[Biochimie] qPCR en temps reel (absolu vs relative)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

qPCR en temps reel (absolu vs relative)



  1. #1
    balloune

    qPCR en temps reel (absolu vs relative)


    ------

    Apres avoir lu les differents messages sur le sujet (souvent tres informatifs comme ceux d'Annaick) je continue tout de meme a me poser des questions au sujet de la qPCR.

    J'ai l'impression que ces deux techniques (quantification absolue et relative) sont finalement plus complementaires qu'alternatives...ou alors c'est que je n'ai pas tout a fait compris.

    Prenons un exemple, on a une condition standard et une condition a tester et on veut connaitre une eventuelle surexpression/sousexpression d'un gene dans la condition experimentale par rapport a la condition standard.

    Pour moi je ne vois pas comment dans ces conditions on pourrait proceder sans introduire l'etude d'un gene dont l'expression ne varie pas que je nommerai gene controle.

    Je ferais uns qPCR (en triplicats) qui me permettrait d'obtenir les valeurs de CT pour :

    - le gene teste dans les conditions standards
    - le gene controle dans les conditions standards
    - le gene teste dans les conditions experimentales
    - le gene controle dans les conditions experimentales

    Grace a cela je pourrais calculer successivement le deltaCt (qui me permet une normalisation) puis le deltadeltaCt et connaitre ainsi le nombre de copies en plus ou en moins de mon gene teste dans les conditions experimentales par rapport aux conditions standard en calculant E a la puissance deltadeltaCt.

    * Si je n'ai pas l'efficacite je considererais que E = 2 mais si cela ne me convient pas je pourrais faire des dilutions de RT du gene teste, passer ces dilutions en qPCR et a partir de la calculer l'efficacite (est-ce correct ?)

    * Si je veux ramener cela non pas a un simple nombre de copies en plus ou en moins par rapport a la condition standard, je vais devoir faire des dilutions (de plasmide + gene teste ou d'ADN genomique ou autre...) afin de faire coincider les valeurs de Ct a une concentration etc...en tous les cas a une valeur absolu. (Est-ce toujours correct ?)

    Si mon raisonnement est correct, on voit bien qu'on a d'abord utilise une technique relative pour evaluer une possible surexpression ou sous-expression qui a ete complete par un technique absolu pour obtenir un resultat plus satisfaisant. Ai-je oublie quelque chose ? Aurait-on pu proceder sans utiliser de gene controle ? Doit-on utiliser un autre gene en plus du gene teste et du gene controle ?

    Merci par avance a ceux qui repondront a ce long, long sujet...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : qPCR en temps reel (absolu vs relative)

    Voyez ici et la pièce jointe que j'ai laissé en fin de discussion pour trouver une manière de procéder.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    balloune

    Re : qPCR en temps reel (absolu vs relative)

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Voyez ici et la pièce jointe que j'ai laissé en fin de discussion pour trouver une manière de procéder.

    Cordialement,
    piwi
    Merci piwi, mais je ne vois pas la piece jointe. Peut-etre pourriez-vous m'indiquer comment y acceder ?

    Bonne semaine !

  4. #4
    piwi

    Re : qPCR en temps reel (absolu vs relative)

    J'ai oublié de coller le lien hier soir.
    http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post2127166

    Vraiment désolé.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Fixation SYBR Green I et RT-qPCR en temps réel
    Par invite794d57d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 11h15
  2. Zéro absolu et temps
    Par Petithassane dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2008, 22h06
  3. temps relatif et absolu
    Par invite3f8eabe3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 107
    Dernier message: 07/11/2006, 15h57
  4. temps relatif et temps absolu
    Par amine2684 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...