[Biochimie] Cycle de krebs glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cycle de krebs glycolyse



  1. #1
    invite6fe1dd45

    Unhappy Cycle de krebs glycolyse


    ------

    bonjour,

    je suis en pleine révision en ce moment en biochimie, j'ai été voir les annales mais une question me pose probléme :

    comparez le bilan energétique (evaluez en molecule d'ATP produites)
    de la degradation complète en milieu aérobie d'une molécule de raffinose et d'une molécule d'acide stéarique.
    indiquez réaction importante (sans detailler le processus)

    (rappel le raffinose est un triholoside qui, après hydrolyse totale va immediatement subir des reactions d'épimerisation et d'interconversion)

    si quelqu'un peut m'aider je ne sais pas du tout quoi faire merci.

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : cycle de krebs glycolyse

    Bonsoir,

    pour tenter de répondre à ton exercice tu dois procéder par étape.

    D'abord, tu remarques que l'on te demande de comparer un sucre et un lipide. Leur métabolisme fera donc intervenir deux voies différentes que tu as du voir en cours.

    Pour le raffinose, comme tu la dis toi-même, il va subir une réaction d'épimérisation et d'interconversion. Pourquoi? Peut être pour tomber sur un composé dont tu connais bien le métabolisme et dont cette réaction est capable de fournir un certain nombre d'ATP (glycolyse? cycle de Krebs? les deux?).

    Pour l'acide stéarique, tu fais de même. Tu lui fais subir la réaction qui va permettre la synthèse d'un certain nombre d'ATP. (beta-oxydation, tour de spire, ça te parle normalement tout ça...)

    Ensuite, tu n'as plus qu'à comparer les bilans énergétiques des deux voies.

    Attention au piège habituel cependant: n'oublie pas de retrancher les molécules d'ATP qui pourrait servir à réaliser certaines réactions. Il faut bien penser à les retrancher dans le bilan.

    Voilà, essaye de nous proposer quelque chose avec ça. On te donnera plus de détail si jamais tu n'es toujours pas sur la bonne voie.

    Cordialement

  3. #3
    invite7249a892

    Re : cycle de krebs glycolyse

    Hello à tous;
    Je me joins à 100% avec ce qu'à dit Moumoutte, en général lorsqu'une molécule subit une épimérisation ou une isomérisation c’est pour être transformé en une molécule qui va suivre une voie bien connue qui va fournir de l'énergie.
    Ah oui c’est vraie aussi qu’il faut retrancher le nombre d'ATP consommé, comme pour la glycolyse, il ya production d'ATP mais il ya également consommation d'ATP, donc lorsque tu va faire ton bilan énergétique, c’est très important de tenir compte de ces petite remarques.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite6fe1dd45

    Red face Re : cycle de krebs glycolyse

    Pour commencer merci pour vos explications;

    Moumoutte :
    pour ce qui concerne beta-oxydation, tour de spire....je ne l'ai pas vu en cours donc soit il à changer le programme puisque certaine chose sont passé pour la 3éme année (je suis en 2éme) soit il en a pas parlé je ne sais pas...
    ensuite au niveau des lipides rien n'as été vu, j'ai vu que le glucose..je suis completement perdu ....
    Mon partiel est cette aprem donc esperons qu'il ne pose pas cette question^^
    (l'explication m'interesse quand même..)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moumoutte

    Re : cycle de krebs glycolyse

    bonjour,

    ne te tracasse pas alors. Si ton prof ne l'a pas expliqué en cours alors ça ne risque pas de tomber à ton examen.
    Si comme tu le dis, les programmes ont changé et que tu travailles sur d'anciennes annales, c'est normal que tu es des sujets différents.

    La beta-oxydation est tout simplement une réaction de dégradation des lipides qui a la faculté de former des ATP (comme le fait la glycolyse avec le glucose)
    Bien évidemment il est intéressant de comparer les deux réactions, c'est très instructif d'un point de vue métabolique.
    Mais ça, visiblement, tu auras tout le temps de le voir l'année prochaine!

    Cordialement et bonne chance pour tes partiels

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Cycle de krebs glycolyse

    Bon courage pour tes partiels
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    Alegs

    Re : Cycle de krebs glycolyse

    Bonsoir!
    Je profite du sujet pour demander:
    Est-ce qu'il existe des formules un peu plus mathématiques pour calculer combien rapporte la dégradation d'une molécule d'acide gras à x carbones non ramifiés, mais avec possibilité de doubles liaisons (paires et/ou impaires?) dans une mitochondrie?
    (la réaction classique somme toute)

    Par exemple pour un acide gras à 14 carbones:
    Ca fait 6 tours de Bêta oxydation, avec la formation de 7 acétyl CoA, formation de 6 FADH2 et 6 NADH + H+.

    D'où
    - 2 (activation)
    6 x 2 = 12 ATP (FAD)
    6 x 3 = 18 ATP (NADHH+)
    7 x 12 = 84 ATP (Krebs)

    112 ATP

    Bref, ça pourrait donner un truc comme:
    -2 + 2 x n + 3 x n + (n+1) x 12
    -2 + 17 n + 12
    = 17 n + 10

    Où n est bien entendu le nombre de tours de cycles requis.

    En bref: est-ce qu'il existe des formules préconçues pour ce genre d'opérations, en prenant en compte l'éventuelle présence de doubles liaisons, paire ou impaire? (en rajoutant donc une inconnue Y ou Z)

  9. #8
    invite6fe1dd45

    Smile Re : Cycle de krebs glycolyse

    le sujet est tombé: schema simplifié des voies metabolique de la degradation d'une molecule de glucose ouf...plus quelques questions sur la constante de michaelis....
    merci pour votre aide...vous m'avez rassuré^^

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Cycle de krebs glycolyse

    Contente que ton exam ce soit bien passé

  11. #10
    Moumoutte

    Re : Cycle de krebs glycolyse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Bonsoir!
    Je profite du sujet pour demander:
    Est-ce qu'il existe des formules un peu plus mathématiques pour calculer combien rapporte la dégradation d'une molécule d'acide gras à x carbones non ramifiés, mais avec possibilité de doubles liaisons (paires et/ou impaires?) dans une mitochondrie?
    (la réaction classique somme toute)

    Par exemple pour un acide gras à 14 carbones:
    Ca fait 6 tours de Bêta oxydation, avec la formation de 7 acétyl CoA, formation de 6 FADH2 et 6 NADH + H+.

    D'où
    - 2 (activation)
    6 x 2 = 12 ATP (FAD)
    6 x 3 = 18 ATP (NADHH+)
    7 x 12 = 84 ATP (Krebs)

    112 ATP

    Bref, ça pourrait donner un truc comme:
    -2 + 2 x n + 3 x n + (n+1) x 12
    -2 + 17 n + 12
    = 17 n + 10

    Où n est bien entendu le nombre de tours de cycles requis.

    En bref: est-ce qu'il existe des formules préconçues pour ce genre d'opérations, en prenant en compte l'éventuelle présence de doubles liaisons, paire ou impaire? (en rajoutant donc une inconnue Y ou Z)
    A ma connaissance il n'existe pas de formules pré-conçues. Mais comme tu la fais pour les acides gras saturés, ça doit être possible d'en bricoler une soi même pour les désaturés ou les AG à nombre impair de carbone (même si ça doit être forcément plus compliquer...).

    +

    NB: de souvenir, il me semblait que l'activation des acides gras ne nécessitait qu'un seul ATP?

  12. #11
    Alegs

    Re : Cycle de krebs glycolyse

    Bonjour Moumoute!
    En fait ça nécessite bien 1 ATP, sauf que l'ATP en question devient AMP et qu'il cède un pyrophosphate, dont l'hydrolyse déclenche la bêta-oxydation.
    Donc on considère cela énergétiquement comme étant le résultat de la consommation de 2 ATP en 2 ADP.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire
    Par inviteb8b33231 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2015, 19h31
  2. glycolyse cycle de krebs
    Par invite6fe1dd45 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 09h47
  3. [Biochimie] Cycle de krebs
    Par invite71365c95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 16h39
  4. Cycle de Krebs
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 11h55
  5. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...