Le cadre squelettique d'une cellule végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le cadre squelettique d'une cellule végétale



  1. #1
    invite0b9b38bf

    Le cadre squelettique d'une cellule végétale


    ------

    Bonjour à tous !
    Pouvez vous m'expliquer pourquoi nous appelons la paroi de cellules végétales : "le cadre squelettique" ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Elohir

    Re : Le cadre squelettique d'une cellule végétale

    Bonjour,

    je pense qu'on appelle la paroi végétale comme ceci, car elle permet le port des herbacées... Les plantes n'ont pas de squelette, c'est dont les parois I et II qui assurent le soutient de la plante...

    Cordialement,
    Elohir

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le cadre squelettique d'une cellule végétale

    Bonjour,

    On l'appelle aussi "paroi squelettique". Ca, ce sont les termes français, en anglais on dit simplement "cell wall". Quand à l'origine de "squelettique", à part une allusion à d'eventuels tissus sclérifiés ou lignifiés, je ne vois pas trop.

    Discussion déplacée en Biologie.
    Cendres
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Aqualung

    Re : Le cadre squelettique d'une cellule végétale

    Citation Envoyé par Elohir Voir le message
    Bonjour,

    je pense qu'on appelle la paroi végétale comme ceci, car elle permet le port des herbacées... Les plantes n'ont pas de squelette, c'est dont les parois I et II qui assurent le soutient de la plante...

    Cordialement,
    Elohir
    Le "squelette" de la plante est hydraulique, c'est avant tout la pression de l'eau de la vacuole sur les parois qui maintien la turgescence des plantes. La combinaison parois rigides/eau permet à la plante de tenir.

    Néanmoins j'imagine que la paroi est appelée cadre squelettique car même après la mort de la cellule, celle-ci subsiste en conservant la forme de la cellule, un peu comme un squelette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Le cadre squelettique d'une cellule végétale

    constance06, quelle rapport entre votre lien et la question de l'auteur?
    ce lien traite de décoration vegetal

    sinon pour la question de BarkerFan, je dirai que c'est parce que c'est elle qui rigidifie la plante, (au même titre que sans notre squelette nous serions tout mou)
    l'eau ne sert pas vraiment à rigidifier, seulement à la turgescence, le maintient bien droit car s i il n'y a plus d'eau, la plante va tomber, la tige va se courber, mais si on presse la tige, on sent bien qu'elle est toujours rigide

    d'ailleurs lorsque les fruits deviennent trop mûres et pourrissent, ils flétrissent et deviennent moins rigide, c'est dû au fait que des enzymes vont attaquer les parois des cellules végétales du fruit

  7. #6
    Loupsio

    Re : Le cadre squelettique d'une cellule végétale

    De plus, les parois secondaires sont lignifiés, c'est à dire que dans la paroi il y a de la lignine, molécule qui est très résistante qui est utilisée quand l'organe a une rôle de soutient (ou de conduction car il y en a dans les vaisseau puisqu'elle permet aussi d'imperméabiliser)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Noyau de cellule végétale
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2008, 01h33
  2. [Biologie Moléculaire] Différence cellule animale/végétale
    Par invite2e473da5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 22h15
  3. [Biologie végétale] variation du volume de la cellule végétale ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 14h33
  4. [Biologie Cellulaire] Flux au sein d'une cellule végétale
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  5. Paroi De La Cellule Vegetale
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...