[Divers] Pilosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pilosité



  1. #1
    invite06459106

    Pilosité


    ------

    Bonsoir,
    Je me demande depuis quelque temps(parceque j'y suis sujet), pourquoi ce que je perds en cheveux...je le gagne en pilosité, torse, pieds, mains, et....oreilles.....alors qu'avant j'avais les oreilles imberbes, une dégénérescence du follicule pileux..?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : pilosité

    Bonjour,
    L'alopécie dite "androgénique" (celle qu'on rencontre chez les hommes souvent à partir d'un certain âge) est lié à un excès d'hormones mâles (et une sensibilité des follicules).

    Or, les poils (les autres) sont sensibles aux androgènes (à des degrés variés)... ce qui les fait au contraire croître!
    cf:
    http://www.santetropicale.com/rwanda/marc0706.htm
    * Le premier ordre des poils comprend les poils constitutionnels : Ce sont les cheveux, cils, sourcils, les poils des membres (jambes et avant-bras). Ils sont pratiquement hormono*indépendants (sont très peu sensibles aux androgènes) , donc ils ne peuvent être influencés que par des anomalies androgéniques relativement très importantes.

    * Le deuxième ordre des poils comprend les poils ambo*sexuels : ils siègent aux régions (aisselles et pubiennes). Ils sont extrêmement sensibles aux androgènes et sont sollicités par des taux hormonaux très bas ; c'est pourquoi ils apparaissent dans les deux sexes à la puberté.

    * Le troisième ordre de poils comprend les poils sexuels dits masculins, testoïdes (Virils) : poils durs, fermes, épais ; ne se développant que sous des sollicitations androgéniques plus puissantes ; pour cette raison, ils se développent normalement que chez les hommes et à partir de la de l'âge de la puberté. Ces poils siègent dans des zones électives : visage (moustache, Barbe, Favoris, Nez). Par ailleurs, des poils testoïdes apparaissent avec l'âge dans des régions qui en étaient auparavant dépourvues, comme dans le pavillon de l'oreille.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite06459106

    Re : pilosité

    Re,
    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    ...celle qu'on rencontre chez les hommes souvent à partir d'un certain âge.
    K
    ...en effet.

    Merci pour le lien et ta réponse.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Evolution] Pilosité et évolution
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/07/2008, 08h25
  2. Traitement pilosité
    Par invite4b3a26e5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 15h24
  3. La Pilosité ...
    Par invite0f25cea7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 21h00
  4. réduction pilosité
    Par invite7905b094 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 12h39
  5. [Divers] Pilosité
    Par invite4ae67a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 08h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...