[Microbiologie] suspension d'E. Coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

suspension d'E. Coli



  1. #1
    invite9d171267

    suspension d'E. Coli


    ------

    bonjour,
    j'ai une question un peu bête pour certains mais elle m'ennuie...
    La question de mon exo est : que peut-on voir dans un milieu contenant une suspension d'E. Coli en présence de 20% de saccharose et de lysozyme et l'expliquer.
    Est-que quelqu'un peut y répondre ? Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : suspension d'E. Coli

    Salut

    Determine deja a quoi servent le saccharose et le lyzozyme et tu trouveras ta réponse

    YOyo

  3. #3
    gorben

    Re : suspension d'E. Coli

    Salut,

    petite info pour preciser ce qu'a dit Yoyo, le saccharose peut facilement etre remplace par du NaCl par exemple

    A+

  4. #4
    invite9d171267

    Re : suspension d'E. Coli

    je crois que le saccharose représente une source de carbone pr les bacteries mais je sais pas trop, ca m'aide pas trop vos reponses ! j'ai aucune idée de ce qu'on obtient, la microbio c'est pas franchement un domaine qui m'inspire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : suspension d'E. Coli

    Citation Envoyé par mwen stefani Voir le message
    je crois que le saccharose représente une source de carbone pr les bacteries mais je sais pas trop, ca m'aide pas trop vos reponses ! j'ai aucune idée de ce qu'on obtient, la microbio c'est pas franchement un domaine qui m'inspire
    C'est pas ce role la du saccharose qui est recherche ici, c'est pour ca que j'avais precise qu'il pouvait etre remplace par du sel ou par n'importe quel compose en concentration suffisante
    Sinon a quoi sert le lysozyme?

    A+

  7. #6
    invite9d171267

    Re : suspension d'E. Coli

    pour le saccharose j'en sais rien, pour les lysozymes je sais qu'ils détruisent les parois en hydrolysant des liaisons covalentes du peptidoglycane mais c'est tout...

  8. #7
    Yoyo

    Re : suspension d'E. Coli

    Citation Envoyé par mwen stefani Voir le message
    pour le saccharose j'en sais rien, pour les lysozymes je sais qu'ils détruisent les parois en hydrolysant des liaisons covalentes du peptidoglycane mais c'est tout...
    c'est deja un bon début! tu en deduis qu'il va se passer quoi quand tu ajoutes du lysozyme avec tes coli?

    YOyo

  9. #8
    invite9d171267

    Re : suspension d'E. Coli

    Euh... elles vont se transformer en protoplastes ou sphéroplastes... ?

  10. #9
    gorben

    Re : suspension d'E. Coli

    Et quelle est la particularite de ces structures? A quoi sert la paroi?

    A+

  11. #10
    invite9d171267

    Re : suspension d'E. Coli

    la paroi assure la virulence des bacteries, je sais pas où vous voulez me mener là !! lol je galère avec cette histoire de suspension c'est pitoyable

  12. #11
    gorben

    Re : suspension d'E. Coli

    Citation Envoyé par mwen stefani Voir le message
    la paroi assure la virulence des bacteries
    Non, ca c'est le role de la capsule. C'est totalement different. La paroi permet de rigidifier la cellule, de lui donner sa forme et de proteger de la pression osmotique.

    Si il n'y a plus de paroi, la cellule devient ronde et... fragile, exposant la membrane semi-permeable a toutes les agressions.

    Le saccharose 20% permet d'augmenter la pression osmotique.

    A+

  13. #12
    invite9d171267

    Re : suspension d'E. Coli

    ah ok merci j'aurais pas trouvé toute seule.

  14. #13
    invite04e62c3a

    Re : suspension d'E. Coli

    si un solute comme "saccharose " qui ne penetre pas dans la cellule est ajoute a la suspension baterienne, la conentration du solute a l'exterieur contre balance celle de l'interieur, sous de telles conditions le lysosyme peut encore casser les liaisons de peptidoglycane mais l'eau ne penetre pas dans la bacterie et la lyse ne s'accomplie pas donc on a formation d'un protoplaste

Discussions similaires

  1. erreur d'E/S
    Par inviteee846a5b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2013, 17h31
  2. dimension d'e.v.
    Par inviteaaed653d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 16h33
  3. [Microbiologie] culture de paramécie et d'E coli
    Par invitea6d976d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 20h19
  4. Nbre max d'e- couche n=4
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 07h36
  5. mutants constitutifs d'E.Coli
    Par invitecd6ef184 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...