivante :
    Glycolyse : 2 ATP + 2NADH,H+ = 2 + 6 = 8
    Oxydation du pyruvate (formation d'acétyl-CoA) : 2 NADH,H+ = 6
    Cycle de citrate : 2 GTP + 6 NADH,H+ + 2 FADH2 = 2 + 18 + 4 = 24
    ( NADH,H+ et FADH2 alimentent le transport des électrons dans la chaîne respiratoire, à laquelle est couplée la formation de l’ATP ; 3ATP pour NADH,H+ et 2ATP pour le FADH2).

  8. #7
    invite563835f6

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    Ok, je n'étais pas sur, je faisais avec des "vieux" souvenirs...
    Quand tu dis phase I et phase II c'est "phase d'investissement" et "phase rentable" c'est ça?

  9. #8
    a freind

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    Je ne sais pas si le mot investissement est bien placé pour définir la premiere phase quoi qu'on peut admettre qu'il y a un investissement d'energie par la cellule, mais ce que je voulais dire c'est que la phase I est une phase de consommation ou de pert de l'energie par la cellule tand-dis que la phase II est une phase de gain c'est-à-dir qu'il y a un rendement positif d'energie.

  10. #9
    WJa

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    mais le bilan générale de la dégradation du glucose dans le cas normal est de 36 ATP cas la molecule quand n'a fabrique dans la glucolyse ne peut pas entre dans la mitochondrie . cas la glucolyse aura lien dans le cytoplasme .

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire

    Je ne vois pas l'intérêt de déterrer une discussion de plus de 6 ans pour poster un message aussi médiocre en écriture, sans aucun sens et qui n'apporte strictement rien à la discussion. Je ferme la discussion !

Discussions similaires

  1. Cycle de Krebs
    Par invitebdd9f800 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 21h54
  2. [Biochimie] Cycle de krebs
    Par invite71365c95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 17h39
  3. [Biochimie] Cycle de krebs
    Par invited5361e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 21h20
  4. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 19h54
  5. Cycle de Krebs
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...