Exercice Corrigé Retrocontroles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice Corrigé Retrocontroles



  1. #1
    invitec1a69dfa

    Exercice Corrigé Retrocontroles


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu un exercice de svt à un devoir commun sur la ménopause, dont voici les questions et reponses :

    - 2 thèses ont été abordées concernant l'origine de la ménopause : la 1ere serait du à un vieillissement de l'ovaire, la 2eme a un arret de l'action des FSH LH sur l'ovaire. A l'aide du graphique ( qui represente une courbe du taux de FSH Lh ds le sang qui augmente a 50 ans ) pouvez vous pencher pour l'une des theses ?

    A priori non. La 1ere thèse serait valable, dans le cas ou si l'ovaire vieillit, le follicule produirait moins d'hormones. Du coup, le taux de FSH LH ne serait plus regulé par ces dernieres hormones ( retrocontrole négatif ) et donc on aurait affaire à une hausse du taux de FSH LH. La 2eme these, qui peut sembler fausse à la vue du schéma ( comment peut on dire que les FSH LH n'agissent plus sur l'ovaire, alors que les FSH LH augmentent a 50 ans ??? ), peut pourtant etre valable : le taux FSH LH seriaent encore une fois en effet, du fait de son non action sur l'ovaire, non regulé, d'ou laugmentation de ce taux.


    Rien pigé...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Exercice Corrigé Retrocontroles

    tu as une boucle avec les hormones hypohysaires qui activent l'ovaire
    L'ovaire activé lui reprime l'hypophyse.

    Comme expliquer que les hormones hypohysaires augmentent?
    Soit je coupe le niveau represseur: plus d'ovaire. Dans ce cas je ne reprime plus l'hypophyse et elle peut secreter plus.
    Dans ce cas là on dira que l'ovaire degénère et est la cause de l'augmentation du taux d'hormone hypophysaire.

    Soit d'uen facon ou d'une autre j'admet que le signal activateur de l'hypophyse n'est plus percu par l'ovaire qui du coup ne reprime de nouveau plus.
    Dans ce cas on dira que l'ovaire ne percoit plus le signal et dégénère secondairement à cela.

  3. #3
    invitec1a69dfa

    Re : Exercice Corrigé Retrocontroles

    donc la correction de ma prof est correcte alors...? je me suis trouvé trouvé tout con quand je lui ait dis que c'est qu'elle avait marqué était faux :X

Discussions similaires

  1. Exercice non compris ( avec corrigé )
    Par invite2f416c20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 13h22
  2. Corrigé exercice juste ?
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 14h09
  3. 1ère - Exercice corrigé non compris
    Par invite04e0ee7f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 23h55
  4. Probleme exercice corrigé 1ereS
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 11h56
  5. Recherche un exercice corrigé
    Par invitedeb65aba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...