[Divers] Solution isotonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solution isotonique



  1. #1
    invite42c54503

    Solution isotonique


    ------

    bonsoir
    j'ai un copmte rendu de biophysique a faire et je suis bloquée sur une question ...voici le tp:


    Matériel et méthode :

    L’osmomètre est un appareil qui va nous permettre d’observer le phénomène de l’osmose, c’est-à-dire le transport de l’eau.
    C’est une enceinte ou on va mettre une solution de l’eau sucrée colorée par le bleu de méthylène.
    La solution demeure dans l’enceinte grâce a une membrane de cellophane «cette membrane est semi-perméable » c'est-à-dire qu’elle permet a des petites molécules comme l’eau de quitter et d’entrer dans l’enceinte, ne permet pas aux grosses molécules comme le glucose de quitter l’enceinte, ça va nous permettre alors de suivre le transport de l’eau soit du bêcher a l’enceinte, soit le contraire.
    L’enceinte est en suite placer dans un bêcher qui contient de l’eau a la température de la pièce.
    But :
    Le but de cette expérience est de suivre le mouvement de l’eau « l’osmose » .

    resultat:

    Temps(s) 0 30 60 90 118 147 176 211 266
    Hauteur(mm) 35 85 141 190 248 289 353 418 491





    et voici la question sur la quelle je suis blokée..
    y-t-il une solution isotonique?si oui la quelle?

    mon probleme c que j'ai trouvé deux definition pour la solution isotonique
    1/2 solutions snt dites isotonik si leurs pressions sont egales
    2/ / / / / // // concentrations sont egales
    merci d'avance pour votre aide..

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : solution isotonik

    Salut,

    1) Déjà, une solution est dite isotonique quand elle est comparée avec une autre solution, pas si elle est prise à part, seule.
    Au départ les 2 solutions ne sont pas isotoniques, vu qu'on a un déplacement d'eau d'une solution vers l'autre via la membrane de cellophane. Ce n'est que quand il n'y aura plus de déplacement d'eau que les 2 solutions seront isotoniques (l'une par rapport à l'autre).

    2) Les 2 sont justes, vu que 2 solutions sont isotoniques si elles ont même concentration et donc même pression (osmotique).

Discussions similaires

  1. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 16h44
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  3. contraction isométrique, isotonique et anisométrique
    Par invitecd3a03fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 16h11
  4. [Biologie Cellulaire] besoin d'aide : Perfusion isotonique
    Par invitec64a8983 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 05h33
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...