L'oeuf= une cellule? :S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'oeuf= une cellule? :S



  1. #1
    invite370666e2

    L'oeuf= une cellule? :S


    ------

    Salut à tous.. désolé de poser une question aussi naïve mais ca me trotte dans la tête depuis plusieurs années.. depuis un repas chez les grands parents, une phrase de ma grand mère est resté alors qu'on mangeait un oeuf sur le plat "Et dire que ce n'est qu'UNE seule cellule"..
    Depuis ce moment je n'arrive pas à savoir si un oeuf de poule (ou autre) n'est qu'une seule et unique cellule ou bien plusieurs..
    Deux arguments s'opposent (du moins pour moi): l'ovocyte (chez la femme par exemple) n'est bien qu'une seule cellule alors pourquoi pas l'oeuf?
    D'un autre coté la taille est relativement démesurée pour UNE seule cellule.. (du moins pour le peu que je sache...)
    Voilà, si quelqu'un peut m'aider..
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite9e6bc039

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    Oui c'est bien une seule cellule... la plus volumineuse sans doute.

    La plus grande etant l'axone de calamar.


  3. #3
    piwi

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    oui c'est bien une seule cellule.

  4. #4
    invite4830891d

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    oui c'est bien une cellule...moi j'ai des élèves de 4ème qui ont plus de mal à se faire à l'idée que les oeufs que l'on consomme sont pour la plupart non fécondés et donc qu'il s'agit d'ovules..rien que jeudi, j'ai 2 classes qui m'ont annoncé renoncer à manger des oeufs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite729bea7a

    Question Re : L'oeuf= une cellule? :S

    Bonjour,
    on va dire que oui et non.
    En effet,si on regarde dans l'ensemble un oeuf ,cela peut faire effectivement penser à une cellule mais juste si l'on regarde de loin ou si l'on observe l'oeuf avant la première mitose.
    Par contre, si on regarde de plus près on note qu'il s'agit de plusieurs cellules;le poussin est bien composé de cellules.

  7. #6
    invitefe3940fb

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    Au sens strict un oeuf serait un gamète femelle (ovule) fécondé par un gamète mâle (spermatozoide) donc l'oeuf est un zygote. MAIS En zoologie, il y a souvent confusion entre ce qui est pondu (ovoposition) et ce qui est ovulé (ovulation). Le plus souvent ce qui est pondu est considéré comme étant un oeuf et pourtant les animaux ne libèrent pas forcément des oeufs quand la fécondation est externe ! Pour la poule la fécondation est interne donc ce qui est pondu est bien un oeuf... quoique ! je m'explique : si on creuse un peu la question, les premiers clivages de l'embryogenèse s'effectuent dans le tractus génital de la poule. Quand l'"oeuf" est pondu il est en fait constitué... de plusieurs cellules... embryonnaires du futur rejeton ! l'embryogenèse reprendra son développement que si la poule couve l'"oeuf"... alors l'oeuf de poule est-t-il vraiment un oeuf au sens scientifique ? En tout cas l'oeuf de poule n'est pas une seule cellule... sauf si la poule n'a pas été fécondé bien entendu !!! Rien n'est simple. Cette complexcité, n'est-elle pas un émerveillement quotidien ?

  8. #7
    invitefe3940fb

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    en ce qui concerne la plus longue cellule, je pense que les végétaux ont le palmarès : 50cm pour une fibre dans la famille des Linacées ?

  9. #8
    zoup1

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    Je ne suis pas sur de ce que je dis, mais il me semble que les motoneurones sont très long... je ne sais pas si c'est la partie axone ou la partie dendritique mais il assurent la laison entre la moelle épinière et les muscles... cela doit donc pouvoir faire de l'ordre du mètre chez un homme et bien plus chez les grands mamifère... (quelqu'un peut me dire si je me trompe ou pas ?)

    Ceci étant dis le volume cellulaire reste bien plus petit que celui d'un oeuf..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite9e6bc039

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    C'est marrant on en a discute dans un autre forum et nous etions arrives a un consensus:

    Plus grande cellule en terme de volume ==> oeuf d'autruche
    en taille ==> axone de calamar (plusieurs metres)

    Apres il ya l'exception des syncitia, certains champignons (non-septes) peuvent etre consideres comme une seule cellule, ils font plusieurs hectares


    Qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    piwi

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    je crois que les nerfs de calamards sont pas mal oui.
    Sinon pour les motoneurones de vertébrés n'oubliez pas qu'il y a des relais. On a pas un neurone qui va du cerveau au bout du pied.
    Ceci dit celui qui sort de L2 (dernier niveau vertebral où l'on trouve de la moelle epinière) et qui va jusqu'au bout du petit orteil doit être pas mal.

    Toujours chez l'homme on trouve deja plus grand que 50 cm avec le muscle sartorius (dans la cuisse) qui fait en moyenne 60 cm.

  12. #11
    invitefe3940fb

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    effectivement c'est très intéressant : on aborde un sujet de notion : la notion de cellule ici. est-ce qu'une cellule est constituée d'un seul noyau ou peut en avoir plusieurs (un suncitium est-il une cellule ?). On parle bien de cellule musculaire striée (qui a plusieurs noyaux...). Et les laticifères des végétaux dans tout ça ? bon j'arrête je me pose peut-être trop de questions ... désolé

  13. #12
    invite9e6bc039

    Re : L'oeuf= une cellule? :S

    Nan c'est interessant.

    Tout est histoire de consensus

Discussions similaires

  1. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  2. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  3. [Biologie Cellulaire] Comparons la cellule à une usine !
    Par invite9e11789e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 11h46
  4. une cellule eucaryote ou procaryote???
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 11h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...