Liste des gènes/allèles dominants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Liste des gènes/allèles dominants



  1. #1
    mlkgiosn

    Liste des gènes/allèles dominants


    ------

    Bonjour.

    Voilà, j'ai un peu oublié ce qu'on m'a appris en cours de génie génétique lol, donc je voulais savoir quels sont les gènes/allèles dominants et réceptifs, évidemment pas tous car ce serait trop long, mais notamment pour les couleurs des yeux et des cheveux.

    Par exemple est-ce que 2 parents bruns peuvent avoir un enfant blond, roux, châtain ou autre ? Est-ce que 2 parents avec les yeux marrons peuvent avoir un enfant aux yeux bleus, vert ou autre ? etc...

    Pour les personnes qui voudraient savoir, je pose la question par pure curiosité, car plusieurs famille dont des membres proches ne se ressemblent pas du tout, et c'est assez intriguant parfois.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ClaraoftheTardis

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Alors moi je suis qu'en 3ème et on vient de finir le chapitre sur la génétique, ce que je pourrais te dire c'est concernant la couleur des yeux théoriquement si les parents on les yeux marrons tous les deux, l'enfant aura les yeux marrons car ce qu'on nous a appris c'est que l'allèle M (marron) est dominant des allèles B ou V après il y a toujours des exceptions par exemples si il y a eut dans les ancêtres des personnes ayant eut les yeux bleu il est possible que les enfant aient les yeux bleus Ensuite pour les cheveux je ne pourrais pas te répondre

  3. #3
    mlkgiosn

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Oui c'est ce qu'il me semblait, donc même 2 parents avec les yeux marrons peuvent avoir un fils ou une fille aux yeux bleus, je connais le cas, donc je voulais confirmer.

  4. #4
    Lauu.p

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Il me semble que c'est plus compliqué que ça, il y a en réalité plusieurs gènes qui déterminent la couleur des yeux. C'est pour cela que deux parents aux yeux bleus peuvent avoir des enfants aux yeux bruns

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    théoriquement si les parents on les yeux marrons tous les deux, l'enfant aura les yeux marrons
    Je me permet une petite correction, si les parents on les yeux marrons, rien n'oblige l'enfant a avoir les yeux marrons, c'est très probable que l'enfant ait les yeux marrons, mais l'inverse n'est pas une exceptions
    si on appel 'M' l'allele marron, 'b' l'allèle bleu
    les parents peuvent etre M//b et M//b et il y a donc une chance sur quatres, soit 25 % de chances que l'enfant ait les yeux bleu, alors que les parents on les yeux marons

    peut etre pensais tu a l'inverse, si les parents on les yeux bleu l'enfant aura les yeux bleus car cela veut dire qu'il sont b//b et donc qu'il n'y a pas d'allèle dominant dans leur génome ducoup sauf exception l'enfant ne pourra pas avoir les yeux marron

    sans parler bien sur de la complexité du fait qu'il n'y a pas qu'un seul gène en compte
    Dernière modification par Loupsio ; 22/05/2015 à 14h26.

  7. #6
    mlkgiosn

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    peut etre pensais tu a l'inverse, si les parents on les yeux bleu l'enfant aura les yeux bleus car cela veut dire qu'il sont b//b et donc qu'il n'y a pas d'allèle dominant dans leur génome ducoup sauf exception l'enfant ne pourra pas avoir les yeux marron
    Ah oui, voilà exactement l'explication que je cherchais, merci beaucoup, tu viens de me rappeler ce que j'avais appris il y a déjà un moment.

    Mais une petite question, tu dis "sauf exception" dans la phrase citée, il est donc possible que si les parents sont b//b et b//b, l'enfant ait quand même les yeux marrons ?

    Mais ça doit être une chance infime, du genre 1 chance sur 1 million non ?

    Et l'enfant serait donc M//b ?

  8. #7
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    non l'enfant serait b//b, mais d'autres gènes entrent en compte dans la couleur des yeux, il n'y a pas qu'un gene qui determinera si tu as les bleu vert marron ou autre

  9. #8
    ClaraoftheTardis

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Désolée si ma réponse n'était pas celle attendue mais j'suis qu'en 3ème

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Il semble que MC1R domine sur MC2R, MC3R, MC4R et MC5R. Autrement dit, la rousseur est un trait dominant.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Lauu.p

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    On m'a toujours dit que la rousseur était un trait récessif. Il me semblait qu'elle était due à une mutation du gène MC1R mais que cet allèle était récessif.
    Il y aurait une plus grande proportion de roux dans le cas inverse je pense, non ?

  12. #11
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Oui il me semble aussi que la rousseur est un caractère récessif, c'est d'ailleurs ce que je retrouve avec une brève recherche sur internet, bizarre
    Pourrais-tu nous citer la source ou tu a lu que roux était dominant noir_ecaille?

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    http://www.genome.jp/dbget-bin/www_bget?omim+155555
    MOLECULAR GENETICS

    - Hair and Skin Pigmentation

    (...) Valverde et al. (1995) found MC1R gene sequence variants in over 80% of individuals with red hair and/or fair skin that tan poorly (see 266300) but in fewer than 20% of individuals with brown or black hair, and in less than 4% of those who showed a good tanning response. They interpreted the findings as indicating that MC1R is a control point in the regulation of pigmentation phenotype and that variations in this protein are associated with a poor tanning response.
    Avec si peu de brun/châtain(?) présentant MC1R "roux" sans toison rousse, et seulement 4% avec une réponse bronzante satisfaisante (donc les 20% de "brown" présentent un phénotype de peau "rouquine"), avoir ne serait-ce qu'un allèle "roux" semble plutôt éclaircir le tein et les téguments.

    À moins que vous n'ayez une autre interprétation ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/05/2015 à 20h29.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    MC1R permet la transformation des pigments rouges (phéomélanine) en pigments bruns (eumélanine),
    Citation Envoyé par Valverde et al. 1995
    which acts via its receptor (MC1R), on melanocytes, to increase the synthesis of eumelanin
    il existe plusieurs mutations de ce gène, des mutation inhibitrices (donc moins de phéomélanine transformée en pigments brins eumélanine donc rousseur si on simplifie) et des mutation qui la rendent constitutive (sur expression de transformation de phéomélanine en eumélanine donc on tire vers le brun)

    Si on suit une logique pure et simple, il devrait en fait y avoir codominance, puisque ce gène permet un phénotype dose-réponse
    en gros plus on a de proteines mcr1 actives, plus on tire vers le brun foncé car il y a une forte transformation de phéomélanine en eumélanine,
    plus on a la version muté inactive, plus on tire vers le roux/blanc car on transformera moins de phéomélanine en eumélanine
    le fait d'avoir les deux allèles devrait mener a la transcription-traduction des deux gènes et donc avoir un mix de protéines actives et inactives donc moins bruns que ceux qui sont full MCR1 "WT" mais plus que ceux qui seraient hétérozygotes mutés inactif

    cependant, tu dis que :
    MC1R domine sur MC2R, MC3R, MC4R et MC5R
    or MC1R permet la transformation de phéomelanine en eumélanine, donc si MC1R est dominant alors ce n'est pas la rousseur qui est un trait dominant, au contraire
    et cela voudrait dire qu'il n'y aurait pas d'effet dose-réponse mais plutot un effet "tout-ou-rien" (soit il y a la version active WT alors la personne est brune, même si elle a la version muté à coté, soit elle n'a pas la version normale, elle a les deux versions muté de MC1R et elle est rousse

    MC1R gene sequence variants in over 80% of individuals with red hair
    c'est logique car si ils sont roux, ils ont la version muté inactive et sûrement même plutot deux fois qu'une, les 20% restant de roux qui n'ont pas la variante muté de ce gène et qui sont quand même roux, ont sûrement un problème a une autre niveau dans la synthèse d'eumélanine (surexpression de ASIP peut etre)
    Dernière modification par Loupsio ; 23/05/2015 à 23h28.

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Les roux ne sont pas homozygotes :
    http://omim.org/entry/266300
    Citation Envoyé par OMIM
    Spritz (1995) pointed out puzzling features: one might expect mutations associated with red hair to be recessive; most of the red-head and fair-skinned individuals in their study were either heterozygous or had no identifiable mutations.
    Il ne faut pas confondre la récessivité du trait roux chez le cobbaye ou les veaux d'avec la dominance de ce même trait chez l'humain. Ce n'était qu'une vieille hypothèse à confirmer, cette supposéee récessivité humain du trait roux -- hypothèse infirmée par la génétique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/05/2015 à 23h58.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Il semble que MC1R domine sur MC2R, MC3R, MC4R et MC5R. Autrement dit, la rousseur est un trait dominant.
    Erreur et mélange. Ce sont cinq gènes différents -- et non cinq allèles différents. Toutes mes excuses.

    Par contre l'allèle/génotype {roux} (de quelque façon que le baptise la nomenclature) de MC1R est bel et bien dominant ^^ D'où certains métisses des îles avec des cheveux roux et même des tâches de son
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/05/2015 à 00h12.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Hum , pourtant wikipedia smeble dire le contraire (oui wikipedia n'est pas vraiment une référence vu que peut etre modifié par tout le monde, bien que les articles anglais sont biensouvent mieux fournis en texte et en citation officielle que les articles wiki francais)
    Alleles for constitutively active MC1R are inherited dominantly and result in a black coat colour, whereas alleles for dysfunctional MC1R are recessive and result in a light coat colour.
    je retrouve d'ailleurs la meme chose sur le site de l'ens de Lyon
    L’homologue humain du gène MC1R possède les mêmes propriétés. Chez un individu possédant deux allèles non fonctionnels du gène, la peau est très claire et les cheveux roux
    Dernière modification par Loupsio ; 24/05/2015 à 01h37.

  18. #17
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    d'ailleurs la source que tu cites dernièrement semble aussi contredir cela finalement, :
    Citation Envoyé par noir-ecaille
    d'avec la dominance de ce même trait [rousseur] chez l'humain
    Citation Envoyé par omim.org
    Eiberg and Mohr (1987) reviewed Danish material of normal families that had been tested previously for 65 marker systems. Red hair (RHC) was found in 4.85% of parents. Scoring RHC for linkage purposes as an autosomal dominant versus blond and as hypostatic to dark hair
    Ils parlent la d'épistasie bien sur, mais puisqu'on parlait a l'origine du caractère roux, et non pas spécialement du gène MC1R, finalement roux est bien un phénotype récessif, non?

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Ce n'est pas marqué si ça concerne spécifiquement MC1R ou l'un des 65 autres marqueurs Ce qui ne remet alors pas en cause l'hétérozygotie MC1R des rouquins, du blond vénicien au métisse à tâche de son en passant bien entendu par les poils de carotte.

    On peut toujours essayer de choper une publication plus récente et spécifique sur la récessivité/dominance de l'allèle MC1R roux

    Tu as ça sous la main ? J'essaie aussi de voir de mon côté.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Pas très récent (2000) mais concernant les différences entre les modèles animaux et l'humain, c'est intéressant :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10885670

    Concernant le risque de mélanone associé à MC1R conjointement à CDKN2A :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2957428/
    ==> codominance dans le cas hétérozygote ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Oui les roux semblent bien etre en grande quantité hétérozygote pour MC1R, je sais qu'on trouve pas mal de choses sur internet, de tout et n'importe quoi, pourtant je dois avouer que là n'importe quelle recherche sur des sites quidam renvoi une vision contraire, et c'est assez déroutant de se dire que ducoup tout est faux,
    par exemple là encore je viens de tomber sur un site (myredhairgene.com) :
    Les individus porteurs d’un seul allèle de la rousseur ne sont pas roux car un des allèles est suffisant pour produire des pigments bruns (les allèles de la rousseur sont pour cette raison qualifiés de récessifs).
    et c'est a peu près ce qui est retrouvé partout oO
    J'essairai de trouver des articles plus spécifiques sur la rousseur si je peux (sans se limiter a MC1R) mais c'est vrai que si la majorité des roux sont hétérozygotes, alors roux est bien dominant...

  22. #21
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Je viens de voir, dans le premier article que tu cites il est tout de même marqué :
    A minority of redheads are, however, only heterozygote
    ., on parles donc bien là d'exception?

  23. #22
    minushabens

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Ce que je comprends c'est que le gène MC1R a plusieurs allèles conduisant à une perte de fonction (non transcription ou protéine non fonctionnelle). La plupart des roux sont hétérozygotes, mais leurs deux allèles conduisent à la perte de fonction. Une minorité de roux sont hétérozygotes avec un allèle fonctionnel. L'interprétation est que le caractère roux n'est pas contrôlé que par le gène MC1R.

  24. #23
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Citation Envoyé par minushabens
    L'interprétation est que le caractère roux n'est pas contrôlé que par le gène MC1R.
    Non il ne l'est évidemment pas, aucun caractère n'est controlé que par un seul gène, mais MC1R semble quand même le gène principal puisque c'est celui ci qui permet la transformation de phéomélanine en eumélanine (voie de synthèse qui est régulé aussi par d'autre gènes comme ASIP qui va avoir l'effet inverse), cependant d'après les articles prposé, certains on l'air de dire que les roux n'ont besoin que d'un seul allèle "roux" de MC1R pour etre roux, ce qui ferait de "roux" uncaractère dominant (valverde 1995) mais d'autres disent que les roux sont homozygote
    A minority of redheads are, however, only heterozygote

  25. #24
    minushabens

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Je sais pas. Ce qu'on appelle "compound heterozygote" c'est le cas d'un hétérozygote ayant deux allèles mutés (mais différents). Les deux peuvent être associés à un phénotype récessif, et dans le cas l'hétérozygote présente le phénotype récessif.

    Par ailleurs, il y a des caractères contrôlés par un unique gène.
    Dernière modification par minushabens ; 24/05/2015 à 13h02.

  26. #25
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Donc selon toi quand valverde 1995 parle de roux hétérozygote, c'est une fait hétérozygote d'un point de vue séquence genique, mais homozygote si on parle du role de chacun des deux allèles puisques différents mais étant responsable du même phénotype (phénotype roux dans le cas de MC1R inactif)
    ils seraient en fait homozygote roux? (meme si homozygote est mal choisi puisque d'un point de vue séquence ce ne sont pas les mêmes allèles)
    c'est bien ca?

  27. #26
    minushabens

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    C'est ce que je lis dans le résumé de l'article de Rees. Ce serait à vérifier (ce n'est pas du tout ma spécialité).

  28. #27
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Je viens de voir, dans le premier article que tu cites il est tout de même marqué :
    A minority of redheads are, however, only heterozygote
    on parles donc bien là d'exception?
    C'est le cas de codominance sur lequel je m'interroge. Il semble que certains phénotypes/génotypes roux soit obligatoirement hétérozygotes. Deux possibilités :
    - l'homozygotie est fatale dans ce cas précis (= pas de possibilité de rencontrer un homozygote viable)
    - le phénotype repose dans ce cas particulier sur la codominance de deux génotypes encore différent des génotypes RHC "vrais"
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/05/2015 à 20h13.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    @ Minushabens

    Concernant le "compound heterozygote", je ne suis pas sûre qu'il faille l'interpréter comme des mutations synonymes (= perte de la fonction). En tout cas le résumé ne le précise pas.

    Même remarque concernant l'hétérozygotie obligatoire de ce petit nombre de roux :
    A minority of redheads are, however, only heterozygote.
    Soit l'homozygotie est létale, soit il s'agit d'une codominance de deux génotypes (non roux ?) qui donne alors un génotype roux.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #29
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    non je pens eque ca veut dire qu'une faible partie des roux est heterozygote tout simplement et que la plupart des roux sont homozygotes, ce qui rentrerai dans l'ordre, si la plupart des roux sont homozygotes pour la verssion rousse de MC1R et une faible partie heterozygote c'est que la version rousse est recessive, non?

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Sauf pour les hétérozygotes, alors
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Genetique : Genes dominants/recessifs
    Par KawaiiSarouche dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2015, 19h04
  2. gènes et allèles
    Par inviteb1caa614 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2012, 12h58
  3. [Génétique] Alléles dominants et récessifs
    Par artemis.3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 13h10
  4. [Génétique] Les Allèles des gènes !
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 18h02
  5. [Génétique] allèles récessifs et dominants
    Par invite15bc8b69 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...